Sabah al-Khaled al-Sabah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sabah al-Khaled al-Sabah
الشيخ صباح الخالد الحمد الصباح
Illustration.
Cheikh Sabah en 2014.
Fonctions
Premier ministre du Koweït

(2 ans, 8 mois et 5 jours)
Monarque Sabah IV
Nawaf
Prédécesseur Jaber al-Moubarak al-Ahmad al-Sabah
Successeur Ahmad Nawaf Al-Ahmad Al-Sabah
Biographie
Nom de naissance Sabah al-Khaled al-Hamad al-Sabah
Date de naissance (71 ans)
Lieu de naissance Koweït (État du Koweït)
Nationalité Koweïtienne
Diplômé de Université de Koweït

Sabah al-Khaled al-Sabah
Premiers ministres du Koweït

Cheikh Sabah al-Khaled al-Sabah, (arabe : الشيخ صباح الخالد الحمد الصباح) né le à Koweït, est un prince de la maison Al Sabah et un homme politique koweïtien. Il est Premier ministre du au 24 juillet 2022.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fait partie du clan Al Sabah, la famille qui règne sur le Koweït depuis le XVIIIe siècle. Il est le fils de Khaled ben Hamad al-Sabah et de Mouza bint Ahmad al-Sabah, elle-même fille d'Ahmad al-Jaber al-Sabah, émir de 1921 à 1950[1].

Cheikh Sabah travaille au sein du ministère des Affaires étrangères koweïtien et est ambassadeur en Arabie saoudite de 1995 à 1998. Il est ensuite chef de la Sécurité nationale jusqu'en 2006.

En , il devient ministre des Affaires sociales et du travail, puis en , ministre de l'Information. Il est nommé ministre des Affaires étrangères le [2], puis vice-Premier ministre le suivant. Il conserve ces deux fonctions jusqu'au , quand il est nommé Premier ministre en remplacement de son cousin Jaber al-Moubarak al-Ahmad al-Sabah, démissionnaire[3].

Il démissionne le 5 avril 2022[4]

Carrière[modifier | modifier le code]

Sabah a commencé sa carrière en 1978, en rejoignant le ministère des Affaires étrangères. Jusqu'en 1995, il a occupé diverses fonctions au sein du ministère, notamment en tant que membre de la mission permanente du Koweït auprès des Nations unies (1983-1989)[5]. En 1995, il est devenu ambassadeur du Koweït en Arabie saoudite, poste qu'il a occupé jusqu'en 1998. Durant cette période, il a également été l'envoyé du Koweït auprès de l'Organisation de la conférence islamique (OCI). De 1998 à 2006, il a été le chef de la sécurité nationale.

En juillet 2006, il obtient son premier poste ministériel et est nommé ministre des Affaires sociales et du Travail[6]. Il est également ministre des Affaires étrangères par intérim pendant cette période[7]. Son mandat de ministre des Affaires sociales et du Travail dure jusqu'en octobre 2007, date à laquelle il est nommé ministre de l'Information[8]. Il est ensuite nommé conseiller auprès de l'Amiri Diwan. En février 2010, il est nommé membre du Conseil suprême du pétrole[9].

Le 22 octobre 2011, il devient à la fois vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, remplaçant Mohammad Al Sabah au poste de ministre des Affaires étrangères[10]. Lors du remaniement du 14 décembre 2011, Sabah est également nommé ministre d'État pour les affaires du cabinet, poste repris plus tard par Mohammad Abdullah Al Mubarak Al Sabah[11]. Le 4 août 2013, Sabah est nommé premier vice-premier ministre en plus de son poste de ministre des Affaires étrangères[12].

Le 19 novembre 2019, Sabah devient le 8e premier ministre du Koweït par décret émirien après la démission de son prédécesseur Jaber Al-Mubarak Al-Hamad Al-Sabah[13]. En mai 2021, Sabah se prononce en faveur d'une nouvelle loi koweïtienne prévoyant 10 ans d'emprisonnement et une amende de 5 000 dinars koweïtiens pour toute personne soutenant Israël dans la vie réelle ou sur les médias sociaux[14]. Il présente la démission de son cabinet le 5 avril 2022, que l'émir accepte le 10 mai 2022 en lui demandant de rester en tant qu'intérimaire[15],[16].

Références[modifier | modifier le code]

  1. [(en) Kuwait sur Royal Ark
  2. (en) « Sheikh Sabah Appointed FM », Arab Times, 23 octobre 2011
  3. « Koweït: nouveau gouvernement après des accusations de corruption », sur L'Orient-Le Jour,
  4. Koweït : le gouvernement démissionne, aljazayr.com, 6 avril 2022.
  5. (en) « Consultations continue for consensus on Cabinet », sur timeskuwait.com, (consulté le )
  6. « Sheikh Sabah Al-Khalid named Kuwait PM », sur www.tradearabia.com (consulté le )
  7. « Kuwaiti minister on talks between foreign ministers of GCC, Egypt, Jordan, US », BBC Monitoring International Reports,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Government Removes Controversial Ministers In New Cabinet Lineup », sur Wikileaks, (consulté le )
  9. « New Supreme Petroleum Council Meets -- Room for Progress? », sur Wikileaks, (consulté le )
  10. « Sheikh Sabah Appointed FM », Arab Times, Kuwait City,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. KUNA, « New Kuwaiti cabinet swears in before HH Amir », Gulf in the Media,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. AFP, « Kuwait's new cabinet », Global Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. (en) « Profile of new PM Sheikh Sabah Al-Khaled Al-Sabah », Kuwait News Agency,
  14. « Kuwaiti Govt announces 10 years jail, fine for those who support Israel », Free Press Kashmir,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. « Kuwait's crown prince finally accepts government's resignation », Reuters,‎ (lire en ligne)
  16. Ahmed Hagagy, « Kuwait's government resigns in latest standoff with parliament », Reuters, Kuwait,‎ (lire en ligne, consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :