Salburun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Timbre de l'URSS, 1988. Le cavalier accompagné du lévrier Taïgan et d'un oiseau de proie est un symbole du chasseur kirghize[1].

Salburun (kyrgyz : Салбуурун) est une forme de chasse traditionnelle du Kirghizistan, et plus généralement d'Asie Centrale, impliquant des éléments de fauconnerie, de tir à l'arc parfois monté, et de chasse au lévrier Taïgan. Lors des compétitions de Salburun, plusieurs prix sont distribués en fonction des disciplines, les principales étant : la chasse à l'aigle, la chasse à courre, les courses de lévriers, et le tir à l'arc monté[2].

Salburun est issu des traditions nomades de chasse et de protection des troupeaux contre les prédateurs, notamment le loup, et donne lieu à de nombreux festivals en Asie Centrale depuis 1997. Après le festival de 2006 dans le district de Tonsk au Kirghizistan, les réactions internationales face à la violence de l'évènement ont incité la Fédération de Salburun à adoucir les règles et à prendre des mesures pour la protection des animaux[3]. En 2015, une pétition visant à arrêter le massacre des loups est lancée[4]. Salburun fait partie des disciplines des Jeux Mondiaux Nomades.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) « Фестиваль национальной охоты Салбуурун »,‎ (consulté le ).
  2. (ru) « Ядро национальных игр – в «Манасе» »,‎ (consulté le ).
  3. (ru) « Акунов: салбуурун должен стать брендом Кыргызстана », sur sputnik.ru,‎ (consulté le ).
  4. (en) « Salburun », sur Occupy for Animals (consulté le ).