Stanley Fink

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stanley Fink
Fonction
Membre de la Chambre des lords
depuis le
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Homme politique, expert-comptable, manager de hedge fund, comptableVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique

Stanley Fink, baron Fink (né le ) est un gestionnaire de fonds spéculatifs et homme politique britannique, anciennement PDG de Man Group plc. Membre du Parti conservateur, il est pair à vie à la Chambre des lords depuis 2011.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Stanley Fink est né le à Crumpsall, Lancashire ; son père tenait une épicerie. Fink étudie à la Manchester Grammar School avant de poursuivre ses études à Trinity Hall, Cambridge[1],[2].

Carrière dans les affaires[modifier | modifier le code]

Fink commence sa carrière dans le cabinet d'expertise comptable Arthur Andersen, se qualifiant en tant que FCA avant de travailler brièvement pour Mars Inc, puis de rejoindre Citibank[1]. Il est directeur général de Man Group, un fonds spéculatif, de 2000 à 2007[3],[4]. Décrit comme le «parrain» de l'industrie des hedge funds au Royaume-Uni, il est reconnu pour avoir bâti le Man Group jusqu'à son statut de société publique FTSE 100, la plus grande société de fonds spéculatifs cotée au monde [5].

En , Fink devient directeur général d'International Standard Asset Management (ISAM) en partenariat avec Michael Levy. Nommé président de l'ISAM en 2015, il quitte son conseil d'administration en .

Fink siège au conseil d'administration de Marex Spectron et est président et principal actionnaire de Zenith Hygiene Group pendant 10 ans, qui est vendu à Bain Capital en 2018[6].

Fink est un investisseur de départ dans Ecometrica, une entreprise de logiciels environnementaux de premier plan, dont le siège est à Édimbourg, qui opère dans le monde entier. Il est aussi un des premiers investisseurs dans New Forests Company, parmi les plus grandes entreprises forestières durables en Afrique opérant en Ouganda, en Tanzanie et au Rwanda, la société est devenue un leader du marché dans la fourniture de bois durable et de poteaux de transmission certifiés FSC dans toute l'Afrique de l'Est[7].

En , Fink est nommé conseiller spécial mondial d'eToro[8]. Plus tard cette année-là, le family office Fink est formé[9], qui investit principalement dans les entreprises PropTech, FinTech et EdTech.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En , Fink est nommé co-trésorier du Parti conservateur [10]. Créé pair à vie le , il prend le titre de baron Fink, de Northwood dans le comté de Middlesex. Lord et Lady Fink sont des invités réguliers de David Cameron à Chequers[11] et, après la démission de Peter Cruddas à la suite d'une affaire de corruption, Lord Fink revient en tant que trésorier du Parti conservateur, a qui il a donné 2,62 M £[12]. Il fait ainsi partie des 20 plus gros donateurs du Parti conservateur [13].

En , Fink est accusé par le dirigeant travailliste Ed Miliband d'avoir entrepris des « activités d'évasion fiscale »[14]. En réponse, il a simplement déclaré que non seulement il évitait les impôts, mais que « tout le monde pratique l'évasion fiscale à un certain niveau »[15].

Philanthropie[modifier | modifier le code]

Lord Fink est président des gouverneurs de l'Ark Burlington Danes Academy, président de l'hôpital pour enfants Evelina et siège au conseil d'administration de l'Oxford Centre for Hebrew and Jewish Studies. En , il est nommé président d'Absolute Return for Kids [16]. En 2010, lui et Cherie Blair participent à une collecte de fonds pour l'association caritative Norwood, dont il est un bienfaiteur [17].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 1981, Fink épouse Barbara Paskin[17]; ils ont deux fils, Jordan et Alex et une fille, Gabriella, et vivent dans le nord de Londres[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Finance and philanthropy: The acceptable face of Capitalism – Business Analysis & Features, Business. The Independent (8 September 2006). Retrieved 19 November 2010.
  2. Candice Krieger, Interview: Stanley Fink, The Jewish Chronicle, 18 September 2009
  3. Preservation 'a cheap option'. Financial Times. (10 September 2008). Retrieved 19 November 2010.
  4. Stanley Fink: the new Tory Party treasurer, The Daily Telegraph, 16 January 2009
  5. London City based Financial, Business and Stock Market News. City AM Retrieved on 19 November 2010.
  6. Terms agreed for Bain Capital’s acquisition of Zenith Hygiene, The Caterer, 12 October 2017
  7. www.newforests.net
  8. Global investment platform eToro has appointed Stanley Fink as Special Advisor to the business globally., Institutional Asset Manager, 16 July 2018
  9. (en) « The Fink Family Foundation », The Fink Family Foundation (consulté le )
  10. (en) New Tory Treasurer Stanley Fink plans to blow Labour out of water, The Daily Telegraph, 16 January 2009
  11. (en) « List of Chequers guests », Conservative Home
  12. (en) FT Research: from little acorns...
  13. (en) Elizabeth Rigby, Gavin Jackson, George Parker, 'Tories double number of big City donors in five years: Miliband attacks 'party of Mayfair hedge funds and Monaco tax avoiders',' Financial Times, 5 February 2015, pp. 1; 20
  14. (en)[1]
  15. (en) Evening Standard article on Fink's response
  16. 'Educashun News', Private Eye, No. 1245 (18 Sep – 1 October 2009), p. 15
  17. a et b A large crowd raises £3.3m for Norwood's services, The Jewish Chronicle, 23 November 2010

Liens externes[modifier | modifier le code]