Sergio Hellings

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sergio Hellings
Image illustrative de l’article Sergio Hellings
Biographie
Nationalité Néerlandais
Naissance (39 ans)
Amsterdam
Taille 1,82 m (6 0)
Poste Milieu de terrain
Parcours junior
Années Club
?-2002 Ajax Amsterdam
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2002-2005 Anderlecht 0 (0)
2005 Heracles Almelo ? (?)
2005-2006 Heracles Almelo ? (?)
2006-2007 AGOVV Apeldoorn 25 (0)
2007-2008 Leicester City 0 (0)
2008-2009 Westerlo 0 (0)
2009-2011 Roulers 13 (0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
?-? Pays-Bas espoirs ? (?)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).

Sergio Hellings, né le à Amsterdam, est un joueur de football néerlandais, qui évolue en milieu de terrain. Depuis janvier 2011, il est sans club, à la suite de la rupture de son contrat avec son dernier employeur, le club belge KSV Roulers[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Sergio Hellings est formé à l'école des jeunes de l'Ajax Amsterdam, mais il n'est jamais appelé dans le noyau professionnel. En 2002, il est recruté par le club belge d'Anderlecht pour environ deux millions d'euros, où il signe un contrat de cinq ans[2]. Il rejoint ses compatriotes Melvin Fleur et Sherjill McDonald, également passés par les jeunes de l'Ajax avant de partir pour la capitale belge. Mais malgré le montant très élevé payé pour son transfert, il ne joue aucun match avec l'équipe première bruxelloise. En juillet 2004, il attire les regards de clubs anglais, notamment Middlesbrough[3] ou Leeds[4], mais les clubs reculent soit devant le montant de l'indemnité de transfert, soit mettent trop de temps à concrétiser leur offre.

Durant le mercato d'hiver de la saison 2004-2005, il est prêté à l'Heracles Almelo, club d'Eerste Divisie, la deuxième division néerlandaise. Il monte en Eredivisie en fin de saison, et le club le transfère définitivement. Il aide le club à obtenir son maintien en première division, puis en fin de saison, il décide de quitter Almelo, après 43 matches sous le maillot du club. Il rejoint l'AGOVV Apeldoorn, club évoluant en Eerste Divisie, durant l'été 2006. Il dispute 25 matches sur l'ensemble de la saison[5].

Le , après une saison à l'AGOVV, Hellings est transféré en Angleterre, à Leicester City, à la demande de l'entraîneur Martin Allen[6]. Il ne joue pas une seule minute avec l'équipe première, ne prenant place qu'une fois sur le banc des remplaçants lors d'un match de Coupe de la Ligue face à Chelsea. Vu le mauvais départ du club en championnat, l'entraîneur Martin Allen est limogé et remplacé par Ian Holloway. Ce dernier place plusieurs joueurs sur la liste des transferts, dont Hellings, qui ne parvient pas à le convaincre lors des entraînements ou des matches de l'équipe réserve. Il passe quelques tests dans des clubs anglais de divisions inférieures, notamment Luton Town[7], mais il ne décroche pas de contrat.

Le , Sergio Hellings casse son contrat à l'amiable avec Leicester[8], et s'engage pour deux ans à Westerlo, un club de première division belge[9], où il avait signé un contrat deux jours plus tôt. Après une saison marquée par des blessures, au cours de laquelle il ne joue à nouveau aucun match, il rejoint Roulers[10]. Le club est relégué en fin de saison en Division 2, et perd plusieurs de ses joueurs. Hellings reste au club, mais en janvier 2011, son contrat est rompu[11]. Depuis, il est toujours à la recherche d'un club.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche de Sergio Hellings », sur mondefootball.fr
  2. « Sergio Hellings se lie à Anderlecht jusqu'en 2007 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur rsca.be (consulté le ).
  3. (en) « Leeds eye Boro cast off », sur skysports.com, (consulté le ).
  4. (en) « Leeds missed Dutch deal », sur skysports.com, (consulté le ).
  5. « Fiche de Sergio Hellings », sur footballdatabase.eu
  6. (en) « Leicester sign Dutchman Hellings », sur news.bbc.co.uk, (consulté le ).
  7. (en) « Fiche du joueur sur la page consacrée à l'équipe réserve du club », sur lutontown.co.uk (consulté le ).
  8. (en) « Hellings Moves On », sur lcfc.premiumtv.co.uk, (consulté le ).
  9. « Hellings signe à Westerlo », sur lcfc.premiumtv.co.uk, (consulté le ).
  10. Fiche du joueur sur Footgoal.net
  11. « Officiel : Hellings quitte Roulers », sur footgoal.net, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]