Richard Martin (martyr)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Richard Martin
Image illustrative de l’article Richard Martin (martyr)
Bienheureux martyr
Décès 30 août 1588 
Tyburn, Londres, Angleterre
Nationalité Anglaise
Béatification 15 décembre 1929
par Pie XI
Fête 30 août

Richard Martin, né à Shropshire dans le West Middland et mort à Tyburn, Londres le 30 Août 1588 est un laïc martyr catholique anglais déclaré bienheureux par Pie XI en 1929. Il est l'un des Cent sept martyrs d'Angleterre et du pays de Galles béatifié par ce dernier et fêté le 30 août[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille passée à l'anglicanisme il est lui-même un converti au catholicisme. Homme de culture - il est diplômé de Broadgates Hall de l'université d'Oxford - il est aussi membre du réseau qui vient en aide aux prêtres catholiques présents dans le royaume. Arrêté pour avoir "aidé un prêtre catholique" en la personne de Robert Morton qu'il nourrit et cache il est dans un premier temps emprisonné dans la Prison de Newgate. Avouant (sous la torture) être catholique il est transféré à la prison de Tyburn. Condamné à mort pour félonie (le fait d'aider un prêtre catholique était alors considéré comme tel) il est supplicié en compagnie de Richard Leigh, Edward Shelley, John Roche, Richard Flower et de Marguerite Ward.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Sainte Marguerite Ward, Martyre en Angleterre (+ 1588) », sur nominis.cef.fr (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Burton, Edwin Hubert, 1870-1925; Pollen, John Hungerford, 1858-1925, Lives of the English martyrs, London ; New York ; Longmans, Green and Co. p 421-423

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]