Supercoupe de la CAF 2011

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Supercoupe de la CAF 2011
Généralités
Sport Football
Organisateur(s) CAF
Éditions 19e
Lieu(x) Afrique
Date 29 janvier 2011
Participants TP Mazembe (2)
FUS de Rabat

Palmarès
Tenant du titre TP Mazembe
Vainqueur TP Mazembe
Finaliste FUS de Rabat

Navigation

La Supercoupe de la CAF 2011 (appelé aussi Orange CAF Supercoupe, du nom de son sponsor) est la dix-neuvième édition organisée par la Confédération africaine de football. C'est également la huitième où les deux participants sont les vainqueurs de la Ligue des champions de la CAF et de la Coupe de la confédération. Cette édition se déroule le en république démocratique du Congo à Lubumbashi, et voit la victoire du club congolais du TP Mazembe face au club marocain du FUS de Rabat.

Participants[modifier | modifier le code]

Le vainqueur de la Ligue des Champions[modifier | modifier le code]

Le vainqueur de la Ligue des champions est le TP Mazembe, il s'agit de son quatrième titre dans cette compétition et le deuxième gagné consécutivement et ce dans le système Ligue des Champions. Il est également le tenant du titre de la Supercoupe de la CAF.

Le vainqueur de la Coupe de la Confédération[modifier | modifier le code]

Le vainqueur de la Coupe de la confédération est le club des FUS de Rabat, il s'agit de son premier titre dans cette compétition mais aussi du seul international remporté. Cette édition de la Supercoupe de la CAF sera sa première participation.

Résultats[modifier | modifier le code]

Match[modifier | modifier le code]

Le match opposant les deux vainqueurs des deux coupes africaines a toujours lieu sur le terrain de celui qui a remporté la Ligue des champions. Le vainqueur étant congolais, la rencontre a donc lieu en république démocratique du Congo, plus précisément à Lubumbashi.


TP Mazembe Drapeau de la république démocratique du Congo 0 - 0 FUS de Rabat Stade Kibasa-Maliba, Lubumbashi
15h30 UTC+2
Spectateurs : 35 000

Report
Tirs au but
9 - 8

Vainqueur[modifier | modifier le code]

Le club congolais, le TP Mazembe, s'impose donc au terme des tirs au but (9 à 8), après un score nul et vierge (0 à 0). Il s'agit de sa deuxième victoire dans la compétition mais aussi de sa deuxième gagnée consécutivement.

Les Congolais, vainqueurs pour la deuxième fois du match des champions, rejoignent ainsi au palmarès de la Super Coupe Orange les Tunisiens de l’Étoile sportive du Sahel (1997, 2007) et les Nigérians d’Enyimba (2003, 2004). Ils demeurent encore à une longueur du Zamalek vainqueur à trois reprises (1993, 1996, 2002) et à deux longueurs d’Al Ahly SC qui compte quatre Super Coupes à son palmarès (2001, 2005, 2006, 2008).

La rencontre, qui coïncidait avec le coup d’envoi de la Ligue des champions Orange et de la Coupe de la Confédération Orange s’est déroulée en présence du Président de la CAF, Issa Hayatou, et des membres du Comité exécutif.

Les deux équipes n’ont pas réussi à exploiter les quelques occasions qu’elles se sont créées pendant le temps réglementaire. Les congolais, sur le terrain, ont pratiqué un football plus offensif que les marocains qui avaient choisi une tactique plus défensive dans le but de contrer les attaquants de Mazembe.

C’est la sixième fois que le vainqueur de la Supercoupe de la CAF est désigné à l’issue des tirs au but après 1992, 1996, 1997, 2005 et 2006.

Supercoupe de la CAF
Vainqueur 2011
Drapeau de la république démocratique du Congo
TP Mazembe
Second titre

Liens externes[modifier | modifier le code]