Suzumu Koshimizu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Suzumu Koshimizu
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Période d'activité
Nom dans la langue maternelle
小清水漸Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Formation
Mouvement
Distinction

Suzumu Koshimizu est un peintre japonais du XXe siècle, né le à Uwajima, dans la préfecture d'Ehime.

Biographie[modifier | modifier le code]

Suzumu Koshimizu est un sculpteur d'assemblages, installations, vers une tendance Mono-ha. Élève en sculpture de l'Université des beaux-arts Tama, à Tokyo; en 1969, il participe à la neuvième Exposition d'Art Japonais Contemporain dans cette même ville, et à Tendances de l'Art Japonais contemporain au Musée d’art moderne de Kyoto. En 1970, il figure à la Biennale Internationale des Jeunes Artistes à Paris. Il présente ses réalisations dans des expositions personnelles, après les deux premières de 1970 à Tokyo. Il se rattache au courant Mono-ha, proche de l'art-pauvre, qui, dans les années 1970, privilégie la nature primitive des choses sans les modifier, en mettant en situation des matériaux naturels: terre, pierre, bois ou dans leur façonnage initial: planches, poutres, plaques métalliques, etc. Pour sa part, Koshimizu travaille surtout le bois, matériau traditionnel dans l'art japonais[1].

Dès 1971, il est remarqué pour ses réalisations De surface à surface, pièces de bois rectangulaires, incisées de lignes ou dentelées, qu'il installe à-même le sol ou pose par séries contre un mur. Il utilise aussi des plaques de métal aiguisées. À la fin des années 1970, il crée des tables, dont le plateau est creusé en reliefs géométriques. Par la suite, continuant à réaliser des tables, il les utilise comme des sortes de socles de sculptures, élément constitutif de la sculpture elle-même, sur lesquels il pose simplement des branches ou des objets en bois façonnés[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Dictionnaire Bénézit, Dictionnaire des peintres,sculpteurs, dessinateurs et graveurs, vol. 7, éditions Gründ, , 13440 p. (ISBN 2700030176), p. 953.
  • In: Diction. de l'Art Mod. et Contemp., Hazan, Paris, 1992.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Dictionnaire Bénézit 1999, p. 953

Liens externes[modifier | modifier le code]