Saison 5 de Chicago Fire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 5 de Chicago Fire
Série Chicago Fire
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine NBC
Diff. originale
Nb. d'épisodes 22

Chronologie

Cet article présente les épisodes de la cinquième saison de la série télévisée américaine Chicago Fire.

Généralités[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents et invités[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Roman de pompiers[modifier | modifier le code]

Titre original
The Hose or the Animal
Numéro de production
93 (5-01)
Code de production
501
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,52 millions de téléspectateurs[10] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,577 million de téléspectateurs[11] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Dawson et Casey se sont réconciliés et remis ensemble. Après avoir passé la nuit avec Severide, Stella apprend, par le docteur Charles, que son ex-petit ami instable, Grant, s'est échappé du service psychiatrie du Chicago Med, le médecin l'informant également avoir prévenu la police par précaution. En effet, la pompière trouve le bracelet d'hôpital de son ex-mari dans son appartement. L'équipe de la caserne 51 intervient sur un accident impliquant un camion & un bus d'école. Un jeune garçon a la clavicule gauche transpercée, pas loin de sa carotide. Après l'intervention, pendant qu'il fait travailler son équipe sur un exercice, Matt Casey reçoit la visite de Susan Weller, qui s'excuse pour son comportement la veille au soir, mais le pompier lui assure avoir oublié ce qui s'est passé & préfère rester concentré sur son métier de pompier. Jimmy Borelli demande au chef Boden de le remettre dans le camion de l'échelle 81, mais ce dernier souhaite y réfléchir.

Plus tard, les choses ne s'arrangent pas entre les deux hommes. En effet, le jeune stagiaire a déposé plainte contre son chef, remettant en question son leadership, à la suite de la mort de son frère. Ne supportant plus l'attitude du jeune ambulancier à son égard, le chef de bataillon 25 décide de le suspendre jusqu'à nouvel ordre. Severide informe Dawson & Casey qu'il quitte leur appartement & emménage ailleurs. Brett découvre que Mouch écrit une fiction érotique et accepte de l'aider. Dawson se propose pour remplacer temporairement Borelli à l'ambulance 61, en attendant que les choses se calment, & Boden est d'accord. L'ambulance 61 sauve Corey, un indic d'Antonio Dawson, poignardé. Après avoir tenté vainement de raisonner Borelli, le Secours 3 sauve un homme ivre, coincé sur un poteau électrique, dans la propriété privée de Travis Brenner, un organisateur de soirées privées. Plus tard, Antonio remercie ses deux anges gardiennes d'avoir sauvé son indic et offre une belle attention à Brett. Le chef Boden propose à Dawson de redevenir ambulancière à titre permanent, et elle accepte. Stella se retrouve confrontée à Grant, armé d'un couteau, mais Severide intervient pour la protéger...

Épisode 2 : À la petite cuillère[modifier | modifier le code]

Titre original
A Real Wake-Up Call
Numéro de production
94 (5-02)
Code de production
502
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,40 millions de téléspectateurs[12] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,481 million de téléspectateurs[13] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Severide blesse Grant avec un bout de metal en lui tranchant la carotide. Les témoignages du lieutenant du Secours 3, ainsi que de Stella Kidd, permettent à l'agent Crawford d'inculper Grant pour tentative d'homicide. Mais la pompière refuse de porter plainte. Le conseiller Steven Alderman Dearing vient voir Casey pour l'obliger à approuver un projet, en le faisant chanter avec sa prise de position politique pour favoriser l'adoption de Louie par Gabriela Dawson. Stella demande à Grant de signer une demande d'internement volontaire pour l'aider à surmonter son addiction, et n'ayant pas vraiment le choix, ce dernier accepte.

Pendant ce temps, les relations entre Borelli & Boden sont toujours houleuses. Au Molly's, le stagiaire de l'échelle 81 continue de blâmer le chef de bataillon 25 sur la mort de son frère Danny, mais Hermann, ne supportant plus le comportement arrogant & prétentieux du jeune pompier, le remet à sa place sans langue de bois. Malheureusement, lors d'une intervention sur un accident automobile, le jeune stagiaire se fait brûler sur la moitié du visage & du cou, provoqué par une explosion et perdant son œil gauche. À cause de cela, il ne peut plus exercer le métier de pompier.
Commentaires
Cet épisode marque le départ de l'acteur Steven R. McQueen (Jimmy Borelli)

Épisode 3 : Coup de semonce[modifier | modifier le code]

Titre original
Scorched Earth
Numéro de production
95 (5-03)
Code de production
503
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,93 millions de téléspectateurs[14] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,418 million de téléspectateurs[15] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Gabriela Dawson reçoit un appel de Tina de la protection de l'enfance, qui envisage de reprendre Louie, car une journaliste lui a posée des questions sur la manière dont l'ambulancière a obtenu la garde du petit garçon. Mais Matt Casey lui promet d'arranger les choses. Kelly Severide se réveille chez Travis Brenner, & l'organisateur de soirées lui propose de partir avec lui en tournée de pub pour vodkas dans le monde entier. Wallace Boden apprend à ses subordonnés que Jimmy Borelli va être transféré aux soins de longue durée. L'équipe de la caserne 51 intervient sur un incendie provenant des égouts, où des gens y sont enfermés. Stella Kidd vient en aide à Chris & parvient à récupérer le sac à dos du jeune homme, mais ce dernier est parti de l'ambulance. Le lieutenant de l'échelle 81 demande l'aide de Susan Weller qui connait la journaliste du Chicago Sun-Times, Teri Martin, concernant la remise en question de l'adoption de Louie. De leur côté, Sylvie Brett & Mouch continuent l'écriture de leur fiction érotique. Kidd découvre que Chris prend un anti-rétrovirale, souffre d'hépatite C, & sans traitement, il peut mal finir. L'ambulance 61 sauve un enfant d'une crise cardiaque, aidée par le jeune frère qui a fait le massage cardiaque avant leur arrivée. Kidd va voir Antonio pour lui parler du gamin qu'elle a sauvé. Susan Weller a arrangé les choses avec la journaliste du Sun, ainsi qu'avec Steven Alderman Dearing.

Stella Kidd a appelé des centres d'accueil pour ados qui sont prêts à accueillir Chris, malgré son hépatite C & informe Brett qu'Antonio a demandé de ses nouvelles. Commençant à se poser des questions sur la gestion de ses problèmes par Weller & le chantage de Dearing, Casey contacte Martin pour obtenir des informations sur Dearing. Brett demande à Antonio de sortir avec elle, mais sa situation familiale étant compliquée, le policier n'est pas encore prêt pour une nouvelle relation amoureuse. Lors d'une soirée privée organisée par Brenner, une femme fait une overdose, mais est sauvée par Severide & conduite au Chicago Med par l'organisateur. Kidd parle de Chris à Boden. Matt Casey découvre, grâce à Teri Martin, que Susan Weller a travaillé avec Dearing sur un projet de voie piétonne, il y a 5 ans, que la journaliste a écrit des articles pour soutenir le projet & que le conseiller est également un de ses clients. Le lieutenant de l'échelle 81 a compris que Weller a donné des informations à Dearing pour se donner le beau rôle & pousser le pompier vers le Sénat en mettant Louie dans la balance, puis demande à cette dernière de dégager & disparaitre de sa vue. Kidd finit par retrouver Chris & lui rend son sac, à condition que le jeune homme l'accompagne. Après avoir appris par Brett que la jeune femme overdosée est en soins intensifs & a été déposée sur un banc par Brenner, Severide décline l'offre de voyage de l'organisateur. Sharon Goodwsin, la directrice du Chicago Med, lui propose des soins gratuits au Chicago Med. Mark Jeffries, le procureur de l'État, est prêt à atténuer la charge de crime aggravée à délit mineur s'il suit le programme de soins & Boden lui apprend qu'une place dans un centre d'accueil de longue période est disponible pour le jeune homme. C'est au tour de Brett de parler à Antonio & ce dernier l'invite à boire un verre.

Épisode 4 : Personne d'autre ne mourra aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Titre original
Nobody Else Is Dying Today
Numéro de production
96 (5-04)
Code de production
504
Première diffusion
Réalisation
Sanford Bookstaver
Scénario
Jill Weinberger
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,65 millions de téléspectateurs[17] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,479 million de téléspectateurs[18] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Matt Casey se rend dans un entrepôt en tant que conseiller, mais par malheur, un accident se produit : un chariot élévateur perce un réservoir d'acide sulfurique, ce qui provoque un déversement extrêmement dangereux. Malheureusement, l'un des employés de l'entrepôt meurt, baigné dans l'acide, & Ken, le père de Laurel, a perdu connaissance en inhalant les vapeurs toxiques du produit. De leurs côtés, Mouch & Sylvie Brett rencontrent un représentant de Firework Publishing, une société d'éditeurs, pour la publication de leur roman érotique, qui leur demande 5 000 dollars de premiers frais. L'ambulance 61 soigne Margot, une personne âgée, représentée par Courtney Jackson, conseillère pour personnes âgées. À l'entrepôt, Casey découvre que Gary qui devait prévenir les Secours est aussi mort en baignant dans l'acide. Mais la situation empire lorsque l'acide se dirige vers l'aluminium. Pendant ce temps, Gabriela Dawson discute avec Kelly Severide sur sa dispute avec son compagnon, dont Louie est témoin. Pour la seconde fois, l'ambulance 61 est renvoyée chez Margot qui a refait une chute. Brett & Dawson la conduisent au Chicago Med, car elle a fait un AVC, malgré la demande de Jackson qu'elle soit conduite à Northside.

Après l'intervention, les ambulancières se font enguirlander par le chef Hatcher au bureau de Boden. Dawson reçoit un appel de la crèche, où Casey devait aller chercher Louie, mais le pompier n'étant pas venu, elle fait appel à la baby-sitter. À l'entrepôt, Laurel parvient à sortir et prévenir l'équipe de la caserne 51 qui fait sortir Casey & Ken.

Épisode 5 : J'ai tenu sa main[modifier | modifier le code]

Titre original
I Held Her Hand
Numéro de production
97 (5-05)
Code de production
505
Première diffusion
Réalisation
Reza Tabrizi
Scénario
Roger Grant
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,99 millions de téléspectateurs[19] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,261 million de téléspectateurs[20] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

En intervenant dans un immeuble en flammes, le Secours 3 sauve Darin Whitney, mais sa femme Kara est coincée dans une pièce au premier étage, encerclée par le feu. Avec l'aide de l'échelle, Matt Casey & Christopher Hermann parviennent à atteindre la dernière victime, mais malgré leur vitesse d'intervention, le feu se propage plus vite que prévu & Kara est brûlée vive sous leurs yeux. Les pompiers réussissent à l'extraire, mais la femme est déjà morte. En retournant sur le sinistre, le lieutenant de l'échelle 81 remarque une ligne de carbonisation. Plus tard dans la nuit, la caserne 51 reçoit la visite de Colleen Marx, la sœur de Kara, qui apprend aux pompiers que la jeune femme brûlée vive voulait faire un break avec son mari en retournant vivre chez sa sœur, & est persuadée que l'incendie dont elle a été victime est d'origine criminelle. Matt Casey prévient le service des enquêtes sur les incendies pour leur signaler une ligne de carbonisation dans la maison, confirmant les soupçons de Colleen & pense également que l'incendie n'est pas un accident. Les lieutenants de l'échelle 81 & du Secours 3, Kelly Severide, ont un entretien avec le lieutenant Alexa Hubble, du service enquêtes sur les incendies. Le premier soupçonne le mari d'être responsable de l'incendie qui a tué sa femme, mais le second doute de sa culpabilité. L'ambulance 61 prend en charge Alan, un jeune homme qui s'est fait mal au dos en tombant d'un arbre, car il voulait inviter une fille appelée Heather à sortir avec lui. Mais il fait une hématémèse & est conduit au Chicago Med par les ambulancières.

À l'hôpital, Heather souhaite rendre visite à Alan, mais l'accès lui est refusé. Ce dernier veut l'inviter au bal, mais elle a déjà un cavalier. Matt Casey se rend discrètement à l'enterrement de Kara Whitney, persuadé de la culpabilité de Darin. Mouch & Brett se font réprimander par le chef Grimes des relations publiques, pour avoir utilisé le matériel administratif pour un usage personnel (impression de leur roman érotique). Mais l'échelle 81 & l'ambulance 61 sont chargées d'aider Tim, un commis, qui a la jambe gauche percée par l'embout d'un parasol. En rentrant à la caserne, l'échelle 81 tombe sur le tagueur & Hermann le choppe. Le jeune garçon s'appelle Carlos Galvan. Le pompier lui pardonne & lui offre un t-shirt. Brett accompagne Alan au bal pour rendre Heather jalouse. En rentrant chez lui, Mouch reçoit un club de lectures, organisé par Trudy alors que pendant ce temps, Boden est surpris par la venue de son beau-fils, James. Au Molly's, Casey apprend par Dawson que Darin Whitnay ne sera pas poursuivi pour meurtre & incendie volontaire...

Épisode 6 : Ce jour-là[modifier | modifier le code]

Titre original
That Day
Numéro de production
98 (5-06)
Code de production
506
Première diffusion
Réalisation
Michael A. O'Shea
Scénario
Dan Lerner
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,48 millions de téléspectateurs[21] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,38 million de téléspectateurs[22] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Sylve Brett retrouve Antonio Dawson chez lui en petite tenue, & finit par coucher avec lui. Le lendemain matin, Boden & James prennent le petit déjeuner ensemble avec Tom Colletti. Le chef de bataillon 25 invite ensuite son beau-fils à la caserne 51, le présente à ses collègues de travail & annonce qu'il va rester quelque temps pour voir si le métier de pompier peut éventuellement l'intéresser. Pendant une intervention, Matt Casey confie le commandement de l'échelle à Christopher Hermann, pour le mettre au défi. Sur place, une adolsecente a un morceau de vitre planté dans le ventre. Alors que l'ambulance 61 s'apprête à rejoindre les pompiers, Gabriela Dawson renverse accidentellement un piéton. Après avoir déposé la victime au Chicago Med, qui se trouve dans le coma, l'ambulancière est obligée de passer un test d'alcoolémie qui se révèle négatif, mais le chef Hatcher lui fait aussi passer un test urinaire. Entre Matt Casey & Kelly Severide, il y a de l'eau dans le gaz, car ils ne sont pas d'accord sur les circonstances de la mort de Kana Whitney, la femme du veuf Darin. Scott Powers, l'avocat de Russell Hayes, le fils de l'homme que Gabriela Dawson a accidentellement renversé, prend des photos du camion de l'ambulance pour son dossier, car Hayes veut poursuivre la caserne 51 en justice. Brett apprend à sa coéquipière qu'elle a couché avec son frère. Au bureau de Boden, Severide apprend par son chef que le service enquêtes sur les incendies a confirmé l'utilisation d'un accélérateur chez les Whitney. Hermann est appelée par le chef Walker qui souhaite s'entretenir avec lui le lendemain. Chez Casey, Dawson & lui apprennent par Antonio que le père de Russell Hayes a un casier, & que la Cour lui a ordonné un traitement médical pour tentative de suicide. De plus, Steve Powers n'est pas au courant de cette histoire, ne s'intéressant qu'aux affaires qui attaquent la ville de Chicago. Le père d'Hayes est parti quand le jeune homme avait 10 ans. 8 ans plus tard, il a déposé une plainte pour non-paiement de pensions alimentaires & son nom n'a jamais été mentionné dans le dossier médical de son père.

Matt Casey rejoint Kelly Severide sur le site de l'incendie & le lieutenant du Secours 3 trouve un récepteur pour système d'alarme, climatiseurs, relié à un câble Internet. Pendant son entretien avec le chef Walker, Hermann apprend par ce dernier qu'il reçoit une courte mise à pied & retenue sur salaire pour avoir rempli la feuille de route à la place du lieutenant habituel & doit rédiger un rapport qui engage sa propre responsabilité, à la suite de la dernière intervention. Mais Hermann, n'ayant pas sa langue dans sa poche, balance tout ce qu'il pense au chef Walker. Darin Whitley est arrêté par la police de Chicago pour incendie volontaire & meurtre. L'équipe de la caserne 51 est envoyée sur un accident de voiture. En effet, le conducteur du camion a eu un pneu crevé, percuté un poteau de lampadaire, & une jeune fille se retrouve la tête coincée entre un grillage & ce poteau. Gabriela Dawson remet le dossier médical du père d'Hayes à son fils. Accompagnée Casey & Severide, Boden se rend finalement à New-York pour rendre hommage à ses anciens compagnons d'armes.

Épisode 7 : Être là l'un pour l'autre[modifier | modifier le code]

Titre original
Lift Each Other
Numéro de production
99 (5-07)
Code de production
507
Première diffusion
Réalisation
Alex Chapple
Scénario
Liz Alper et Ally Seibert
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,94 millions de téléspectateurs[23](première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,278 million de téléspectateurs[24] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Commentaires

Gabriela Dawson & Matt Casey dînent avec son frère & Sylvie Brett. La semaine à venir, Ramón & Camila, leurs parents, fêtent leur anniversaire de mariage. Dans les vestiaires de la caserne 51, Cruz découvre les contusions sur le corps du jeune James. L'équipe de la caserne 51 est envoyée dans un entrepôt où un jeune garçon est blessé & l'autre est pendu par le pied. Cruz informe Severide de ce qu'il a vu sur le corps de James, & le lieutenant du Secours 3 va essayer de lui parler discrètement. Le Secours 3, accompagné par le beau-fils de Boden, intervient sur un accident de voiture. Durant l'intervention, le jeune homme reste paralysé en voyant le compagnon de la conductrice tabasser le chauffard du camion qui a provoqué l'accident. Hermann propose à Otis & Kidd de participer à une course de boue pour sponsoriser le Molly's. Severide fait part des inquiétudes de Cruz pour James à Boden. En passant au Chicago Med après avoir acheté des fleurs pour Gabriela, Matt apprend que le gamin pendu par le pied est mort la nuit passée.

Wallace passe voir Shownda, la mère de James, qui travaille dans le restaurant de Todd, son nouveau compagnon. Le chef de bataillon 25 lui dit que son fils aimerait vivre chez lui pour terminer ses études de terminale. Les deux couples Gabriela, Casey, Antonio & Brett se rendent à l'anniversaire de mariage des parents Dawson, mais la cérémonie tourne au vinaigre, car Ramón, le père, annonce vouloir divorcer de la mère, après 40 années de mariage. Choqués par la nouvelle, Antonio provoque la bagarre avec son père tandis que Gabriela, de son côté, s'isole & fond en larmes devant Matt, qui la réconforte. Au Molly's, Otis a remporté la course de boue en battant Kidd, mais les deux concurrents ont invité les autres coureurs au bar. Chez Boden, Donna & lui sont d'accord pour accueillir James jusqu'à la fin des études, à condition que le jeune homme lui parle de ses blessures. Il ment en disant avoir chuté plusieurs fois d'un escalier de l'école, mais finit par révéler que c'est le compagnon de sa mère, Todd, qui le frappe sans arrêt. Après ce qui s'est passé, Boden est suspendu le temps d'une garde & c'est le chef Walker qui le remplace temporairement. L'équipe sauve ensuite George, un homme coincé dans du sable mouvant d'un camion. Shownda a quitté Todd après que ce dernier ait avoué ce qu'il a fait de son fils, & James décide de suivre sa mère en Caroline du Nord, chez sa grand-mère.

Épisode 8 : Les 100 ans du Molly's[modifier | modifier le code]

Titre original
One Hundred
Numéro de production
100 (5-08)
Code de production
508
Première diffusion
Réalisation
Joe Chappelle
Scénario
Michael Brandt et Derek Haas
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,77 millions de téléspectateurs[25](première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,339 million de téléspectateurs[26] (première diffusion + différé 7 jours)
Résumé détaillé

Pendant qu'Hermann, Otis & Kidd s'inquiètent pour le chiffre d'affaires du Molly's, le Secours 3 & l'ambulance 61 sont appelés pour une recherche de feu. En effet, le résident d'une maison utilise du butane pour extraire de l'huile de hachiche & en mettant le combustible dans le frigo, il obtient une boîte de produits combustibles.Le frigo explose & le jeune homme est blessé, tandis que Severide est brûlé au 2e degré sur la nuque. Otis découvre un vieux document qui date du 6 décembre 1916, jour de l'inauguration du Walcott Street Pub. Il propose alors d'organiser une fête pour le 100e anniversaire du Molly's, afin de booster le chiffre d'affaires du bar. Tina de la protection de l'enfance propose à Dawson & Casey d'adopter officiellement Louie. L'ambulance 61 est appelée pour venir en aide... à un clown, qui semble s'être assommé tout seul avec une batte de baseball. Dawson découvre que sa coéquipière est coulrophobe. En rentrant à la caserne, elle se fait chambrer par ses collègues sur sa phobie. Severide se rend au Chicago Med, se faisant soigner par Clark, qui lui apprend que sa brûlure n'est pas grave. Il apprend aussi que le lieutenant du Secours 3 a voulu faire don de sa moelle osseuse, mais n'a pas pu à cause de sa pneumonie. Matt consulte un juge sur la co-adoption, mais celui-ci l'informe que cela va être compliqué.

Otis découvre qu'il y a 100 ans, un massacre s'est produit au Walcott Street Pub. Matt conseille à Gaby de s'inscrire en tant que parent seul dans le formulaire d'adoption. Clark apprend à Severide qu'une de ses patientes cherche un donneur de moelle osseuse compatible, car elle est atteinte de leucémie. L'équipe intervient ensuite sur un accident de voitures. Après l'intervention, Cindy donne rendez-vous aux pompiers au Molly's pour célébrer les 100 ans du bar. Louie appelle Matt papa pour la première fois. Pour obtenir l'adoption de Louie, Gabriela Dawson & Matt Casey ont décidé de se marier. En rentrant chez eux, le père biologique de Louie se présente à eux et compte bien se battre pour récupérer son fils.
Commentaires
  • Il s'agit du 100e épisode de la série.

Épisode 9 : Vieux démons[modifier | modifier le code]

Titre original
Some Make It, Some Don't
Numéro de production
101 (5-09)
Code de production
509
Première diffusion
Réalisation
Drucilla Carlson
Scénario
Andrea Newman
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,62 millions de téléspectateurs[28] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,112 million de téléspectateurs[29] (première diffusion + différé 7 jours)
Résumé détaillé

Après avoir reçu la visite d'André Kiz, le père biologique de Louie hier soir, Matt Casey & Gabriela Dawson sollicitent l'aide de Tina de la protection de l'enfance, afin d'en savoir plus de cet homme & s'assurer de ses affirmations. Pendant ce temps, Kelly Severide apprend par Clark qu'il peut donner sa moelle osseuse, car il est du même groupe sanguin qu'Anna, & semble décider à faire le don, malgré les avertissements de l'infirmier. Alors que Dawson fait part de ses inquiétudes à Stella Kidd, l'équipe de la caserne 51 est envoyée dans une usine de bières, où un employé a le bras coincé entre une palette & un tonneau. Le lieutenant du Secours 3 se blesse le bras en sauvant un de ses collègues, pas loin de se faire écraser. Après l'intervention, l'échelle 81 récupère une table de ping-pong. L'ambulancière découvre qu'André Kiz est bel et bien le père biologique de Louie, par le biais de Tina. Casey & elle demandent ensuite l'avis d'une avocate spécialisée dans l'enfance. Severide fait la rencontre d'Anna & se découvre des points communs avec la jeune femme. L'ambulance 61 s'occupe de Gérald, un SDF, mais Dawson se fait accidentellement frapper par ce dernier. Après avoir conduit l'homme au Chicago Med, elle se confie à Brett. Sa coéquipière lui apprend qu'elle a aussi été adoptée & conseille de tendre la main à André.

Au Molly's, le lieutenant du Secours 3 retrouve Erin Lindsay qui apprécie la bonne action qu'il va faire. Dawson & Casey ont rendez-vous demain avec André au Torino Diner. En passant voir Anna à l'hôpital, Severide fait la connaissance du père de cette dernière, qui le remercie en le prenant dans ses bras. Casey & Dawson discutent avec André, qui aimerait rencontrer son fils. Gabriela est d'accord, mais le reste ne concerne que leurs avocats respectifs. Malheureusement, Clark apprend à Severide que le don ne peut plus se faire, car Anna a arrêté sa chimio. Dépité par la nouvelle, il replonge dans l'alcoolisme. Alors que Dawson & Louie attendant André dans une salle de jeux, Casey les rejoint, mais finalement, le père biologique de Louie ne reviendra pas. Après s'être débarrassée de la table de ping-pong, l'échelle 81 est envoyée sur une collision. Une des victimes de l'accident est une femme & sa fille Chloé. Sur place, les pompiers découvrent la voiture... de Kelly Severide. Alors qu'il est chez lui, Hank Voight & Erin Lindsay lui demandent de les suivre...
Commentaires
Première partie d'un cross-over qui se termine dans l'épisode 9 de la saison 4 Fuite en avant de la série Chicago PD.

Épisode 10 : Les Rencontres[modifier | modifier le code]

Titre original
The People We Meet
Numéro de production
102 (5-10)
Code de production
510
Première diffusion
Réalisation
David Rodriguez
Scénario
Sarah Kucserka et Veronica West
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,15 millions de téléspectateurs[30] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,246 million de téléspectateurs[31] (première diffusion + différé 7 jours)
Résumé détaillé

Alors que Clark passe voir Severide à la caserne 51 pour le don de moelle osseuse, l'équipe est envoyée sur un incendie dans une grande maison. Malheureusement, le lieutenant du Secours 3 fait une mauvaise chute en sautant du 2e étage. Conduit au Chicago Med par Brett & Dawson, pris en charge par Clark, ce dernier apprend à ses collègues qu'il ne souffre pas de paralysie. Stella Kidd se propose de rester pour garder un œil sur lui, pendant que les autres retournent à la caserne. Matt Casey & sa femme reçoivent la visite d'André, qui leur informe que l'armée l'a rappelé pour une excursion en Afghanistan, & qu'il va renoncer à ses droits parentaux pour Louie en leur faveur. Au Chicago Med, Severide est réveillé, mais Kidd lui apprend qu'il souffre de commotions, quelques ecchymoses, mais rien de grave & la pompière informe le capitaine Boden de la bonne nouvelle. De son côté, Sylvie Brett s'entraîne à jouer aux échecs pour se rapprocher de Diego, le fils d'Antonio. A cause des hématomes sur son bassin, le lieutenant du Secours 3 n'est plus apte pour le don de moelle osseuse. Plus tard, Dawson & Casey lui rendent visite & l'ambulancière lui apprend que c'est à cause de la douleur que la péridurale ne peut pas se faire. Malgré les réticences de Sharon Goodwin, il est bien décidé à faire le don de sa moelle osseuse. Casey & Dawson mangent ensuite dans une pizzeria avec Louie, en compagnie d'André & des parents de ce dernier.

Finalement, Clark réussit à convaincre les médecins de Severide de laisser le pompier faire son don, & celui-ci signe le document de la prise en charge du don. Le père biologique de Louie revient sur sa décision, ayant demandé à son officier supérieur d'être muté près de chez lui, afin de pouvoir passer davantage de temps avec son fils. L'équipe est appelée sur un accident de voiture sur une autoroute. Les deux jeunes enfants sont sains et saufs, mais leur grande sœur est coincée dans la voiture & le père a une fracture ouverte du tibia. Pendant ce temps, au Chicago Med, Severide subit l'intervention pour effectuer le don qui sauvera Anna. Après discussion avec leur avocate & après avoir rencontré la grande famille d'André à la protection de l'enfance, Dawson & Casey ne semblent plus sûrs de rien concernant Louie. De son côté, Severide est remercié par Anna pour son don, qui l'embrasse sur la joue. Dawson aide Louie à préparer ses affaires. Pour pousser les citoyens à rejoindre les pompiers, Otis filme le discours du capitaine Boden. André passe chercher prendre son fils & l'enfant repart avec lui, sous les yeux de Dawson & Casey.

Épisode 11 : Qui vit, qui meurt ?[modifier | modifier le code]

Titre original
Who Lives and Who Dies
Numéro de production
103 (5-11)
Code de production
511
Première diffusion
Réalisation
Haze J. F. Bergeron III
Scénario
Michael Gilvary
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,38 millions de téléspectateurs[32] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,453 million de téléspectateurs[33] (première diffusion + différé 7 jours)
Résumé détaillé

Matt Casey continue de ranger des affaires que Louie a oubliés chez eux. À la caserne 51, les pompiers découvrent être envahis de rats & le lieutenant de l'échelle 81 ordonne à ses hommes de procéder au nettoyage de la cuisine & des parties communes. L'ambulance 61 vient en aide à Darla Thompson, une jeune lycéenne en visite scolaire qui découvre... qu'elle est enceinte, souffrant de contractions. Les ambulancières aident la jeune fille à mettre son bébé au monde, puis la conduisent à l'hôpital. Mais le père de Darla débarque sur le lieu & n'est pas ravi d'apprendre que sa fille a eu un bébé, en plus d'être grand-père. Kelly Severide rend visite à Anna & se rapproche de plus en plus d'elle. L'équipe de la caserne 51 est ensuite appelée pour un feu de structure. Une des victimes a la jambe coincée & menace Casey avec un pistolet, mais le lieutenant de l'échelle 81 sauve une femme & sa fille. Une fois l'incendie éteint, Casey & Severide retournent dans le sinistre & le premier découvre que l'homme qui l'a menacé a disparu. Le lieutenant du Secours 3 l'informe n'avoir trouvé aucune trace de l'individu dans le sinistre.

La mauvaise humeur de Matt Casey affecte sa vie professionnelle, mais aussi personnelle. Alors que Dawson passe rendre visite à Darla à l'hôpital, Thérèse, la tante de la jeune fille, raconte à l'ambulancière la vie personnelle de Charles, le père de l'étudiante. Le lieutenant de l'échelle 81 est stupéfait d'apprendre par Boden que l'immeuble incendié contenait une trappe au sous-sol & que l'homme blessé à la jambe a pu s'échapper des flammes en l'empruntant. Le pompier demande au propriétaire s'il connait cet homme, mais n'est pas au courant de l'histoire. Pendant ce temps, Dawson a une discussion avec Charles, le père de Darla. Elle s'excuse auprès de lui pour son comportement à l'hôpital & lui demande de tendre la main à sa fille, ainsi qu'à sa petite-fille. Severide passe voir Anna à l'hôpital & échange un baiser avec elle, avant de repartir travailler. Car le Secours 3 est envoyé vers une usine, où un homme à terre a la jambe blessée. Severide & son équipe réussissent à ouvrir la porte verrouillée de l'usine, avec l'aide d'un aligan, permettant aux ambulanciers de secourir le blessé. Comprenant la situation difficile que vivent Casey & Dawson après le départ de Louie, Hermann leur conseille d'accepter la douleur, que d'essayer de la fuir. Le couple passe voir Darla & Charles pour donner des jouets à Gaby, la petite fille. En repassant à l'hôpital, Severide découvre qu'Anna est repartie à Springfield, lui laissant une photo d'elle & un message lui disant «À un de ces jours».

Épisode 12 : Les Pions du système[modifier | modifier le code]

Titre original
An Agent of the Machine
Numéro de production
104 (5-12)
Code de production
512
Première diffusion
Réalisation
Jann Turner
Scénario
Jill Weinberger
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,87 millions de téléspectateurs[34] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,34 million de téléspectateurs[35] (première diffusion + différé 7 jours)
Résumé détaillé

Alors que Matt Casey & Gabriela Dawson font des courses dans un supermarché, l'homme qui a menacé le pompier d'une arme discute avec l'ambulancière. En découvrant sa brûlure au bras droit & lorsque ce dernier sait qu'elle travaille pour la caserne 51, Casey & elle passent voir son frère Antonio pour lui demander d'enquêter sur l'individu. Devant aller travailler, Sylvie Brett lui propose d'aller chercher son fils Diego chez sa mère, puis passer du temps avec lui en attendant son retour. L'ambulance 61 est appelée pour venir en aide à un homme blessé. Les deux ambulancières découvrent qu'il s'agit du propriétaire de l'immeuble qui a brûlé, mais malheureusement, il est déjà mort. La caserne 51 reçoit la visite d'un vieil ami de Benny, Dennis Mack, chef de district à Springfield. Jay Halstead a identifié l'homme qui a menacé Casey & tué Denton, le propriétaire de l'immeuble incendié : Eddie Owens, fabricant d'une bombe artisanale qu'il a voulu faire exploser devant un bâtiment fédéral au Texas, mais ne s'est pas produit. Malheureusement pour Sylvie Brett, les choses se compliquent pour elle quand Laura, l'ex-femme d'Antonio & mère de Diego, passe prendre son fils à la caserne & s'en prend à l'ambulancière. Le capitaine Boden demande à ses hommes de trouver des preuves permettant à la police de Chicago de coincer Eddie Owens. Carly, une des résidentes de l'immeuble incendié, confie à Dawson qu'elle a bien vu Owens lors de l'incendie, mais n'a rien dit à la police, car ce dernier les a menacées, sa fille & elle. À la suite des menaces de ce dangereux individu, le capitaine Boden décide de mettre la caserne 51 hors service jusqu'à nouvel ordre, étant donné qu'elle est prise pour cible. Mais l'équipe souhaite quand même intervenir sur une fuite de gaz dans une maison, où elle a été appelée.

À l'intérieur de cette maison, se trouvent deux jeunes adolescents, que les pompiers évacuent, ayant inhalé des produits toxiques. Après l'intervention, de retour à la caserne 51, Brett décide de ne plus poursuivre sa relation avec Antonio, sentant que le policier n'est pas prêt pour une nouvelle histoire d'amour, au vu de sa situation compliquée avec son ex-femme & ses enfants. L'équipe de la caserne 51 est envoyée vers un entrepôt d'un grand magasin. Boden reçoit un appel d'Halstead, qui lui apprend que l'homme qui s'est rendu à l'hôpital & appréhendé par la police n'est pas Eddie Owens, mais un junkie qu'il a payé. Le fugitif est toujours en cavale & il est possible que l'incendie de l'entrepôt soit un de ses pièges. En effet, Eddie Owens s'est bien caché dans l'entrepôt & tente de s'en prendre à Matt Casey. Severide, Cruz, Mouch & Mack réussissent à désamorcer la bombe artisanale, Casey l'assomme, puis Owens est arrêté par la police avant d'être conduit à l'hôpital. Antonio s'excuse auprès de Brett pour ce qui s'est passé, & en attendant que sa situation familiale & professionnelle s'arrangent au mieux, il aimerait rester ami avec l'ambulancière, ce que cette dernière accepte. Au Molly's, Severide piège Casey & Dawson en préparant une réception de mariage, avec l'aide de ses collègues. Le lieutenant du Secours 3 reçoit une offre de Mack, qui lui propose le poste de chef de bataillon de Springfield, où ce dernier pourrait le former.

Épisode 13 : Calomnie[modifier | modifier le code]

Titre original
Trading in Scuttlebutt
Numéro de production
105 (5-13)
Code de production
513
Première diffusion
Réalisation
Reza Tabrizi
Scénario
Roger Grant
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,77 millions de téléspectateurs[36] (première diffusion)
Résumé détaillé

Au Molly's, alors que le bar est fermé, Christopher Hermann rencontre un homme qui souhaiterait lui emprunter 200 dollars pour s'acheter un costume, car il a un entretien d'embauche le lendemain. Lorsque ce dernier lui apprend qu'il souhaite travailler pour se payer un logement et voir plus souvent sa fille, le pompier accepte de faire un geste. Mais le lendemain, ses collègues se moquent de lui, pensant s'être fait rouler dans la farine. Alors que Kelly Severide parle à Stella Kidd de l'offre proposée par Mack, l'échelle 81, l'ambulance 61 & le bataillon 25 sont envoyées sur un accident de circulation. Alors que les hommes de Jim Anderson effectuent un levage pour évacuer une victime coincée dans une voiture, une sangle se détache d'un tuyau. Wallace Boden ordonne à ses hommes de l'immobiliser, pour permettre à ceux d'Anderson de finir leur travail. Boden invite Mouch, Hermann, Cindy & Trudy à la soirée de Kenny Folwell, & ils acceptent. Severide demande l'avis de Kidd concernant l'offre de Mack, & la pompière pense que c'est une mauvaise idée. Mais le lieutenant du Secours 3 compte visiter le lieu pour voir ce qu'on lui propose. L'ambulance 61 est appelée pour une femme en détresse dans une entreprise qui fait une fête. D'abord en tachycardie, la naloxone la réveille, puis elle fait un arrhythmie cardiaque. La victime ayant pris du speedball, les ambulancières lui font une CVE, puis l'emmènent à l'hôpital. Boden reçoit la visite surprise du chef Anderson &, selon lui, il aurait colporté des rumeurs à son égard, ce qu'il nie. Severide se rend à la caserne de Springfield voir ce qu'il en est.

Le lieutenant du Secours 3 profite de son excursion à Springfield pour rendre visite à Anna, qui travaille dans l'hôpital de la ville. Il lui parle de l'offre de chef de bataillon que Mack lui a proposé. À la soirée de Kenny Folwell, Jim Anderson fait un scandale sur l'attitude de Boden qui nuit à son image de chef, mais le remet à sa place en disant que les hommes d'Anderson auraient pu mourir par la faute de leur chef à cause de sa négligence. Hermann emmène Casey, Kidd, Mouch & Otis à l'école de son jeune fils pour que les autres enfants apprennent les histoires des pompiers. Anderson mène la vie dure à Boden en faisant une introspection de sa caserne, puis en l'accompagnant sur une intervention, avec le Secours 3 & l'ambulance 61. Mais pendant l'intervention, Anderson se conduit de manière arrogante, & ne supportant plus son comportement, Boden lui demande de dégager. Au Molly's, Greg, l'homme qu'Hermann a aidé, apprend au pompier qu'il a été embauché, se présente & lui rembourse la somme prêtée auparavant. Hermann l'invite à boire un verre. Pour punir Boden, Anderson affecte des collègues de sa caserne vers d'autres lieux lors de la prochaine garde.

Épisode 14 : Le Purgatoire[modifier | modifier le code]

Titre original
Purgatory
Numéro de production
106 (5-14)
Code de production
514
Première diffusion
Réalisation
Joe Chappelle
Scénario
Michael Brandt et Derek Haas
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,16 millions de téléspectateurs[37] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,188 million de téléspectateurs[38] (première diffusion + différé 7 jours)
Résumé détaillé

Après l'annonce de leurs nouvelles affectations par le chef Jim Anderson, les pompiers de la caserne 51 ont bien du mal à s'adapter à leur nouvel environnement. Même chose pour Wallace Boden, Kelly Severide, Matt Casey & Gabriela Dawson, qui ont également du mal à s'adapter à leurs nouveaux collègues de travail. Lors d'une intervention, les deux lieutenants s'aperçoivent que leurs protégés sont des débutants. Boden parle du problème des affectations à Hatcher & aux autres, mais Anderson a anticipé & refuse de changer quoi que ce soit. Le chef de bataillon 25 contraint Dawson, Casey & Severide de faire connaissance avec leurs nouveaux collègues. De son côté, Stella Kidd tient tête à son chef de la caserne 27, Dipton, mais ce dernier l'incite à nettoyer à la place de Missy, la stagiaire.

Hermann & Mouch sont de passage à la caserne 51 pour voir Boden, lui demandant de faire quelque chose face à Anderson, mais le chef de bataillon a déjà essayé & ça n'a pas marché. Brett & Kidd veulent aider Missy, afin qu'elle ne se laisse plus marcher sur les pieds par Dipton, mais la jeune femme préfère laisser tomber. Severide a appelé son père Benny afin de tenter d'arranger les choses avec Anderson, ce qu'autorise Boden. Toutes les équipes sont envoyées sur un hôtel en feu & les pompiers de la caserne 51 se retrouvent. Severide & Casey sauvent des victimes coincées dans une pièce verrouillée en flammes, Missy sauve la vie du capitaine Dipton & Boden est secouru par Otis, alors qu'il était encerclé par le feu en évacuant une victime. Dell Serruty, l'homme que Boden a sauvé, se présente à lui dans son bureau comme adjoint au maire de Chicago. Il aimerait décorer le chef de bataillon d'une médaille pour sa bravoure, mais celui-ci lui demande plutôt un service. Grâce à l'aide de Serruty, Boden récupère ses véritables hommes & femmes de la caserne 51. Après ce qu'il vient de se passer, Severide appelle Anna pour lui dire qu'il va refuser l'offre de Mack, car Chicago est chez lui.

Épisode 15 : Piège mortel[modifier | modifier le code]

Titre original
Deathtrap
Numéro de production
107 (5-15)
Code de production
515
Première diffusion
Réalisation
Joe Chappelle
Scénario
Andrea Newman
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,01 millions de téléspectateurs[40] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,391 million de téléspectateurs[41] (première diffusion + différé 7 jours)
Résumé détaillé

En apprenant que le Chicago Med recherche un(e) puériculteur(trice), Kelly Severide souhaiterait proposer les services de sa compagne, Anna. Mais le poste semble déjà pourvu. Dans la nuit, l'équipe de la caserne 51 intervient sur un incendie périlleux : un entrepôt qui sert de boite de nuit à des jeunes fêtard(e)s. Le feu continuant à gagner du terrain, les pompiers reçoivent des renforts. Lors d'un sauvetage, Mouch se blesse, à cause de l'effondrement d'une mezzanine. Alvin Ollinsky arrive sur le lieu du feu, apprenant à Wallace Boden que sa fille Lexi est à l'intérieur de l'entrepôt. N'ayant aucune blessure grave, le pompier de l'échelle 81 préfère se faire soigner à la caserne, en voyant le nombre de patients arrivant aux urgences. Accompagné de Severide, le chef de bataillon 25 part à la recherche de la jeune fille, ils finissent par la secourir, puis Gabriela Dawson & Sylvie Brett la conduisent, ainsi que les autres victimes au Chicago Med.. Hélas, elle est brûlée sur 60% de son corps & son état semble critique. Une des jeunes filles de l'incendie culpabilise d'avoir sauvé sa vie, sans en secourir une autre, mais Mouch la réconforte en lui prenant la main & la serrant dans ses bras.

Kim Burgess rejoint Ollinsky pour le soutenir. Will Halstead apprend au policier que Lexi est sous ventilation artificielle, a des lésions aux poumons à cause de la fumée de l'incendie. Ce dernier se rend au chevet de sa fille. En ville, des hommages sont rendus aux victimes de l'incendie de l'entrepôt par leurs familles endeuillées. D'après Alexa Hubble du service enquêtes sur les incendies, l'entrepôt appartient à un certain Barry Kimball. En rentrant à la caserne 51, les pompiers semblent décontenancés par ce terrible événement. Selon le Chicago Med, l'incendie a fait 36 victimes. Severide prend des nouvelles d'Anna & vient aider Hubble dans son enquête. Mais les choses dégénèrent, car le propriétaire de l'entrepôt se fait corriger par les familles des défunt(e)s, le rendant responsable de l'incendie criminel qui a tué les jeunes fêtard(e)s. Interrogé, Kimball avoue héberger des ados dans un bâtiment à usage non résidentiel qui ne peut accueillir de manifestation publique. Culpabilisant pour ce qui s'est passé, il se suicide dans les toilettes de la caserne 51, en se tirant une balle dans la tête. Pour remercier les pompiers d'avoir sauvé leur fille, les parents de Katie les invitent dans leur restaurant. Suzzie & Severide font part de leur découverte en enquêtant sur le sinistre : ce serait un court-circuit qui a déclenché l'incendie. En effet, une ampoule chargée de carburant est écrasée sur un culot dans un sac de papier craft rempli d'oxydant, ce qui enclenche une réacion chimique & provoque l'incendie. Anna passe voir le lieutenant du Secours 3 pour l'informer que c'est elle qui a postulé au poste de puéricultrice au Chicago Med & les tourtereaux s'échangent un baiser. Pendant ce temps, Alvin Ollinsky reste au chevet de sa fille. Boden apprend à Voight que l'incendie de l'entrepôt est volontaire, s'agissant d'un crime collectif. Mais l'état de Lexi empire...
Commentaires
Première partie d'un cross-over qui se poursuit dans l'épisode Un deuil impossible de la série Chicago PD, & qui se termine dans l'épisode Incendie criminel de la série Chicago Justice.

Épisode 16 : Prise d'otage[modifier | modifier le code]

Titre original
Telling Her Goodbye
Numéro de production
108 (5-16)
Code de production
516
Première diffusion
Réalisation
Reza Tabrizi
Scénario
Michael A. O'Shea
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,21 millions de téléspectateurs[42] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 978 000 téléspectateurs[43] (première diffusion + différé 7 jours)
Résumé détaillé

Alors que l'ambulance 61 vient en aide à un homme blessé par balle à la jambe gauche, près de la caserne 51, des coups de feu retentissent & quatre membres d'un gang, dont l'un d'eux est blessé, s'y incrustent en menaçant les pompiers avec un pistolet. L'un des quatre hommes pointe son arme sur Stella Kidd, qui va chercher de quoi soigner la blessure du camarade de ce dernier. Alors que les pompiers sont pris en otage, Christopher Hermann se sent mal. Kelly Severide, qui a échappé au gang, cherche un moyen de sauver ses collègues. Après avoir prévenu le central de la prise d'otage & alors que les ambulancières allaient rentrer à la caserne, Matt Casey accourt pour les prévenir de ne pas revenir, mais se fait tirer dessus. Severide tente de maîtriser un des membres du gang, mais leur leader le menace d'une arme. JB aide Stella à soigner Aki. La police de la ville, ainsi que la S.W.A.T arrivent devant la caserne. Kidd frappe un des membres qui menace sa famille, mais celui-ci l'assomme.

À l'extérieur, la mère de JB est sur place & apprend aux ambulancières que son fils a perdu sa jeune sœur de 10 ans, à cause d'une balle perdue dans une guerre de gangs. Otis appelle Dawson pour obtenir des instructions à suivre, afin de soigner Aki. Hermann pousse son coup de gueule contre les membres du gang, mais simule une crise cardiaque. JB fait sortir le pompier de l'échelle 81 pour qu'il soit conduit à l'hôpital. Kendra, la mère de JB, parle à son fils par le biais d'un microphone de la police. Severide & Kidd parviennent à neutraliser un des membres du gang, un autre est arrêté, mais le leader prend Boden en otage, malgré l'intervention du S.W.A.T. JB reçoit une balle perdue dans la nuque en voulant aider le chef de bataillon 25, mais le gang est appréhendé. Dawson réussit à extraire la balle de la nuque du jeune homme, puis les ambulancières le conduisent à l'hôpital.

Épisode 17 : Le Syndrome du héros[modifier | modifier le code]

Titre original
Babies and Fools
Numéro de production
109 (5-17)
Code de production
517
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Michael Gilvary, Liz Alper et Ally Seibert
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,68 millions de téléspectateurs[44] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 981 000 téléspectateurs[45] (première diffusion + différé 7 jours)
Résumé détaillé

Hermann aimerait inscrire le Molly's au marathon de la bière qui se déroulera à Chicago. Il en parle à Otis, mais celui-ci est contre l'idée. Un certain Shotman sollicite Matt Casey pour un problème, le pompier lui demande de lui écrire une lettre. Pendant ce temps, le Secours 3 & l'ambulance 61 interviennent sur un accident de la route. Une femme est blessée à la tête, son fils a des côtes fracturées, mais sa petite fille a disparu. le bébé est finalement retrouvé dans une bouche d'égouts & la petite famille est conduite à l'hôpital par les ambulancières. En retournant sur le lieu de l'accident, des débris de pierre sont trouvés sur la route, près du pont. Dawson pense que quelqu'un a provoqué volontairement l'accident. L'ambulance 61 ramène Gérald au Chicago Med, se plaignant de douleurs à la poitrine. Mais sur place, l'ambulancière recroise le motard qui a prévenu pour le premier accident. Elle donne la description de l'individu à l'inspecteur Rozyn, & le Dr Charles pense que celui-ci souffre du syndrome du héros. Dawson est maintenant persuadée que ce motard a provoqué l'accident, pris le bébé pour le mettre dans la bouche d'égout pour se considérer comme un héros. Malgré l'avertissement d'Otis, Hermann inscrit quand même le Molly's au marathon de la bière. Casey se rend chez l'habitant qui se plaint des travaux effectués par des hommes de chantier près de chez lui, & que leurs toilettes se trouvent à la fenêtre de sa chambre. Le pompier de l'échelle 81 tente de discuter avec le chef de chantier, mais en vain.

Au Molly's, le bar bat son plein pendant la fête de la bière. alors que Severide rend visite à Zack au Chicago Med, en compagnie d'Anna, le petit fait un hémothorax, mais l'infirmière réussit à vider sa cavité plurale. Chez lui, Casey découvre que les hommes de chantier n'ont pas obtenu de permis de construire pour construire des appartements près de chez Shotman. Dawson se rend à la boutique Moto Stars, demandant au vendeur d'identifier le motard, puis se rend à l'unité de renseignements voir l'inspecteur Rozyn pour donner le nom du motard : Scott. Le policier & elle se rendent chez lui, mais il n'est pas là. L'échelle 81 & l'ambulance 61 sont appelées sur un accident, mais Scott envoie une pierre sur le camion des ambulancières. Les pompiers le poursuivent, le rattrapent & l'appréhendent. Casey convainc finalement le patron du chantier de déplacer leurs toilettes. Severide fait découvrir le Molly's à Anna, où une soirée disco est lancée. Puis les tourtereaux décident finalement d'aller faire de la patinoire.

Épisode 18 : Le Poids des mots[modifier | modifier le code]

Titre original
Take a Knee
Numéro de production
110 (5-18)
Code de production
518
Première diffusion
Réalisation
Joe Chappelle
Scénario
Michael Brandt et Derek Haas
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,29 millions de téléspectateurs[46] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,093 million de téléspectateurs[47] (première diffusion + différé 7 jours)
Résumé détaillé

Kelly Severide reçoit un appel de Trudy Platt de l'unité des renseignements, & est stupéfait de voir son père Benny avoir été placé en garde à vue, pour avoir agressé verbalement trois policiers en fin de service. En allant au travail en voiture, Matt Casey & Gabriela Dawson passent à côté d'une maison, où un trafic de drogue se déroule. À la caserne 51, Gabriela Dawson & Sylvie Brett accueillent un stagiaire, Harris Thornton. L'équipe est ensuite envoyée pour secourir un agent de nettoyage, dont la main est coincée sur une porte verrouillée. Après l'intervention, Casey & ses hommes repassent à cette même maison, puis découvrent un enfant enfermé dans une voiture. Le lieutenant de l'échelle 81 informe Wallace Boden de ce qu'il a vu, qui va contacter la police. Cindy, la femme d'Hermann, apprend à son mari que son fils ainé, Lee Henry, est exclu de l'école, parce qu'il a refusé de faire le serment d'allégeance. Mais lors d'une intervention avec l'ambulance 61, le stagiaire casse les côtes d'un cuisinier en pleine crise cardiaque, en lui effectuant un massage cardiaque. Casey fait appel à Olinsky pour enquêter sur la maison, où de la drogue est vendue. Lee Henry se fait sermonner par son père. Dawson & Brett couvrent la bêtise de leur stagiaire en mentant au lieutenant Hatcher. Cindy & Christopher se rendent à l'école de leur fils, pour s'excuser auprès du proviseur pour le comportement de leur aîné, mais celui-ci affirme que Lee Henry a la même conduite que son père, qu'Hermann défend sans hésiter.

Severide informe Anna que son père aimerait les inviter à dîner, ce qui enchante sa compagne. Matt Casey discute avec la famille Stevens, qui lui apprend que leur fille aînée, Chelsea, est âgée de 18 ans & passe son temps à se droguer chez le voisin qui vend de la drogue. Le lieutenant de l'échelle 81 est prêt à aider la famille & en parle à Olinsky, lui demandant d'annuler la descente de la brigade des Stups. Le stagiaire décide de ne plus être formé par les ambulancières. Avec son équipe, Casey piège le dealeur de drogues & le fait fuir réussissant à sauver Chelsea. Les parents de cette dernière se réconcilient avec leur fille. Hermann fait rencontrer Eddy Wright, premier bataillon de reconnaissance. À cause du départ de leur stagaire, Dawson & Brett sont contraintes, par Hatcher, de passer un stage de remise à niveau. Lors du dîner avec Benny & Trish, Anna arrive plus tard que prévu, mais repart aussi qu'elle est arrivée. Severide ne comprend pas l'attitude de sa compagne, qui a réalisé qu'emménager à Chicago était une mauvaise idée & préfère retourner à Springfield.

Épisode 19 : Perpétuer leur œuvre[modifier | modifier le code]

Titre original
Carry Their Legacy
Numéro de production
111 (5-19)
Code de production
519
Première diffusion
Réalisation
Reza Tabrizi
Scénario
Michael A. O'Shea
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,91 millions de téléspectateurs[48] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,375 million de téléspectateurs[49] (première diffusion + différé 7 jours)
Résumé détaillé

Pendant que les ambulancières Gabriela Dawson & Sylvie Brett passent le stage de remise à niveau, Connie fait son retour à la caserne 51 après des semaines de vacances, & découvre Marcy, la jeune femme qui la remplaçait pendant son absence. De son côté, Kelly Severide essaye de recontacter Anna, mais en vain. Le Secours 3 intervient sur un véhicule accidenté, mais arrivé sur le lieu, leur camion tombe en panne. Malgré ce problème, Severide & ses hommes réussissent à sauver le conducteur. Otis, Stella Kidd & Christopher Hermann parient sur le nombre de jours où Marcy va rester à la caserne. En attendant le retour du Secours 3, le Secours 6 prend le relais & Matt Casey retrouve son vieil ami : Jason Kannel. Le lieutenant du Secours 3 se rend au Chicago Med pour essayer de trouver Anna, mais une des infirmières lui apprend qu'elle a pris des congés. L'échelle 81 & l'ambulance 67 secourent un homme souffrant du syndrome d'écrasement, s'étant coincé dans un bain de béton. Pour le calmer, les pompiers de l'échelle 81 lui envoient la lumière de la torche située sur leur casque pour le distraire, pendant qu'ils le libèrent. Plus tard,le Secours 3 revient à la caserne & Severide parle d'Anna à Kidd. De leur côté, Dawson & Brett passent l'examen de leur remise à niveau. Severide finit par retrouver Anna chez ses parents, mais la jeune femme a une mauvaise nouvelle à lui apprendre : son taux de lymphocyte est tellement élevé qu'il a explosé. Le cancer a atteint ses os et se répand sur tout son corps, & elle ignore combien de temps il lui reste à vivre. Au lieu de la traiter, ses médecins lui conseillent le repos. Kelly lui conseille de continuer à se battre, mais elle n'en a plus la force. Le lendemain, le père d'Anna retrouve le lieutenant du Secours 3, lui demandant de ne pas abandonner celle qu'il aime.

Les ambulancières ont réussi la remise à niveau haut la main & réintègrent la caserne 51. Alors qu'ils devaient se rendre à l'atelier, les pompiers de l'échelle 81 sont finalement envoyés pour prêter main-forte au Secours 6, intervenant sur un accident d'un site en construction. Mais une explosion se produit dans une bouche d'égouts, où le niveau de gaz combustible est élevé. Casey s'y rend pour secourir les pompiers du Secours 6, évacuant un des collègues de Kannel mal en point, puis repart chercher les autres. Mais malheureusement, Doyle & Coleman sont morts & Faradj est dans un état critique. Celui-ci a les poumons brûlés, de multiples fractures & doit subir une intervention chirurgicale. Le pompier du Secours 6 culpabilise & Casey tente de le réconforter. Le lendemain, Boden apprend à son protégé que Kannel a fait une déposition, portant toute la responsabilité sur ce qui s'est passé. Dans celle-ci, il explique être allé chercher une pince au camion, pendant que ses collègues enlevaient les gravats dans les égouts, afin d'aider la victime coincée par les barres dures en métal, mais alors qu'il revenait avec l'outil, le niveau de gaz combustible a grimpé & une explosion s'est produite. Severide retourne chez Anna pour lui donner le dessin que Becca,une petite fille, lui a faite au Chicago Med. Au Molly's, une collecte est organisée pour Doyle & Coleman, mais Boden apprend à ses pairs que l'opération de Faradj s'est bien déroulé & qu'il va guérir de ses blessures, après une longue convalescence. Severide conduit Anna au Chicago Med. Casey passe voir Kannel chez lui, qui est complètement démoralisé, & ce dernier lui annonce vouloir abandonner le métier de pompier.

Épisode 20 : Emporte-moi[modifier | modifier le code]

Titre original
Carry Me
Numéro de production
112 (5-20)
Code de production
520
Première diffusion
Réalisation
Eric Laneuville
Scénario
Jill Weinberger
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,08 millions de téléspectateurs[50] (première diffusion)
Résumé détaillé

De nouveau atteinte par le cancer qui a attaqué ses os, Anna, la compagne de Severide, est de nouveau hospitalisée. De son côté, Casey & Boden prennent des mesures drastiques pour aider Kannell. Severide sauve la vie d'une personne âgée lors d'un incendie qui se produit dans sa maison, mais cette dernière refuse de changer d'endroit. Le lieutenant de l'échelle 81 annonce la bonne nouvelle à son ami en lui disant qu'il est mis hors de cause dans l'accident qui a tué deux pompiers, mais Kannell ne veut plus continuer le métier. Cruz & Otis se sont enfin trouvés une colocataire pour leur appartement : Sylvie Brett. Cette dernière est appelée, avec Dawson, pour aider une jeune fille qui souffre d'une décapitation interne.

Severide retrouve la dame âgée, nommée Ellie, sympathise avec cette dernière, puis se confie à elle sur le cancer de sa compagne. Ellie lui conseille de ramener le plus de souvenirs possibles, comme elle l'a fait pour son mari Al. Alors qu'il intervient sur un accident de la route, Severide apprend par Boden du nouveau pour Anna qui lui recommande d'aller la rejoindre. Sur place, il apprend par l'un des médecins qu'Anna souffre d'une sepsis grave, le cancer s'ayant accaparé tout le corps de la jeune femme, et est donc condamnée à mourir. Anna prononce ses dernières paroles à Severide en le remerciant pour ces mois passés à deux, qu'elle l'aime et «emporte-moi» avant de se laisser prendre par la mort. Le lieutenant du Secours 3 fond ensuite en larmes, refusant de laisser partir la femme qu'il aime, mais est réconforté par le père de la jeune fille. L'équipe de la caserne 51 se rend chez Severide afin de le réconforter & le soutenir, mais ce dernier souhaite s'enfermer dans la solitude. Il se rend ensuite chez Ellie en lui annonçant la mort de sa compagne, qui le réconforte, puis accepte de l'aider à déménager.

Épisode 21 : Soixante jours[modifier | modifier le code]

Titre original
Sixty Days
Numéro de production
113 (5-21)
Code de production
521
Première diffusion
Réalisation
Sanford Bookstaver
Scénario
Michael Gilvary
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,92 millions de téléspectateurs[51] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 946 000 téléspectateurs[52] (première diffusion + différé 7 jours)
Résumé détaillé

James Kannel travaille désormais pour le Secours 3, sous les ordres de Kelly Severide. De son côté, Joey Cruz apprend par Wallace Boden, qu'il est poursuivi pour conduite répréhensible, ayant déclenché une bagarre au bar où il travaillait comme videur. Le pompier du Secours 3 risque une mise à pied, voire un renvoi définitif. Severide & ses hommes secourent un électricien suspendu dans le vide, sur le toit d'un stade de l'équipe de football américain de Chicago. Mouch reçoit la visite de son vieil ami, Nick Porter, qui travaille comme vendeur de détecteurs de gaz chez KW6. Ce dernier lui propose de travailler avec lui un jour, mais le pompier de l'échelle 81 n'envisage pas de partir de la caserne pour l'instant. Cruz informe Mouch que le Département des pompiers l'a appelé & qu'il risque 60 jours de suspension. Gabriela Dawson est surprise de voir son père à la caserne. Pendant ce temps, Matt Casey se fait discréditer à la télévision par un de ses confrères du Conseil municipal, Mark Blakeslee. Severide réprimande Cruz de ne pas l'avoir informé sur les charges qui pèsent sur son subordonné. Mouch tente de joindre son ami Jerry du syndicat, mais celui-ci ne décroche pas. L'ambulance 61 est appelée pour un examen de contrôle. Un homme s'est mordu la langue & cela l'a gangrenée. Mouch se rend chez le nouveau conseiller juridique, pour solliciter son aide concernant Cruz. Mais ce dernier envisage de mener une enquête approfondie.

En passant chez son père, Dawson le surprend en pleine engueulade avec un autre type. Casey discute avec Blakeslee, & Kannel lui raconte son intervention avec le Secours 6. Cruz est malheureusement suspendu pour 2 mois pour conduite répréhensible. L'équipe 51 secourt un motard coincé dans un camion, au milieu de cartons, qui a des contusions & une fracture ouverte du tibia-péronné. Au Molly's, Ramon Dawson passe voir sa fille, mais devient ivre. Hermann appelle Dawson qui vient chercher son père & le ramène chez Casey & elle.

Épisode 22 : Dos au mur[modifier | modifier le code]

Titre original
My Miracle
Numéro de production
114 (5-22)
Code de production
522
Première diffusion
Réalisation
Michael Brandt
Scénario
Michael Brandt et Derek Haas
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,3 millions de téléspectateurs[53] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,008 million de téléspectateurs[54] (première diffusion + différé 7 jours)
Résumé détaillé

Lors d'un meeting, Matt Casey se fait conspuer par ses électeurs, à la suite du discours de Mark Blakeslee. Et comme si cela ne suffisait pas, la présence de Ramon chez lui créé des tensions dans son couple. Mouch essaie d'arranger les choses avec Joey Cruz, mais le pompier du Secours 3 lui en veut de ne pas l'avoir assez défendu pour éviter sa suspension de 60 jours. L'échelle 81 & l'ambulance 61 sont envoyés sur un véhicule accidenté. Hermann sauve un petit garçon coincé dans la voiture & apprend que ce dernier est un fan de l'équipe de baseball des Cups, tout comme lui. L'ambulance 61 vient en aide à un homme... qui se blesse le dos en se fouettant lui-même. Cruz appelle son frère Léon pour son inscription à la fac, à la suite de sa suspension. Nick Porter réitère son offre de travail à Mouch, qui semble en plein doute. Hermann rend visite au petit garçon de l'accident à l'hôpital, lui offre une casquette de son équipe, mais celui-ci fait une réaction allergique à un produit, & l'une des infirmières le stabilise. Hermann soudoie un agent de sécurité du stade de baseball pour lui demander un service. Au Mollly's, Cruz ne démord pas sur son attitude vis-à-vis de Mouch. Alors que Blakeslee & Casey semblent arriver à un compromis, Ramon fiche tout en l'air en rabaissant le conseiller municipal. Mouch hésite entre continuer le métier de pompier, travailler pour son ami Porter ou prendre sa retraite.

À la caserne 51, Casey & Dawson recommencent à se disputer, car le pompier de l'échelle 81 a découché de chez lui, ayant pourtant prévenu sa femme. Accompagné d'Otis, Mouch & Stella Kidd, Hermann fait une belle surprise au gamin : le conduire au stade de l'équipe des Cups & lui faire rencontrer deux joueurs de l'équipe. Pendant ce temps, Casey se rend à un meeting de Blakeslee pour annoncer son renoncement à sa fonction de conseiller municipal, nommant Tamara Jones pour lui succéder. Toute l'équipe du 51 est envoyée sur un incendie dans une usine. Alors que les pompiers évacuent les victimes, le feu attaque la charpente de l'usine, ce qui laisse peu de temps aux hommes de Boden. Hélas, Mouch fait un infarctus & un malheur entraînant un autre, les pompiers de la caserne 51 sont coincés dans des parties de l'usine, à cause de la progression de l'incendie qui gagne du terrain. Inquiet pour Mouch, Cruz veut aller le sauver, accompagné de Boden, mais les flammes se répandent encore plus. Sentant sa dernière heure arriver, Casey fait une belle déclaration d'amour par radio à sa femme.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Kate Stanhope, « Chicago Fire Promotes Miranda Rae Mayo to Series Regular for Season 5 », sur HollywoodReporter,
  2. (en) Vlada Gelman, « Chicago Fire Enlists Grey's Anatomy Doc as Severide's 'Fast-Paced' Pal », sur TVLine,
  3. a et b (en) Vlada Gelman, « TVLine Items: Chicago Fire Adds Family, Julianne Hough Is Speechless and More », sur TVLine,
  4. (en) Vlada, « TVLine Items: Rookie Blue Star Visits Chicago, Colony Adds Three and More », sur TVLine,
  5. (en) Kate Stanhope, « Chicago Fire Bringing Back Antonio's Ex-Wife for Season 5 », sur HollywoodReporter,
  6. (en) Nellie Andreeva, « Chicago Fire Adds Kamal Angelo Bolden To Cast As New Firefighter », sur DeadLine,
  7. a et b (en) Megan Muessen, « TVLine Items: Shania Advises Voice, Shooter Adds Criminal Vet and More », sur TVLine,
  8. Boby, « GRILLES AUTOMNE 2016 : ABC, CBS, NBC, FOX et CW dévoilent les dates de lancement de leurs programmes ; toutes les nouvelles confrontations soirée par soirée », Upfrontsusa.com, (consulté le )
  9. a b et c Elizabeth Lepage-Boily, « Rentrée automne 2017 : Sélection de séries doublées à ne pas manquer », Showbizz.net, (consulté le )
  10. Boby, « Audiences Mardi 11/10 : This Is Us confirme son statut de hit ; début réussi pour le nouveau carré sitcom de ABC », sur Upfrontsusa.com, (consulté le )
  11. (en) « Audience du 1er épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  12. (en) Rick Porter, « American Housewife and The Voice adjust up, Chicago Fire, SHIELD and Real O’Neals down: Tuesday final ratings », Zap2It.com, (consulté le )
  13. (en) « Audience du 2e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  14. (en) Rick Porter, « American Housewife adjusts up, final World Series numbers: Tuesday final ratings », Zap2It.com, (consulté le )
  15. (en) « Audience du 3e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  16. « AddikTV Grille horaire », (consulté le )
  17. Boby, « Audiences Mardi 1/11 et Mercredi 2/11 : les "World Series 2016" triomphent avec plus de 40 millions d'américains ; This Is Us continue d'impressionner ; Code Black fait de la résistance seule contre tous », sur Upfrontsusa.com, (consulté le )
  18. (en) « Audience du 4e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  19. Boby, « Audiences Mardi 15/11 : le succès de This Is Us continue », sur Upfrontsusa.com, (consulté le )
  20. (en) « Audience du 5e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  21. (en) Rick Porter, « American Housewife adjusts up, everything else holds: Tuesday final ratings », Zap2It.com,
  22. (en) « Audience du 6e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  23. (en) Rick Porter, « Fresh Off the Boat & American Housewife adjust up, No Tomorrow adjusts down: Tuesday final ratings », sur TVbytheNumbers, (consulté le )
  24. (en) « Audience du 7e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  25. (en) Rick Porter, « NCIS adjusts up, Agents of SHIELD adjusts down: Tuesday final ratings », sur TVbytheNumbers, (consulté le )
  26. (en) « Audience du 8e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  27. (en) « Global Rings in 2017 with Stellar Midseason Primetime Lineup », sur Corus Entertainment,
  28. (en) Rick Porter, « Chicago PD, The Mick and others unchanged: Tuesday final ratings », sur TVbytheNumbers, (consulté le )
  29. (en) « Audience du 9e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  30. (en) Rick Porter, « Fresh Off the Boat adjusts up: Tuesday final ratings », sur TVbytheNumbers, (consulté le )
  31. (en) « Audience du 10e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  32. (en) Rick Porter, « Chicago Fire adjusts up, Agents of SHIELD adjusts down: Tuesday final ratings », sur TVbytheNumbers, (consulté le )
  33. (en) « Audience du 11e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  34. (en) Rick Porter, « The Middle, The Wall, This Is Us, FOX comedies all adjust up: Tuesday final ratings », sur TVbytheNumbers, (consulté le )
  35. (en) « Audience du 12e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  36. (en) Rick Porter, « American Housewife adjusts up, Agents of SHIELD and Tough Mudder adjust down: Tuesday final ratings », sur TVbytheNumbers, (consulté le )
  37. (en) Rick Porter, « The Flash, NCIS, all others unchanged: Tuesday final ratings », sur TVbytheNumbers, (consulté le )
  38. (en) « Audience du 14e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  39. (en) « NBC to Preview Chicago Justice on Wednesday, March 1 at 10 P.M. », sur TheFutonCritic,
  40. (en) Rick Porter, « The Goldbergs and Criminal Minds adjust up: Wednesday final ratings », sur TVbytheNumbers, (consulté le )
  41. (en) « Audience du 15e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  42. (en) Rick Porter, « The Voice and The Flash adjust up: Tuesday final ratings », sur Zap2It.com, .
  43. (en) « Audience du 16e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  44. (en) Rick Porter, « The Flash adjusts up and avoids new series low, Legends of Tomorrow adjusts down: Tuesday final ratings », sur Zap2It.com, .
  45. (en) « Audience du 17e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  46. (en) Rick Porter, « NCIS and The Middle adjust up: Tuesday final ratings », sur TVbytheNumbers, (consulté le )
  47. (en) « Audience du 18e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  48. (en) Rick Porter, « The Mick and Agents of SHIELD adjust up, iZombie adjusts down: Tuesday final ratings », sur TVbytheNumbers, (consulté le )
  49. (en) « Audience du 19e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  50. (en) Rick Porter, « NCIS and The Middle adjust up, Prison Break adjusts down: Tuesday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  51. (en) Rick Porter, « The Voice adjusts up, iZombie adjusts down: Tuesday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  52. (en) « Audience du 21e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  53. (en) Rick Porter, « NCIS finale and Bull adjust up, The Middle adjusts down: Tuesday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  54. (en) « Audience du 22e épisode au Canada » [PDF], Numéris,

Liens externes[modifier | modifier le code]