Aller au contenu

« Lobbying » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Balise : Révoqué
Balise : Révoqué
Ligne 23 : Ligne 23 :


=== Union européenne ===
=== Union européenne ===

En 1989, la première étape vers une réglementation spécialisée du lobbying dans l'[[Union européenne]] a été une question écrite déposée par Alman Metten.

En 1991, Marc Galle, président de la commission du règlement, de la vérification des pouvoirs et des immunités, est nommé pour soumettre des propositions de code de conduite et de registre des lobbyistes.

En 2003, il y avait environ 15 000 lobbyistes (consultants, avocats, associations, entreprises, ONG, etc.) à Bruxelles cherchant à influencer la législation de l'UE.


=== France ===
=== France ===

Version du 9 janvier 2022 à 14:23


En politique, le lobbying, lobbyisme ou représentation d'intérêts, est l'acte de tenter légalement d'influencer les actions, les politiques ou les décisions des représentants du gouvernement, des législateurs ou des organismes de réglementation. Le lobbying, qui implique généralement un contact direct, en face à face, est pratiqué par de nombreux acteurs : associations et groupes organisés, entreprises, fédérations, ou tout groupes de pression (groupes d'intérêt).

Le lobby de la Chambre des communes du Royaume-Uni, multi-portrait du caricaturiste Liborio Prosperi (en) pour le journal satirique Vanity Fair, 1886.

Les représentants d'intérêts peuvent être des groupes faisant partie de la circonscription d'un législateur, c'est-à-dire d'un électeur ou d'un bloc d'électeurs au sein de sa circonscription électorale ; ils peuvent aussi être des professionnels du lobbying, consultants ou avocats spécialisés. Les lobbyistes professionnels sont des personnes dont l'activité consiste à essayer d'influencer la législation, la réglementation ou d'autres décisions, actions ou politiques gouvernementales au nom d'un groupe ou d'un individu qui les engage. Les citoyens organisés et les organisations à but non lucratif peuvent également faire du lobbying à titre bénévole ou dans le cadre de leur travail.

La frontière éthique, morale et juridique est parfois difficile à identifier entre d'un côté le lobbying et de l'autre les infractions pénales de trafic d'influence et de corruption. Pour éviter les dérives et maintenir le représentation d'intérêts dans son rôle démocratique de co-construction de la loi, de nombreux gouvernements définissent et réglementent, l'activité de lobbying ou de représentation d'intérêt. Il est souvent institué un registre des représentants d'intérêts et une autorité de contrôle, de transparence et de régulation.

Le lobbying peut parfois être évoqué avec mépris, lorsque l'on sous-entend que des personnes disposant d'un pouvoir socio-économique démesuré corrompent la loi afin de servir leurs propres intérêts. Lorsque des personnes qui ont le devoir d'agir au nom de la puissance publique, comme les élus ou les fonctionnaires qui ont le devoir de servir l'intérêt général, bénéficient d'avantages personnels en vue de d'accomplir leurs missions, il y a conflit d'intérêts.

Étymologie

Histoire

Méthodes

Lobbying par pays

Australie

Union européenne

En 1989, la première étape vers une réglementation spécialisée du lobbying dans l'Union européenne a été une question écrite déposée par Alman Metten.

En 1991, Marc Galle, président de la commission du règlement, de la vérification des pouvoirs et des immunités, est nommé pour soumettre des propositions de code de conduite et de registre des lobbyistes.

En 2003, il y avait environ 15 000 lobbyistes (consultants, avocats, associations, entreprises, ONG, etc.) à Bruxelles cherchant à influencer la législation de l'UE.

France

Italie

Royaume-Uni

Etats-Unis d'Amérique

Autres pays

Le 20 juillet 2021, Thomas Joseph Barrack, l’ami de Donald Trump, a été arrêté en Californie sur des accusations de lobbying non déclarées pour Abou Dabi entre avril 2016 et 2018. Il n'a jamais été enregistrée auprès du gouvernement américain en tant qu'agent pour les ÉAU, est également chargée d'obstruction de la justice et de faire plusieurs fausses déclarations au cours d'une interview de juin 2019 avec les agents de la loi fédérale sur l'application de la loi[1]. Le 24 juillet 2021, il a été libéré de la garde après avoir déposé de 250 millions de dollars et une sécurité en espèces de 5 millions de dollars[2]. Le 29 juillet 2021, les procureurs ont allégué que Barrack a secrètement pris la direction du gouvernement des ÉAU, et a utilisé son statut de conseiller informel de la Stratégie de Trump White sur la stratégie du Moyen-Orient pour pousser les politiques[3]. Le 5 janvier 2022, Barrack devrait être jugée en septembre pour l'affaire illégale de lobbying Émirats arabes unis[4].

Registres publics de lobbyistes

Références

Voir aussi

Liens externes

  1. « Un ex-conseiller de Donald Trump inculpé pour avoir agi pour le compte des Émirats », sur L’Orient-Le Jour (consulté le )
  2. (en) « Trump ally Tom Barrack posts $250m bail on charge of illegally boosting UAE », sur The Guardian (consulté le )
  3. (en) « The case against Tom Barrack could draw classified material into court », sur CNBC (consulté le )
  4. (en) « Trump friend Tom Barrack scheduled to go on trial in September for illegal United Arab Emirates lobbying case », sur CNBC (consulté le )