Aller au contenu

Soyoung Yoon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Soyoung Yoon
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (39 ans)
SéoulVoir et modifier les données sur Wikidata
Romanisation révisée
Yun SoyeongVoir et modifier les données sur Wikidata
McCune-Reischauer
Yun SoyŏngVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Instrument
Site web

Soyoung Yoon (née le à Séoul en Corée du Sud) est une violoniste sud-coréenne. Elle commence le violon à l’âge de cinq ans ; elle a joué sur un Stradivarius de 1710, le roi-Georges, ainsi que sur un instrument manufacturé par Guadagnini en 1773, l’ex-Bückeburg.

Yoon s’est formée à la Yewon Middle School for Arts, puis au lycée d'Arts de Séoul avant d’intégrer l’université nationale des arts de Corée ; elle poursuit ensuite son cursus à l’étranger, en Allemagne à la Hochschule für Musik und Tanz Köln et en Suisse à l’université des Arts de Zurich, où elle bénéficie de l’enseignement de Zakhar Bron.

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Soyoung Yoon emporte à 18 ans le premier prix du concours Menuhin pour jeunes violonistes. L’année suivante, en , elle remporte le premier prix du concours international de musique de Cologne. En , Yoon gagne le concours international de violon Tibor-Varga et, en , emporte le premier prix du concours international de violon David-Oïstrakh, à Odessa.

En , à vingt-cinq ans, elle obtient le 6e prix lors du concours Reine-Élisabeth avant d’emporter, en , la médaille d’argent du concours international de violon d'Indianapolis (en).

Enfin, en à Poznań, Soyoung Yoon est couronnée du premier prix au concours international de violon Henryk-Wieniawski.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Soyoung Yoon » (voir la liste des auteurs).

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]