Saison 1 de Breaking Bad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 1 de Breaking Bad
Logo de la série
Logo de la série

Série Breaking Bad
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine AMC
Diff. originale
Nb. d'épisodes 7

Chronologie

Cet article présente la première saison de la série télévisée américaine Breaking Bad.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Walter White est professeur de chimie dans un lycée et vit avec son fils handicapé et sa femme enceinte à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Lorsqu'on lui diagnostique un cancer du poumon en phase terminale, tout s'effondre. Il décide alors de mettre en place un laboratoire de méthamphétamine pour subvenir aux besoins de sa famille en s'associant avec l'un de ses anciens élèves, Jesse Pinkman, devenu petit trafiquant.

Distribution de la saison[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Résumé de la saison[modifier | modifier le code]

Walter White est un professeur de chimie de lycée sur-qualifié qui mène une vie paisible mais monotone à Albuquerque avec sa femme enceinte Skyler et son fils handicapé Walter Junior. Il doit cependant cumuler deux emplois pour s'en sortir financièrement. Il travaille en effet dans une station de lavage en fin de journée et se fâche continuellement avec son patron, Bogdan, ce dernier l'obligeant à peaufiner le nettoyage des voitures lorsqu'un des employés est absent. Sa vie bascule quand il découvre qu’il a un cancer des poumons inopérable. C’est alors que son beau-frère Hank, membre de la DEA, lui parle des énormes sommes d’argent accumulées par les trafiquants de méthamphétamine. Désireux de laisser le maximum d’argent à sa famille à sa mort, il lui vient à l'esprit de se lancer dans le trafic de drogue et assiste à une descente de la DEA organisée par Hank.

Avec un de ses anciens élèves devenu dealer, Jesse Pinkman, qu'il découvre fuyant lors d'une descente de la DEA, et qu'il retrouve chez lui en le menaçant de le dénoncer, il part dans le désert « cuisiner » de la méthamphétamine à bord d’un camping-car qu'il a payé en soldant son épargne bancaire. Grâce à ses connaissances en chimie, Walter parvient à créer la méthamphétamine la plus pure du marché. Mais lorsque lui et Jesse veulent vendre la drogue à deux dealers, Emilio et Krazy-8, les choses dégénèrent et ils sont contraints de tuer les deux gangsters et de faire disparaître leurs corps.

Après cette expérience traumatisante, les deux complices décident d’abandonner et Walter avoue sa maladie à sa famille. Sous la pression de sa femme, Walter accepte de subir une chimiothérapie mais pour payer les frais d’hôpital, son refus de l'aide de ses anciens collègues devenus riches le contraint de reprendre le trafic de drogue.

Après avoir essayé de se débrouiller seuls, Walter et Jesse comprennent qu’ils ont besoin de traiter avec le baron de la drogue local, Tuco Salamanca. Malheureusement, celui-ci se révèle être un véritable psychopathe. Mais il est trop tard, Walter ne peut plus faire machine arrière.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

La première saison n'est composée que de sept épisodes à cause de la grève des scénaristes américains. AMC en avait à l'origine commandé neuf.

Épisode 1 : Chute libre[modifier | modifier le code]

Titre original
Pilot
Numéro de production
1 (1-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,41 million de téléspectateurs[2] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Walter White, 50 ans, est professeur de chimie dans un lycée public. Il travaille parallèlement dans une station de lavage de voitures afin de boucler les fins de mois. Il vit avec sa femme Skyler qui est enceinte de leur deuxième enfant et son fils Walter Jr, un adolescent en situation de handicap.

Son beau-frère, Hank Schrader est un agent fédéral de la DEA. Celui-ci l'invite à participer à l'interpellation d'un petit producteur de meth. À cette occasion, il revoit un de ses anciens élèves, Jesse Pinkman, qui est vraisemblablement devenu dealer de drogues.

Il découvre alors qu'il est atteint d'un cancer du poumon au stade terminal. Le traitement est particulièrement onéreux et sa famille a déjà du mal financièrement. Inquiet pour leur futur et inspiré par les révélations de son beau-frère sur le marché juteux de la drogue, il décide d'utiliser ses connaissances en chimie pour fabriquer de la meth. Il contacte alors son ancien élève, Jesse, pour lui proposer de faire affaire avec lui. Ainsi, ils achètent un camping-car et se mettent à effectuer la première fournée dans le désert.

Jesse prend contact avec un revendeur de drogue (et ancien associé), Krazy-8, afin d'écouler leur petit stock. Imprudent, il conduit Krazy-8 et son cousin Emilio jusqu'au camping-car où se trouve Walt. L'entrevue tourne mal et Walt parvient à créer un gaz toxique avant de s'échapper du véhicule, piégeant les deux voyous. Le prologue de l'épisode montre Walt conduire le camping-car à vive allure avec Jesse à côté de lui, jusqu'à ce que le véhicule se retrouve dans un fossé. Walter sort du camping-car et entend au loin se rapprocher les sirènes... des pompiers à son grand soulagement.

Épisode 2 : Le Choix[modifier | modifier le code]

Titre original
The Cat's in the Bag (trad. litt. : « Le chat est dans le sac »)
Numéro de production
2 (1-02)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
  • Jason Byrd (Ben)
  • John Koyama (Emilio)
  • Maximino Arciniega Jr (Krazy-8)
Résumé détaillé

Le lendemain, Walter et Jesse réussissent à sortir le camping-car du fossé dans le désert. Mais ils doivent se débarrasser des corps de Krazy-8 et Emilio à l'arrière du véhicule. Leur tâche se complique quand ils découvrent avec stupéfaction que l'un d'entre eux a survécu. Les deux acolytes ne sont pas d'accord quant à la marche à suivre.

De son côté, Skyler s'interroge sur le comportement étrange de son mari. Intriguée par un appel, elle mène l'enquête pour découvrir ce qu'il fabrique et découvre qu'il fréquente Jesse Pinkman en surfant sur son site internet.

Jesse se charge de dissoudre le corps d'Emilio. Mais n'ayant pas suivi totalement les instructions de son ancien enseignant de chimie, l'acide dissout la baignoire où était placé le corps, provoquant un trou dans la maison sous les yeux de Walter, qui en profite pour sermonner son associé.

Épisode 3 : Dérapage[modifier | modifier le code]

Titre original
…and the Bag's in the River (trad. litt. : « ...et le sac est dans la rivière »)
Numéro de production
3 (1-03)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
  • Carmen Serano (Carmen)
  • Jessica Hecht (assistante de Walt)
  • Julia Minesci (Meth Whore)
  • Maximino Arciniega Jr. (Krazy-8)
  • Steven Michael Quezada (Gomez)
Résumé détaillé

Confronté à Skyler, Walt justifie sa relation avec Jesse Pinkman en prétendant qu'il fume de la marijuana pour se sentir mieux.

En parallèle, alors que Jesse nettoie les dégâts causés dans sa salle de bain par la dissolution du corps d'Emilio, Walt détient toujours Krazy-8 en captivité dans le sous-sol de Jesse, ne parvenant pas à se résoudre à le tuer. Alors qu'il est en train de lui apporter à manger, il s'évanouit en descendant l'escalier. Après s'être réveillé, il lui parle de son cancer et les deux hommes discutent longuement. Sur le point de libérer le jeune homme, Walter décide de l'étrangler avec le cadenas qui le retenait prisonnier après avoir découvert que Krazy-8 prévoyait de le tuer aussitôt libéré avec un bout pointu d'assiette cassée.

Épisode 4 : Retour aux sources[modifier | modifier le code]

Titre original
Cancer Man (trad. litt. : « L'homme cancéreux »)
Numéro de production
4 (1-04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé

Walter révèle qu'il a un cancer lors d'un barbecue en famille. Skyler décide donc de prendre rendez-vous avec un des meilleurs cancérologues, conseillé par sa sœur Marie qui travaille dans le milieu hospitalier.

Pendant ce temps, Jesse va rendre visite à sa famille qu'il n'a pas vue depuis un certain temps. Ses parents connaissant son addiction aux drogues sont méfiants mais acceptent de l'accueillir. Jesse tente de renouer avec son petit frère et découvre qu'il fume de la marijuana en cachette. Jesse le couvre quand un joint est découvert, mais est alors forcé de quitter le foyer parental.

Épisode 5 : Vivre ou Survivre[modifier | modifier le code]

Titre original
Gray Matter (trad. litt. : « Matière grise »)
Numéro de production
5 (1-05)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
  • Adam Godley (Elliot)
  • Carmen Serano (Carmen)
  • Jessica Hecht (Gretchen)
  • Jesus Payan (No-Doze)
  • Kyle Swimmer (Louis)
  • Matt L. Jones (Badger)
Résumé détaillé

Walt et Skyler sont invités chez Elliott et Gretchen, d'anciens amis de fac de Walter. Le couple a bien réussi, ils sont aujourd'hui riches et possèdent leur propre société Grey Matter. Skyler ne peut s'empêcher d'évoquer le cancer de Walt et le coût onéreux du traitement. Elliott lui propose alors un travail lui permettant par sa mutuelle de couvrir ses frais de traitement.

Pendant ce temps, Jesse essaie de produire de la meth lui-même, sans succès, après une dispute avec Walter.

Quant à Walter Jr., mineur, il commet un acte illégal en demandant à un passant, qui se révèle être un policier en civil, d'acheter de la bière pour lui. Au lieu d'appeler son père il appelle son oncle Hank.

Skyler organise une réunion de famille afin que chacun donne son avis sur la situation de Walt : doit-il suivre ou non la chimiothérapie ?

Épisode 6 : Bluff[modifier | modifier le code]

Titre original
Crazy Handful of Nothin (trad. litt. : « Folle poignée de rien du tout »)
Numéro de production
6 (1-06)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
  • Carmen Serano (Carmen)
  • Charles Baker (Skinny Pete)
  • César García Gómez (Gonzo)
  • Jesus Payan (No-Doze)
  • Pierre Barrera (Hugo)
  • Raymond Cruz (Tuco)
  • Steven Michael Quezada (Gomez)
Résumé détaillé

Voyant l'état de santé de Walt empirer, Jesse découvre que son associé a un cancer et qu'il prépare de la meth pour subvenir aux besoins de sa famille. Le duo cherche alors un nouveau réseau de distribution et Jesse fait la connaissance de Tuco Salamanca en lui proposant sa drogue. Mais Tuco tabasse Jesse sans lui remettre l'argent dû. Walt rend alors visite à Tuco, mais remplace la meth par du fulminate de mercure, d'aspect identique mais hautement explosif. Devant la démonstration qui souffle toutes les fenêtres de l'appartement, Tuco, impressionné, accepte de passer un marché avec Jesse et Walt.

Hank se rend au lycée où enseigne Walt et le questionne à propos du masque retrouvé car il provient de l'établissement ; en faisant l'inventaire, il constate le vol de matériel de chimie que Walt a détourné, sans soupçonner le vrai coupable.

Épisode 7 : Le Fruit défendu[modifier | modifier le code]

Titre original
A No-Rough-Stuff Type Deal (trad. litt. : « Un deal tout en souplesse »)
Numéro de production
7 (1-07)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,5 million de téléspectateurs[3] (première diffusion)
Invités
  • Carmen Serano (Carmen)
  • César García Gómez (No-Doze)
  • David House (Dr Delcavoli)
  • Jesus Payan (Gonzo)
  • Raymond Cruz (Tuco)
Résumé détaillé

Walter et Jesse rencontrent des difficultés pour produire la grande quantité de meth promise à Tuco, ayant opté pour une formule à la méthylamine, composant indispensable à la production. Devant la difficulté de Jesse à se la procurer, ils organisent alors un vol dans un entrepôt de haute sécurité en forçant la porte à l'aide de thermite, hautement inflammable, composée à partir de la récupération de poudre d'aluminium dans des jouets (des écrans magiques). Une fois la quantité de drogue produite, ils donnent rendez-vous à Tuco dans une casse automobile pour procéder à l'échange.

Une fois là, l'échange se déroule presque normalement. Mais Tuco, après avoir testé le produit, bat violemment un de ses hommes pour un motif futile, sous les yeux apeurés de Walt et Jesse. Ces derniers comprennent qu'ils risquent leur vie à tout moment en s'associant avec lui.

Skyler décide de rapporter le diadème que Marie a offert pour sa future fille lors de sa fête prénatale (Baby shower party). En effet, c'est un bijou particulièrement onéreux. Or, Skyler découvre à ses dépens, alors qu'elle le rapporte au fournisseur, que le diadème en question a été volé. Elle met ainsi Marie dos au mur concernant sa kleptomanie, mais celle-ci refuse de l'admettre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Date de diffusion de la série » consulté le 10 août 2011
  2. Anne Becker, « AMC’s Breaking Bad Premieres to Solid Numbers » [archive du ], Broadcasting & Cable, (consulté le )
  3. Gary Levin, « Nielsens: 'Runway' finale rules on cable », USA Today, (consulté le )