SEMTUR

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
SEMTUR
Histoire
Fondation
Dissolution
2018 (fusion avec Empresa Mixta de Transporte de Rosario pour former Movi)
Cadre
Zone d'activité
Rosario, Argentine
Type
Société de transports en commun
Siège
1 576, rue Pte. Roca, Rosario, Argentine
Pays
Organisation
Site web

La SEMTUR (acronyme de Sociedad del Estado Municipal para el Transporte Urbano de Rosario) est une ancienne société argentine de transport en commun dans la ville de Rosario. Son siège était situé au 1 576, rue Pte. Roca, dans la ville susmentionnée.

Histoire[modifier | modifier le code]

La société a été créée par l'ordonnance no 7.290 en 2002 dans le but de réaliser une gestion publique du transport urbain avec la participation des citoyens[1]. Elle est née de la nécessité de remplacer certaines lignes urbaines, gérées par une société privée dont la concession a dû être révoquée pour cause de non-conformité répétée et de mauvais résultats. Après l'échec d'appels d'offres successifs pour l'attribution des corridors, la municipalité de Rosario a décidé d'assumer l'administration municipale de l'exécution du service afin d'assurer sa fourniture et de satisfaire les besoins de la communauté affectée.

Pendant son activité, elle assurait le service sur les lignes de transport suivantes dans la ville de Rosario : 113, 116, 120, 121, 122, 123, 133, 134, 135, 136, 137, 153, Enlace Noroeste, Enlace Santa Lucía, Enlace Sur, K, Q, Ronda del Centro, Línea de la Costa. Elle se dissout en 2018 pour fusionner avec Empresa Mixta de Transporte de Rosario pour former Movi[2].

Accidents[modifier | modifier le code]

En 2003, la SEMTUR doit indemniser un motocycliste à hauteur de 350 000 pesos qui écrasé par un bus appartenant à l'une des lignes de la société[3].

En , un bus entre en collision avec un camion-benne et huit passagers sont blessés[4]. En , un passager blessé dénonce SEMTUR pour mauvais traitements[5]. En , un bus renverse une femme qui a subi de graves fractures[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Ordenanza 7290/2002 », sur rosario.gob.ar, (consulté le ).
  2. (es) « MOVI ROSARIO S.A.U. », sur santafe.gov.ar, (consulté le ).
  3. (es) « La Semtur debe indemnizar con 350 mil pesos a un motociclista », sur abogadosrosario.com, (consulté le ).
  4. (es) « Un colectivo chocó contra un volquete y ocho pasajeros resultaron lesionados », sur lacapital.com.ar, (consulté le ).
  5. (es) « Una pasajera accidentada denuncia por maltrato a la Semtur », sur rosarioplus.com, (consulté le ).
  6. (es) « Un colectivo atropelló a una mujer: sufrió graves fracturas », sur elciudadanoweb.com, (consulté le ).