Rocks Off

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rocks Off

Chanson de The Rolling Stones
extrait de l'album Exile on Main St.
Sortie
Enregistré de juillet 1971 à mars 1972
Durée 4:32
Genre Blues rock, Rock 'n' Roll
Auteur-compositeur Jagger/Richards
Producteur Jimmy Miller
Label Rolling Stones Records

Pistes de Exile on Main St.

Rocks Off est une chanson du groupe de rock britannique The Rolling Stones parue sur l'album Exile on Main St. en mai 1972. Écrite et composée par Mick Jagger et Keith Richards et produite par Jimmy Miller, la chanson est en grande partie enregistrée à la Villa Nellcote, la demeure louée par Keith, dans le sud de la France. La chanson a également connu une sortie en single au Japon.

Enregistrement[modifier | modifier le code]

Rock Off est l'une des nombreuses chansons de l'album qui sont enregistrées à la Villa Nellcote, dans une demeure louée par Keith Richards, située dans le sud de la France durant l'été et l'automne 1971. Les ajouts et le mixage final ont ensuite été réalisés aux Sunset Sound Studios à Los Angeles, en Californie, entre décembre 1971 et mars 1972[1].

Analyse artistique[modifier | modifier le code]

Mick Jagger l'interprète avec une voix fêlée qui rend certaines parties des paroles incompréhensibles, en plus des sombres apports dans les chœurs de Keith Richards. Dans sa critique, Jason Ankeny qualifie la chanson de « dense... presque impénétrablement chaotique et cohérente à la fois... »[2].

Les paroles de la chanson sont très variées et parfois discordantes, les paroles parlent d'un garçon qui a vécu sa vie à un point tel que les choses qui l'amusaient ou ne l'aimaient pas auparavant sont maintenant indifférentes et dénuées de sens, la seule façon dont ce qui peut être "satisfaisante" est quand il dort. Il fait également référence à l'effet des médicaments où "les jours passent à la vitesse de l'éclair".

Le mixage de la chanson est très inégal, car de nombreux instruments, et même le chant, se mélangent et se fondent à la sortie[3]. Parce qu'il a été enregistré dans le sous-sol humide de la maison louée par Richards où le groupe avait l'habitude de répéter, les guitares ne sont jamais accordées au cours de la chanson. Jimmy Miller a produit la coupe, pour laquelle il a exigé, en plus des membres habituels du groupe, Nicky Hopkins au piano, et Jim Price et Bobby Keys aux cuivres.

Parution et réception[modifier | modifier le code]

Le critique d'AllMusic, Jason Ankeny, affirme que la chanson « définit parfaitement l'ambiance de ce qui va suivre - trouble, granuleux et d'une cruauté menaçante, son incohérence prolongée capture l'éclat débauché du disque avec une éloquence à la bouche de marbre »[3]. Stephen Thomas Erlewine d'AllMusic considère la chanson comme un chef-d'œuvre[4]. Jonathan Zwickel de Pitchfork le considère comme « l'un des travaux les plus durables et les plus émouvants des Rolling Stones »[5].

La chanson Rocks Off sort également en single au Japon avec en face B la chanson Sweet Virginia. Un enregistrement en concert issue de la tournée Licks Tour consacrée aux quarante ans du groupe en 2002 et 2003 apparait sur l'album live Live Licks consacrée à cette tournée en 2004.

Personnel[modifier | modifier le code]

Crédités[6]:

Références[modifier | modifier le code]

  1. Ian McPherson, « Rocks Off », sur www.timeisonourside.com (consulté le )
  2. (en) Jason Ankeny, « Rocks Off Review », sur All Music Guide (consulté le )
  3. a et b [https://www.allmusic.com/song/t806633# The Rolling Stones: Rocks Off – Song Review]
  4. Stephen Thomas Erlewine, « The Rolling Stones: Exile on Main St.– Album Review », Allmusic (consulté le )
  5. Zwickel, J., « Top 100 Albums of the 1970s », Pitchfork Media, (consulté le )
  6. (en) « Rolling Stones - Rocks Off », sur Rollingtimes.org (consulté le )