Stefan Güttel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stefan Güttel
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Maître
Michael Eiermann (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Stefan Dietrich Güttel (né le ) est un mathématicien allemand, spécialiste d'analyse numérique. Il est professeur de mathématiques appliquées au département de mathématiques de l'université de Manchester.

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Güttel est né à Dresde et a fait ses études à l'Université des mines et de technologie de Freiberg, d'où il a obtenu son M.Sc. en mathématiques appliquées (2006) et son doctorat en Mathématiques appliquées (2010). Sa thèse de doctorat, intitulée Rational Krylov Methods for Operator Functions, a été dirigée par Michael Eiermann[1]. Il a travaillé comme chercheur postdoctoral à l'université de Genève (2010-2011) et à l'université d'Oxford (2011-2012). En 2012, il a été nommé maître de conférences en mathématiques à l'université de Manchester, puis promu maître de conférences et lecteur. En 2021, il est promu professeur de mathématiques appliquées[2].

Travaux[modifier | modifier le code]

Güttel est surtout connu pour ses travaux sur les algorithmes numériques pour les problèmes à grande échelle posés par les équations différentielles et en science des données, en particulier les méthodes du sous-espace de Krylov. Il a travaillé avec des sociétés telles que Intel, Schlumberger et Arup.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Depuis 2018, Güttel est membre de l'Institut Alan Turing (en)[3], l'institut national du Royaume-Uni pour la science des données et l'intelligence artificielle. En 2018, il a reçu un prix d'excellence en enseignement de l'Université de Manchester. En 2021, il a reçu le prix James-Wilkinson d'analyse numérique et de calcul scientifique de la Society for Industrial and Applied Mathematics (SIAM) pour « ses contributions à l'analyse, à la mise en œuvre et à l'application des méthodes rationnelles et par blocs de Krylov » (laudatio)[4], qui sont devenues populaires pour la solution numérique efficace de grands problèmes de valeurs propres, d'équations matricielles et de réduction d'ordre de modèle.

Güttel a été secrétaire et trésorier élu de la section Royaume-Uni et République d'Irlande du SIAM (2016-2018) et est membre du comité des membres du SIAM (depuis 2020). Il a siégé aux comités de rédaction du SIAM Journal on Scientific Computing (2015-2021) et des Electronic Transactions on Numerical Analysis (depuis 2020)[2].

Publications (sélection)[modifier | modifier le code]

  • avec M. Afanasjew, M. Eiermann, O. G. Ernst: Implementation of a restarted Krylov subspace method for the evaluation of matrix functions, Linear Algebra and its Applications, vol 429, 2008, p. 2293–2314
  • avec P. Gonnet, L. N. Trefethen: Robust Padé approximation via SVD, SIAM Review, vol 55, 2013, p. 101–117
  • Rational Krylov approximation of matrix functions: Numerical methods and optimal pole selection, GAMM Mitteilungen, vol 36, 2013, p. 8–31
  • avec M. J. Gander: PARAEXP: A parallel integrator for linear initial-value problems, SIAM Journal on Scientific Computing, vol 35, 2013, p. C123–C142
  • avec R. Van Beeumen, K. Meerbergen, W. Michels: NLEIGS: A class of robust fully rational Krylov methods for nonlinear eigenvalue problems, SIAM Journal on Scientific Computing, vol 36, 2014, p. A2842–A2864
  • avec F. Tisseur: The nonlinear eigenvalue problem, Acta Numerica, vol 26, 2017, p. 1–94.

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Stefan Güttel » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Stefan Güttel », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  2. a et b « Web CV of Stefan Güttel », personalpages.manchester.ac.uk (consulté le )
  3. Stefan Güttel's Turing Fellow page
  4. Dr Stefan Güttel awarded 2021 SIAM James H Wilkinson Prize, University of Manchester, 11 Dezember 2020

Liens externes[modifier | modifier le code]