Surf Channel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Surf Channel
Caractéristiques
Création
Propriétaire
Cyril Viguier(1998-2006)
Langue
Pays

Surf Channel est une chaîne de télévision créée en 1998 sur la côte Ouest des États-Unis, diffusée ses programmes sur les réseaux câblés californiens (« public access ») comme Adelphia, Time Warner Cable, Falcon Cable et Charter Communications.

Histoire[modifier | modifier le code]

La chaîne Surf Channel est lancée à Malibu en 1998 par le producteur français Cyril Viguier. Dès son lancement, la chaîne est parrainée par Leonardo DiCaprio et Brad Pitt. Elle reste cependant peu diffusée en France pour des raisons politiques[1].

En , Steve Bellamy, le créateur des chaînes de télévision Ski Channel et Tennis Channel, annonce son intention de relancer Surf Channel[2],[3].

Programmes[modifier | modifier le code]

Les programmes de Surf Channel étaient composés de reportages sur l'écologie, la musique et les sports de glisse. Surf Channel qui a produit jusqu'à 4h de programmes originaux diffusés en boucle, diffusait ses programmes par tranches horaires journalières[1]. À la fin des années 1990, l'actrice française Estelle Lefébure présente l'émission One-to-One with Estelle sur la Surf Channel[4].

La chaîne a bénéficié du parrainage des plus grandes stars de la jeune génération comme Carmen Electra, Kelly Slater, Tony Hawk, Jerry O'Connell ou encore des réalisateurs James Cameron et George Lucas.

En , la chaîne retransmet en direct les enchères de surf vintage des îles hawaïennes (Hawaiian Islands Vintage Surf Auction)[5].

Diffusion[modifier | modifier le code]

Ses programmes sont repris sur le réseau International Channel (11 millions de foyer aux États-Unis, côte Est et côte Ouest), et sur les réseaux câblés MC Sat, Asiat Sat et MCM International Europe.

Surf Channel est diffusée dans 65 pays à raison de cinquante heures de programmes par semaine.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Revel Renaud, « La chaîne du show-glisse », L'Express,‎ (lire en ligne)
  2. (en) Jeff Dinunzio, « Surf Channel hopes to make waves », ESPN,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Michael Schneider, « New Surf Channel Set to Launch Next Month on Cable », TV Guide,‎ (lire en ligne)
  4. « Estelle Lefébure », sur Télé Loisirs
  5. (en) Maureen O'Connell, « Rare collectibles up for bids this weekend at Hawaiian Islands Vintage Surf Auction », Hawai'i Magazine,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site officiel