Sacca Lafia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sacca Lafia
Fonctions
Ministre béninois de l'Intérieur et de la Sécurité publique

(5 ans, 1 mois et 19 jours)
Président Patrice Talon
Gouvernement Talon I
Prédécesseur Toussaint Adjehounou
Successeur Alassane Seidou
Ministre des Mines, de l'Énergie et de l'Eau
– ?
Président Thomas Yayi Boni
Biographie
Date de naissance (71 ans)
Lieu de naissance (Bénin)
Nationalité Béninoise
Profession Vétérinaire

Sacca Lafia, né le au Bénin est une personnalité politique. Vétérinaire de formation, chef de parti politique, il est ministre dans le gouvernement de Yayi Boni en 2007 et celui du président de Patrice Talon de 2016 à 2021.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et études[modifier | modifier le code]

Sacca Lafia est vétérinaire de formation[1]. À la suite des élections législatives de mars 1999, il est élu l'Assemblé nationale du Bénin parmi les quatre candidats de l'Alliance Etoile. En mars 2001, il se présente aux élections présidentielles sous l'UDS. Il est réélu aux législatives de 2003 sous l'Alliance Etoile, puis à celle de 2007 en tant que candidat des Forces Cauris pour un Bénin émergent (FCBE). Il a été également vice-président de l'Assemblée nationale[2],[3],[4].

Carrière professionnelle et politique[modifier | modifier le code]

Il occupe le poste de ministre de l'Intérieur dans le gouvernement de Patrice Talon de 2016 à 2021. Avant ce poste, il est ministre des Mines, de l'Énergie et de l'Eau au sein du gouvernement de Yayi Boni en 2007. Sacca Lafia est la tête du parti politique du nom de l'Union pour la démocratie et la solidarité nationale (UDS)[5],[4].

Sacca Lafia a été nommé ministre des Mines, de l'Énergie et de l'Eau sous le gouvernement de Yayi Boni le 17 juin 2007. À la suite des élections législatives d'avril 2015, il a été une fois encore été réélu à l'Assemblée nationale dans la huitième circonscription électorale en tant que candidat de l'Alliance Etoile. C'est le 6 avril 2016, à l'arrivée de Patrice Talon au pouvoir, qu'il se voit confier le poste de ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Publique[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « « Je suis un vétérinaire »: Sacca Lafia répond aux accusations de mauvaise gestion du personnel », sur Banouto (consulté le ).
  2. « BeninInfo.com - Bénin Actualité, opportunité et promotion », sur web.archive.org, (consulté le ).
  3. Service de la Documentation et des Archives de l’Assemblée Nationale, « HISTOIRE DU PARLEMENT BENINOIS », sur assemblee-nationale.bj, (consulté le ).
  4. a b et c « Benin - Voici les CV des 21 ministres du gouvernement béninois », sur news.africahotnews.com (consulté le ).
  5. « Gouvbarometre », sur gouvbarometre.org (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :