René Paillot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
René Paillot
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
LilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinction

René Paillot, né à Anzin le 27 aout 1860 et mort à Lille le 23 avril 1937 est un enseignant-chercheur à la faculté des sciences de Lille.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des classes préparatoires au lycée de Douai, il étudie à la faculté des sciences de Lille dans le laboratoire de Benoît Damien. Il est reçu à l'agrégation de sciences physiques en 1885.

Il travaille durant toute sa carrière à l'université de Lille, chef des travaux pratiques, maitre de conférences puis professeur. Il joue un rôle important dans la mise en place du nouvel Institut de Physique, 50 rue Gauthier de Chatillon à Lille, bâtiment occupé depuis les années 1980 par l’école supérieure de journalisme.

Il soutient une thèse sur le forces électromotrices d'aimantation en 1901.

Il est très impliqué dans l'éducation populaire à l'Union française de la jeunesse. Il est président de la section lilloise de cette union de 1885 à 1927.

Durant la première guerre mondiale, il assure la direction de l’Institut Industriel du Nord. Il devient chevalier de la Légion d'honneur en 1920.

Il reçoit le prix Danel de la Société industrielle du Nord de la France en 1933 et le prix Kuhlmann de la Société des sciences de l'agriculture et des arts de Lille en 1909[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Traité de manipulations de physique, avec Benoît Damien, Paris, Masson, 503 pages, 1896[2]
  • Recherches sur les forces électromotrices d'aimantation, Lille, L. Danel, Thèse soutenue à la Faculté des sciences de Lille, le 11 décembre 1901, pour obtenir le grade de docteur ès sciences physiques[3]
  • Institut industriel du Nord. Cours d'électricité théorique, Lille : G. Janny, 1910[4]
  • Institut industriel du Nord. Génie civil (2e année). Cours d'électricité théorique, courants alternatifs, Lille : G. Janny, 136 pages, 1911[5]
  • Institut industriel du Nord, génie civil (1re année) Cours de chimie générale Métaux, Lille : G. Janny, 332 pages, 1911[6]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Marcel Decroix, « ÉLOGE FUNÈBRE DE M. RENÉ PAILLOT », Bulletin des séances de la Société des sciences de Lille,‎ , p. 57-61 (lire en ligne)
  2. « Notice BNF »
  3. René Paillot, « lire en ligne »
  4. « Notice BNF »
  5. « Notice BNF »
  6. René Paillot, « lire en ligne »

Lien externe[modifier | modifier le code]