Saâdane Afif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Saâdane Afif
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Saadane AfifVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Représenté par
Xavier Hufkens (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Lieu de travail
Distinction

Saâdane Afif est né en 1970 à Vendôme (Loir-et-Cher).

Parcours[modifier | modifier le code]

Diplômé des Beaux-Arts de Bourges, il vit successivement à Grenoble (France), Marseille (France), à Nice à la Villa Arson (France) et à Glasgow (Écosse) dans le cadre du programme de résidence de la Villa Médicis Hors les Murs. Depuis 2003, il vit et travaille à Berlin (Allemagne).

Œuvres[modifier | modifier le code]

Lyrics[modifier | modifier le code]

En 2004, lors de son exposition Melancholic Beat au Museum Folkwang de Essen, Saâdane Afif demande pour la première fois à l'artiste Lili Reynaud-Dewar d’écrire des paroles de chansons en relation avec les quatre oeuvres présentées : Brume, Everyday, Black Spirit et Blue Time. Cette simple expérience initie un procédé qui transformera profondément sa pratique artistique.

Les commandes répondent à des règles très précises : Saâdane Afif adresse à l’auteur un document dans lequel il lui raconte une œuvre (titre, forme, contexte d’apparition, intentions, croquis). En retour la chanson demandée portera le même titre et gardera un lien avec l’objet décrit. Les textes sont ensuite présentés sur les murs aux côtés des oeuvres auxquelles ils se réfèrent, imitant ainsi les notices de présentations qui rythment le parcours des expositions. Pourtant, leur registre poétique défini par la commande les éloigne sciemment de toute attention didactique.

Intitulée Lyrics (Paroles), la série rassemble aujourd'hui plus de deux cents textes écrits par une centaine de personnes, dont une partie a été réunie dans le livre Paroles[1] publié par le Wiels et Triangle Books en 2018. Les paroles de chansons, à la croisée de deux imaginaires et à la fois émanation et prolongement du sens d’une oeuvre donnée, les paroles de chansons deviendront à leur tour un matériau essentiel du travail de l’artiste.

Expositions[modifier | modifier le code]

Prix[modifier | modifier le code]

Collections[modifier | modifier le code]

Les travaux de Saâdane Afif figurent dans de nombreux musées et collections publiques à travers le monde. Parmi les collections de musées, nous pouvons citer le Musée d'art moderne de la ville de Paris ; le Centre Pompidou ; le Nouveau Musée National de Monaco ; le Kunstmuseum Liechtenstein à Vaduz ; le Musée national d'Art moderne de Tokyo, au Japon ; le Musée Haus Konstruktiv à Zurich, en Suisse ; le Museum für Moderne Kunst à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne ; le MUDAM, Musée d'Art Contemporain du Luxembourg et à l'Institut d'art contemporain de Villeurbanne.

Parmi les collections publiques, on peut citer nombreux Fonds régionaux d'art contemporain, notamment ceux des régions Île-de-France, Poitou-Charentes, Champagne-Ardenne ou Pays de la Loire ainsi que le FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur ; la collection de la fondation Lafayette Anticipations ; le Centre national des arts plastiques (CNAP) et la fondation Kadist.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Saâdane Afif, Paroles, Bruxelles, Triangle Books; WIELS, , 316 p. (ISBN 978-2-930777-24-5)

Liens externes[modifier | modifier le code]