Sakura Yosozumi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sakura Yosozumi
Image illustrative de l’article Sakura Yosozumi
Contexte général
Sport skateboard
Biographie
Nom dans la langue maternelle 四十住 さくら
Nationalité sportive japonaise
Nationalité Japon
Naissance (22 ans)
Lieu de naissance Iwade, préfecture de Wakayama
Taille 159 cm
Poids de forme 52 kg
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 1 - -
Championnats du monde 1 1 1
Jeux asiatiques 1 - -

Sakura Yosozumi (四十住 さくら, Yosozumi Sakura?), née le [1] à Iwade (préfecture de Wakayama, Japon), est une skateuse professionnelle japonaise. Elle est sacrée championne olympique dans l'épreuve de park à Tokyo en 2021[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Yosozumi obtient son premier skateboard en 2013 sous l'influence de son frère[3].

En 2016, elle participe à l'épreuve féminine de street lors la Coupe du monde de skateboard organisée à Tokyo et termine 29e[1].

En 2017, Yosozumi participe aux Championnats d'Asie Vans Park Series (VPS) à Singapour où elle termine troisième[1].

En 2018, elle participe aux X Games à Minneapolis où elle termine 3e en park derrière les Australiennes Brighton Zeuner et Sabre Norris[4]. Quelques mois plus tard, elle remporte une médaille d'or en park aux Jeux asiatiques de 2018 organisés à Jakarta et Palembang en Indonésie[5]. Elle participe également à l'épreuve de bowl lors de l'édition 2018 de la Coupe du monde de skateboard organisée à Orange, en Californie, et est classée sixième.

Lors de la division féminine du VPS Pro Tour au Brésil en juin 2018, Yosozumi remporte la première place devant Yndiara Asp du Brésil et Brighton Zeuner des États-Unis[6]. Lors de l'étape de Huntington Beach, en Californie, elle termine deuxième du tour de qualification[7] mais ne réussit pas à atteindre le podium en finale finissant cinquième au classement général[8].

En mai 2021, elle décroche la première place de la finale du Dew Tour Park, un résultat qui lui permet de représenter le Japon aux Jeux olympiques de Tokyo[3].

Pour l'arrivée du skateboard aux Jeux olympiques en 2020, Sakura Yosozumi est sacrée championne olympique en park avec un meilleur score de 60,09 points devant sa compatriote Kokona Hiraki (59,04) et la Britannique Sky Brown (56,47)[9].

Elle arrive aux Championnats du monde 2022 en tant que femme à battre en park et grâce à son expérience du skateboard vertical, elle est la moins intimidée par la taille du skatepark d'Aljada dans l'émirat de Charjah. Elle progresse jusqu'en finale avec assurance mais a du mal avec ses deux premiers tours en finale et se retrouve loin dans le classement. Lors du dernier tour, elle réussit à élever sa performance et récupérer la médaille de bronze par la même occasion[10].

À l'été 2022, elle remporte la médaille d'argent aux Summer X Games[11] et au Dew Tour[12] après avoir remporté l'or aux X games à Chiba[11]. Elle reçoit également le prix « Best Trick » sur le Dew Tour pour son Backside Noseblunt Revert[13].

Blessée, elle ne participe pas aux Championnats du monde de skateboard 2023 à San Juan mais elle fait le voyage en Argentine pour s'enregistrer[10]. Elle revient à la compétition en octobre aux Championnats du monde de skateboard park 2023 à Rome où elle termine huitième[14].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Jeux asiatiques[modifier | modifier le code]

X Games[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « YOSOZUMI Sakura | Asian Games 2018 Jakarta Palembang », sur web.archive.org, (consulté le )
  2. « Sakura Yosozumi Wins Women’s Park Skateboarding; Sky Brown Third - The New York Times », sur web.archive.org, (consulté le )
  3. a et b « Sakura Yosozumi », sur www.redbull.com (consulté le )
  4. FINEPLAY, « Japan’s action sports stars claim podium finishes at X Games Minneapolis », sur Kyodo News+ (consulté le )
  5. (en) « Ramping up Olympic preps: Japan wins 3 skateboarding golds », Herald Whig,‎ (lire en ligne)
  6. (en-GB) Ruth Cutts, « Tom Schaar & Sakura Yosozumi Champions Of Vans Park Series Brazil », sur Boardsport SOURCE, (consulté le )
  7. (en-US) « Vans Park Series Pro Tour Heats Up in Huntington Beach California », sur Juice Magazine, (consulté le )
  8. « Contest Results: Vans Park Series Global Qualifiers at Huntington Beach Womens Finals », sur The Boardr (consulté le )
  9. « JEUX OLYMPIQUES - Doublé japonais en park, Yosozumi devient la première championne olympique de l'histoire », sur Eurosport, (consulté le )
  10. a et b (sq) « Leader of the new school: meet Sakura Yosozumi », sur Red Bull, (consulté le )
  11. a et b (en) « Current and Past Results », sur X Games (consulté le )
  12. (en-US) « Skate Results », sur Dew Tour (consulté le )
  13. (en-US) « Sky Brown Wins 2022 Dew Tour Des Moines Skateboard Park », sur Dew Tour, (consulté le )
  14. « Worldskate - Skateboarding & Roller Sports - Ranking Paris 2024 », sur www.worldskate.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]