Rose Amankwaah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rose Amankwaah
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalités
Activités
Enfant

Rose Amankwaah, née Asiedua en 1952 à Kumasi, est une athlète et infirmière ghanéenne et britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rose Asiedua naît à Kumasi, en étant la benjamine d'une fratrie de neuf enfants. Elle pratique l'athlétisme dès l'école en 1958[1], tout d'abord en saut en longueur et en saut en hauteur puis dans les épreuves de sprint. Elle est repérée par la Fédération ghanéene d'athlétisme durant les compétitions scolaires[2].

Aux Jeux africains de 1973 à Lagos, elle est médaillée d'or du relais 4 × 100 mètres et médaillée d'argent du 100 mètres. Elle remporte la médaille d'or du 200 mètres aux Jeux afro-latino-américains de 1973 à Guadalajara et la médaille de bronze du relais 4 × 100 mètres aux Jeux du Commonwealth britannique de 1974[2].

Elle émigre en Angleterre à l'instar d'un de ses frères en 1974 et poursuit des études d'infirmière. Elle devait participer aux Jeux olympiques d'été de 1976 à Montréal avec l'accord de son école d'infirmières mais la compétition est boycottée par les pays africains[2].

Elle se marie en 1979 et porte depuis le nom de Rose Amankwaah[2]. Elle aura quatre enfants, dont un fils footballeur Kevin Amankwaah[2].

Elle est embauchée comme infirmière au Central Middlesex Hospital après ses études et terminera sa carrière en tant qu'infirmière en chef[2]. Elle reçoit la NHS Silver Medal Award en 2023 et prend sa retraite après près de 50 ans de service en 2024[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « 'Fastest woman in Africa' retires after 50 years in NHS », sur bbc.com, (consulté le )
  2. a b c d e et f (en) Nishat Ladha, « Rose Amankwaah: The London nurse who was an African sprint champion », sur bbc.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]