Robert Kaennorasing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Kaennorasing
Fiche d’identité
Nom de naissance Pinit Sompet
Surnom Adisak Kaennorasing, Robert Kaennorasing
Nationalité Thaïlandaise
Naissance (52 ans)
province de Khon Kaen
Style Muay Thai
Entraîneur Jockygym
Distinction Champion du Rajadamnern Stadium

Robert Kaennorasing (thaï : โรเบิร์ต แก่นนรสิงห์) est un combattant Thaï de Muay Thai qui a été champion du Rajadamnern Stadium dans trois catégories de poids différentes et vainqueur de la Isuzu Cup pendant l'âge d'or du Muay Thaï[1].

Titres & honneurs[modifier | modifier le code]

Biographie et carrière[modifier | modifier le code]

Robert Kaennorasing est né dans un petit village proche de Khon Kaen dans la province d'Isan. Il a débuté le Muay Thai à 12 ans dans son village avec son petit frère Rolex au Kaennorasing gym. Il combattait alors sous le nom d'"Adisak Kaennorasing". Robert a effectué environ 70 combats pour le Kaennorasing gym avant d'intégrer le célèbre camp Jockygym à Bangkok dans le quartier de Bang Pho à 15 ans, aux côtés d'autres futurs champions tels que Somluck Kamsing , Saenchai et bien d'autres. Le Jockygym était alors la plus grande source de formation de grands champions de boxe thaïlandaise[3].

Il a effectué près de 200 combats à Bangkok dans les plus grands stadiums. Il a environ 170 victoires sur 200 combats et 3 matchs nuls. Il a été un phénomène de la discipline, gagnant de grands matchs dans de prestieuses rencontres, avec une grande maîtrise, faisant les titres de la presse de Thaïlande. Les fans le surnomment alors "the destructive front kick". Son style de boxe technique et élégant était très apprécié des fans et connaisseurs. Aussi son Ram Muay, la danse précédent le combat de Muay Thai était du style dit de l'archer et était apprécié des aficionados.

Parallèlement à ses titres de champion, son combat contre le champion Namkabuan Nongkeepahuyuth a été élu plus beau combat de l'année 1992. Et son combat contre Jean-Charles Skarbowsky a été élu le plus beau de l'an 2000. Il combattra en fin de carrière au Japon, à Las Vegas et Hong Kong.

A l'arrêt de sa carrière professionnelle et fort de sa grande maîtrise, Robert devient entraîneur au Jocky gym et plus tard au Skarbowsky gym à Paris[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]