Semplicità

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Semplicità
Classification
Système
Type
Famille typographique (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Vox-Atypi
Historique
Fonderie
Publication

Semplicità est une police de caractères sans-serif de style géométrique. Elle a été publiée par la fonderie Nebiolo de Turin, en Italie, vers [1],[2],[α].

Semplicità doit son nom à l’italien et signifie "simplicité". Elle est un exemple de la nouvelle vague de polices sans-empattements géométriques telles que Erbar et Futura dont l’émergence se situe à la fin des années 1920 et se poursuit au début des années 1930[5],[6],[7]. Ces dessins étaient basés sur les proportions du cercle et du carré et l’influence des capitales romaines, rompant avec les dessins grotesques typiques du XIXe siècle. Semplicità, cependant, a un certain nombre de caractéristiques inhabituelles, dont un U avec un angle, suivant le modèle classique, et un f qui descend en dessous de la ligne de base[β]. C’est aussi une conception sans éperon, semblable à sa contemporaine Bernhard Gothic où à la plus récente FF Dax[3]. Ces caractéristiques donnent à Semplicità une apparence similaire à certains des lettrages flamboyants et modernistes Art déco de l’époque[4],[9].

Le design de Semplicità a parfois été attribué au créateur de caractères Alessandro Butti[3] mais Colizzi et Olocco ne le créditent pas à un seul designer, bien que Butti ait pu être le dessinateur final[10],[11],[12],[13],[1].

Des numérisations ont été rendues disponibles dans des versions commerciales par Durotype[14] et Canada Type[15], et dans une version open source par Studio Di Lena[16]. Une numérisation propriétaire a également été utilisée par la marque de prêt-à-porter Céline[17].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les sources divergent quant à la date de création ; celles-ci vont de à [3],[4]. Si ces variations dans la datation de reflètent pas une erreur, elles reflètent le long processus de création des caractères en métal dans lequel le long cheminement de la conception à la commercialisation peut prendre plusieurs années.
  2. Ces deux spécificités du f et du u sont également présentes dans la Kristall-Grotesk de Wagner & Schmidt, datée de par Peter Biľak et plus tard connue en Tchécoslovaquie sous le nom de Universal Grotesk[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Alessandro Colizzi et Riccardo Olocco, « Novarese and Butti, a story to be (re)written », sur c-a-s-t.com, (consulté le ).
  2. (it) « Semplicità. Geometria semplice e razionale », sur tipoteca.it (consulté le ).
  3. a b et c (en) Indra Kupferschmid, « The story of Nebiolo », sur typenetwork.com, (consulté le ).
  4. a et b (en) Paul Shaw, « Fascism on the Facade », Print,‎ , p. 78-81 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  5. (en) Indra Kupferschmid, « On Erbar and Early Geometric Sans Serifs », sur cjtype.com (consulté le ).
  6. (en) Ferdinand Ulrich, « A short intro to the geometric sans », sur fontshop.com, site de FontShop, (version du sur Internet Archive).
  7. (en) Ferdinand Ulrich, « Why we need a new Kabel », sur fontshop.com, site de FontShop, (version du sur Internet Archive).
  8. (en) Peter Biľak, « Universal Grotesk », sur ilovetypography.com, (consulté le ).
  9. (en) Paul Shaw, « 12 Overlooked & Underappreciated Typefaces », sur printmag.com, (consulté le ).
  10. (en) Victor Margolin, World History of Design : Two-Volume Set, Bloomsbury Publishing, , 1600 p. (ISBN 978-1-4725-6928-8, lire en ligne), p. 331.
  11. (en) Neil Macmillan, An A-Z of Type Designers, Yale University Press, , 200 p. (ISBN 0-300-11151-7, lire en ligne), p. 59.
  12. (de) « Società Nebiolo » [PDF], sur klingspor-museum.de, site du musée de Klingspor (consulté le ).
  13. (it) Giangiorgio Fuga, « Italy Type Design: Alessandro Butti », sur giofugatype.com, site de l’auteur, (version du sur Internet Archive).
  14. « Simplo™ par Durotype », sur myfonts.com, site de MyFonts (consulté le ).
  15. (en) « Semplicita Pro by Canada Type », sur myfonts.com, site de MyFonts (version du sur Internet Archive).
  16. (en) Leonardo Di Lena, « Semplicità », sur studiodilena.com, site de Studio Di Lena, (consulté le ).
  17. (en) Hannes Famira, « Céline », sur famira.com, site de l’auteur, (consulté le ).