Station de compression

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une des stations de compression du terminal gazier de Bacton (en), dans l'est de la Grande-Bretagne.

Une station de compression est une unité dans laquelle plusieurs compresseurs aspirent un gaz à une pression basse pour le refouler à une pression plus élevée.

Usages[modifier | modifier le code]

Exploitation des gisements[modifier | modifier le code]

On peut avoir besoin d'un fluide sous pression élevée, pour différentes raisons. Pour soutirer le maximum de gaz ou de pétrole d'un gisement, par exemple, on procède à une injection de gaz ou d'eau à l'intérieur.

On fait passer le gaz ou le liquide à injecter à travers plusieurs étages de compression qui l'amènent progressivement (par étages) à la pression désirée. En bout de chaîne de compression, on peut avoir jusqu'à 500 bars. Le fluide est ensuite injecté dans le gisement.

Exploitation des réseaux de transport par canalisation[modifier | modifier le code]

Station de compression de gaz naturel GRTgaz à Morelmaison.

Dans les oléoducs, pour transporter des fluides liquides et compenser les pertes de charge. on utilise des stations de pompage relais.

Dans les gazoducs, les stations de compression répondent à un besoin équivalent pour les fluides gazeux. Les stations de compression y sont en général espacées de 100 à 200 kilomètres. Elles peuvent être employées pour permettre des transports bi-directionnels, par exemple pour diversifier l'approvisionnement en gaz naturel avec des « rebours »[1].

Cela permet aussi d'absorber une production locale de biométhane supérieure à la consommation pour la faire circuler sur un réseau à plus haute pression[2],[3]. En France, cela concerne 7 unités en 2022, avec un horizon de 160 unités en 2050[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Création d’une capacité rebours de la France vers l’Allemagne à Obergailbach », sur grtgaz.com (consulté le ).
  2. Sophie Fabrégat, « Biométhane : mise en service du premier poste de rebours pour accueillir plus de projets », sur actu-environnement.com, (consulté le ).
  3. Hélène Rousseaux, « Mareuil-lès-Meaux ► Biométhane : le surplus local sera redirigé vers des conduites de transport nationales [Vidéo] », sur magjournal77.fr, (consulté le ).
  4. Frédéric Douard, « Les postes de rebours, outils clés pour libérer le potentiel de biométhane en France », sur bioenergie-promotion.fr, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]