Renée Fregosi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Renée Fregosi, née le à Ajaccio, est une philosophe et politologue française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Renée Fregosi s'engage en politique dès l'âge de 16 ans au Mouvement de libération des femmes (MLF) et à l'Organisation révolutionnaire anarchiste (ORA) qu'elle quittera rapidement[réf. souhaitée].

Elle adhère au Parti socialiste en 1976 auquel elle reste attachée malgré ses nombreuses divergences pendant plusieurs années[1]. Elle finit par quitter le PS en 2022 lorsqu'il intègre la NUPES[2] tout en continuant à affirmer son appartenance à une gauche laïque, démocratique et sociale[3].

Renée Fregosi soutient ses deux thèses (de philosophie en 1984 sur Vladimir Jankélévitch, et de science politique en 1996 sur les transitions à la démocratie en Amérique latine et dans les PECO) à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne tout en poursuivant une activité professionnelle. Pendant 20 ans elle est assistante parlementaire, directrice adjointe puis directrice de l’Institut de recherche du PS (ISER)[4], directrice du département international du PS, consultante internationale et est engagée dans de nombreuses actions de coopération internationale à travers le monde[5].

En 2001 elle intègre l’institution universitaire en tant qu’enseignante-chercheuse à l’Institut des hautes études d'Amérique latine (IHEAL) de l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, où elle est directrice de recherche en science politique de 2002 (après l’obtention de son HDR en science politique)[6] à 2020.

Elle participe en mai 2024 aux journées d'extrême droite[7] du « Printemps de la liberté d'expression », organisées par le Centre Méditerranéen de Littérature, sous l'égide de la municipalité RN de Perpignan[8],[9].

Actions de terrain[modifier | modifier le code]

Outre les missions réalisées notamment dans le cadre de l’ISER, de l’Internationale socialiste et du PSE, Renée Fregosi mène des actions de terrain avec une petite ONG qu’elle a créée en 1991, le CECIEC (Centre Européen pour la Coopération Internationale et les Échanges Culturels). Elle participe à des missions dans le domaine de l’ingénierie démocratique et notamment plus d’une quinzaine d’observations électorales en Amérique latine (Venezuela[10], Chili, Paraguay, Costa Rica[11]).

Par ailleurs, en participant notamment à des rencontres internationales[12], Renée Fregosi poursuit une réflexion sur les méthodes de prévention du VIH et plus largement sur les questions de santé publique et de santé globale[13][source insuffisante].

Ouvrages publiés[modifier | modifier le code]

  • Cinquante nuances de dictature: tentations et emprises autoritaires en France et ailleurs. Éditions de l'Aube, 2023 (200 pages) (ISBN 978-2-8159-5453-2)
  • Comment je n'ai pas fait carrière au PS. La social-démocratie empêchée. Ed. Balland, 2021 (277 pages)
  • Le bêtiser du laïco-sceptique. Avec Nathalie Heinich, Virginie Tournay et Jean-Pierre Sakoun. Dessins de Xavier Gorce. Ed. Minerve, 2021 (158 pages)
  • Français encore un effort... pour rester laïques ! Ed. L'Harmattan, 2019 (196 pages)
  • L’Argentine de Perón, pièce maîtresse de l’accueil des anciens nazis en Amérique latine. Ed. HAL open science, 2018 (19 pages)
  • Les Nouveaux autoritaires. Justiciers, censeurs et autocrates. Ed. du Moment, 2016 (300 pages)
  • Parcours transnationaux de la démocratie. Transition, consolidation, déstabilisation, Ed. Peter Lang, 2011 (195 pages)
  • Droits de l’Homme et consolidation de la démocratie en Amérique du Sud. Direction de l’ouvrage avec Rodrigo España et introduction sous le titre « La question des droits de l’Homme au cœur des démocraties latino-américaines », Ed. L’Harmattan, 2009 (321 pages)
  • Altérité et mondialisation. La voie latino-américaine, Éditions Ellipses, 2006 (254 pages)
  • Armées et pouvoirs en Amérique latine. Direction de l’ouvrage, présentation, postface et article intitulé « La fin des coups d’État militaires en Amérique latine ? Mutineries et coups manqués en Argentine et au Paraguay dans les années 80-90 », Ed. de l’IHEAL, 2004 (220 pages)
  • Le Paraguay au XXe siècle. Naissance d’une démocratie, Ed. L’Harmattan 1997 (399 pages)

Références[modifier | modifier le code]

  1. Renée Fregosi, Comment je n'ai pas fait carrière au PS: La social-démocratie empêchée., Paris, Balland, (ISBN 978-2940632725)
  2. Aurélien Tillier, « Renée Fregosi : « Le PS soumis aux Insoumis ne sera pas le début d’un renouveau réformiste » », sur Revue Des Deux Mondes, (consulté le )
  3. (fr-fr) 22e Edition Ateliers Républicains I « Valeurs de droite, valeurs de gauche ? » avec Renée Fregosi Consulté le .
  4. « ISER - Participation de Renée Frégosi à la conférence internationale "Le Grand Octobre" - Moscou (8-11/12/1987) »
  5. Christian Girault (éd), Intégrations en Amérique du sud, Paris, Presses de la Sorbonne, , 282 pages (ISBN 978-2878544732), (p.15)
  6. « Fregosi Renée », sur le site de l'Institut des hautes études d'Amérique latine
  7. Solange de Fréminville, « A Perpignan, un salon du livre rien que pour l’extrême droite », sur Libération (consulté le )
  8. « À Perpignan, un « printemps de la liberté d’expression » pour sabrer le progressisme - L'Humanité », sur https://www.humanite.fr, (consulté le )
  9. Antoine Perraud, « À Perpignan, le « Printemps de la liberté d’expression » fait dans la psychologie de masse », sur Mediapart, (consulté le )
  10. « Liste des intervenants - Socialist International », sur www.internationalesocialiste.org (consulté le )
  11. (es) OEA, « INFORME DE LA MISIÓN DE OBSERVACIÓN ELECTORAL DE LA OEA SOBRE LAS ELECCIONES GENERALES CELEBRADAS EN LA REPÚBLICA DE COSTA RICA EL 7 DE FEBRERO DE 2010 » [PDF], sur OEA, (consulté le )
  12. « 4e workshop « HIV Treatment as Prevention (Tasp) » », sur vih.org (consulté le )
  13. (en) « Covid-19: enjeux de savoirs et de pouvoirs », sur Telos, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]