Robert Paquet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Robert Paquet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Spirou (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
Site web

Robert Paquet, né le à Maredsous (province de Namur), est un auteur de bande dessinée réaliste belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Robert Paquet naît le à Maredsous[1],[2],[3],[4].

Il est fils de garagiste, il grandit au milieu des voitures[4]. Il suit des études de dessinateur à l’École supérieure des arts Saint-Luc de Liège, où il est l’élève de Jean-Yves Stanicel[4] (caricaturiste, collaborateur du journal Tintin et du magazine Pourquoi Pas ?). Il se passionne très tôt pour le manga[4]. Il travaille ensuite avec Christian Lamquet qui lui apprend les ficelles du métier et il réalise certains décors d'Apollo 13 et d'Alvin Norge[5]. Après, il part travailler quelques années en Chine et au Japon[4]. De retour à la maison, il est recruté par les studios Disney[4]. Il a notamment dessiné Tigrou et Winnie l'ourson[4]. Il rejoint ensuite le Studio Graton en 2003 et il participe à la réalisation d’une quinzaine d’albums autour du personnage de Michel Vaillant[5] avec Christian Papazoglakis[2]. Il réalise seul 317 East dans la collection « HZ- Horizon » aux Éditions Joker en 2009[2]. Avec Christian Papazoglakis et Nedzad Kamenica, il forme le « Studio paKap » pour travailler sur leurs propres productions graphiques depuis 2010[2]. Parmi elles, plusieurs bandes dessinées de la collection « Plein Gaz » aux éditions Glénat consacrée à leur passion commune le sport automobile, comme les séries Chapman et 24 Heures du Mans[2], ainsi que le one shot Ayrton Senna, histoires d’un mythe sur le pilote Ayrton Senna disparu vingt ans plus tôt, écrit par le journaliste Lionel Froissart, dont le tirage est de 14 000 exemplaires[6] dans la même maison d'édition.

Outre l’automobile, Robert Paquet est aussi passionné par la période médiévale[4]. Il sort Les 7 crimes de Rome écrit par l'écrivain Guillaume Prévost et dont la mise en couleur est confiée à Dina Kathelyn en 2019 aux Éditions du Rocher. Il s’agit d’une enquête menée à travers Rome par un jeune étudiant et Léonard de Vinci[4] — à l’occasion de la commémoration des 500 ans de sa mort. Il réalise une bande dessinée historique André Maginot - Un homme au-dessus du lot sur le ministre français associé à la construction de la célèbre ligne de défense française sur un scénario de Charly Damm et publié aux Éditions du Signe en 2023.

Il publie également deux sommaires dans Spirou[7] en 2005-2006. En outre, il contribue également aux albums collectifs : Histoires incroyables du cinéma tome 1 (Petit à petit, 2020), : Des Lingons au château Maudit et Du siège de Dijon à la capitale de la gastronomie de la série Dijon[8] (Petit à petit, 2021-2023), Éternel Racing 2011-2022 : l'histoire d'une renaissance (Éditions du Signe, 2022).

Aux côtés de Clovis, Jean-Luc Delvaux et Christian Papazoglakis, il expose ses œuvres dans Traces de Gommes, Le sport auto en BD au Malmundarium en 2019[9]. Il donne aussi des stages d’été de bande dessinée à Malmédy[10].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il réside et travaille à Faymonville (Waimes), pas très loin du circuit de Francorchamps où il a son atelier[11] entouré de son épouse, ses enfants et son chat[4].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Albums de bande dessinée[modifier | modifier le code]

317 East[modifier | modifier le code]

Chapman[modifier | modifier le code]

24 Heures du Mans[modifier | modifier le code]

Ayrton Senna - Histoires d'un mythe[modifier | modifier le code]

  • Ayrton Senna - Histoires d'un mythe, Glénat, coll. « Plein gaz », Grenoble,
    Scénario : Lionel Froissart - Dessin : Christian Papazoglakis, Robert Paquet - Couleurs : Tanja Cinna, Christian Papazoglakis, Robert Paquet - (ISBN 978-2-344-00102-8)

Une enquête de Léonard de Vinci[modifier | modifier le code]

André Maginot - Un homme au-dessus du lot[modifier | modifier le code]

Michel Vaillant[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Paquet, Robert - biographie © Glénat - bibliographie - photo », sur BD Gest' (consulté le ).
  2. a b c d et e (en) Bas Schuddeboom, « Robert Paquet (b. 1971, Belgium) », sur Lambiek, (consulté le ).
  3. (en) « Robert Paquet (b. 1971) », sur Grand Comics Database (consulté le ).
  4. a b c d e f g h i et j Robert Paquet (interviewé par Fred), « Interview - Robert Paquet, illustrateur BD », Wamabi,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. a et b Bruno Lemaître, « Robert Paquet - biographie, bibliographie, photo, manifestations, affiches », OpaleBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. Laurent Turpin, « Zoom sur les meilleures ventes de BD du 23 avril 2014 », BDzoom,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. Bernard Coulange, « Paquet dans Spirou », sur bdoubliees.com (consulté le ).
  8. « Dijon », sur BD Gest' (consulté le ).
  9. F. Montagne, « Lire délivre - L’actualité des livres en Île-de-France : 6 Heures WEC de Spa-Francorchamps… avec Robert Paquet », France 3 Paris Île-de-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. « Malmedy : Robert Paquet, l'illustrateur de BD, en stage à la bibliothèque », VEDIA,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. Nicolas Vadeau, « L’atelier de Robert Paquet », La Ribambulle,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. Jonathan Bara, « 317 East T1 », Planète BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. A. Perroud, « Les chroniques BD Gest' Tome -1- Les Premières Victoires », BD Gest',‎ (lire en ligne).
  14. Nicolas Vadeau, « 24 heures du Mans #1 », La Ribambulle,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Vidéographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]