Religion en Asie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Religion en Asie (2020)[1]

L'Asie est le continent le plus peuplé du monde et le lieu de naissance de nombreuses religions parmi lesquelles le bouddhisme, le christianisme, le confucianisme, l'hindouisme, l’islam, le jaïnisme, le judaïsme, le shintoïsme, le sikhisme, le taoïsme et le zoroastrisme. Toutes les grandes traditions religieuses y sont pratiquées et de nouvelles formes apparaissent en permanence. L'Asie est connue pour sa diversité culturelle. L'islam et l'hindouisme sont les plus importantes religions en Asie avec environ 1.2 milliard d'adhérents chacune.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'Asie est le berceau de 11 grandes religions, dont les traces écrites comprennent le judaïsme, l'hindouisme, le taoïsme, le shintoïsme, le zoroastrisme, le bouddhisme, le jaïnisme, le christianisme, l'islam, le sikhisme et le bahaïsme.

Religions abrahamiques[modifier | modifier le code]

Le judaïsme est la religion majoritaire en Israël (75,6 %) qui compte une population juive de 6.1 millions de personnes[2].

En dehors d'Israël, il existe de petites communautés de la diaspora juive vivant en Turquie (17 400)[3], en Azerbaïdjan (9 100)[4], en Iran (8 756)[5], en Inde (5 000) et en Ouzbékistan (5 000)[6].

Christianisme[modifier | modifier le code]

Église de l'Inde du Sud - La première Église anglicane en Inde [7]

Le christianisme est une religion abrahamique monothéiste basé sur la vie et les enseignements de Jésus de Nazareth. Ses adhérents, les chrétiens, croient que le Christ est le Messie dont la venue fut prophétisée dans la Bible hébraïque et l'Ancien Testament chrétien, et relaté dans le Nouveau Testament. Avec ses 2.4 milliards d'adhérents il s'agit de la religion la plus pratiquée au monde, qui fait preuve d'une importante diversité culturelle et traditionnelle. Le christianisme est une religion minoritaire répandue en Asie, avec plus de 286 millions de fidèles en 2010 d'après le Pew Research Center[8], et presque 364 millions d'après le Book of the Year 2014 de l'Encyclopædia Britannica[9], soit 12,6 % de la population totale du continent.

Seulement six pays en Asie sont majoritairement chrétiens: la partie asiatique de la Russie qui adhère majoritairement à l’Église orthodoxe russe; Chypre, qui est majoritairement orthodoxe; les Philippines, qui sont la troisième plus grande nation catholique romaine au monde[10]; le Timor oriental qui a la plus importante majorité chrétienne (99,6 %) et catholique romaine (97,6 %) en Asie[11];l'Arménie , qui fut le premier État à adopter une Église chrétienne comme religion d’État; et la Géorgie (88,1 %)[12]. 29,2 % de la population de Corée du Sud est chrétienne (54,5 % de sa population religieuse) et il s'agit aujourd'hui de la religion la plus pratiquée du pays. Les chrétiens sont aussi une minorité religieuse importante au Liban où ils comptent pour 40 % de la population[13], ainsi qu'au Kazakhstan (26 %)[14], à Singapour (18,3 %)[15], et au Kirghizistan (17 %)[16].

La basilique de la Nativité à Bethléem

Les pays asiatiques à forte population chrétienne sont les Philippines (84 millions)[10], la Chine (68 millions)[17], l'Inde (24 millions)[18], l'Indonésie (23 millions), le Kazakhstan (4,7 millions)[16], la Corée du Sud (15 millions)[16], le Viêt Nam (7 millions)[19], la Géorgie (4,6 millions)[20], l'Arménie (3,2 millions)[21], la Malaisie (2,6 millions)[22], le Japon (2,5 millions)[16], le Pakistan (2,5 millions)[23], l'Ouzbékistan (2,5 millions)[24], la Syrie (1,8 million)[25], le Sri Lanka (1,5 million)[26], le Timor oriental (1,2 million) [11] et Taïwan (un million)[27].

Il existe encore d'importantes et anciennes communautés de chrétiens d'Orient et de chrétiens arabes au Liban[16], en Irak[16], en Iran[28], en Turquie[29],[16], en Syrie[16], en Jordanie[16], en Israël et en Palestine pour un total de plus de 3 millions en Asie de l'Ouest. Il existe également une grande population de travailleurs expatriés dont fait partie une importante communauté chrétienne qui vit dans la péninsule arabique et compte plus de 3 millions de personnes[30].

Islam[modifier | modifier le code]

Mosquée en Afghanistan

L'islam est une religion monothéiste abrahamique prenant sa source dans le Coran, considéré comme étant le réceptacle de la parole de Dieu (en Arabe: الله, Allāh) et dans les enseignements et faits et gestes (rapportés dans la sunna, composée de hadiths) de Mahomet, considéré par les fidèles comme le dernier prophète de Dieu. L'islam est l'une des deux plus importantes religions en Asie avec près d'1,3 milliard de fidèles[31]. C'est en Asie que l'on trouve le plus grand nombre de musulmans au monde[32]. C'est en Asie du Sud et du Sud-Est que l'on trouve les pays musulmans les plus peuplés avec l'Indonésie, le Pakistan, l'Inde et le Bangladesh comptant chacun plus de 100 millions de fidèles. D'après les chiffres du gouvernement des États-Unis, en 2006 il y a avait 20 millions de musulmans en Chine. En Asie de l'Ouest, les pays non-arabes que sont la Turquie et l'Iran comptent le plus grand nombre de musulmans. En Asie centrale, l’Afghanistan et l'Ouzbékistan comptent le plus grand nombre de musulmans

C'est en Indonésie que l'on trouve le plus grand nombre de musulmans au monde, avec 86 % de la population. Le Pakistan est à 97 % musulman, le Bangladesh à 89 %. La population musulmane de l'Inde représente 14 % du total, soit environ 190 millions de personnes[33]. Environ 6 à 11 %, soit quelque 6 à 12 millions de personnes aux Philippines sont musulmanes [34],[35],[36],[37]. Les musulmans de Thaïlande représentent 4,6 % de la population, soit environ 3 millions de personnes[38]. De plus, les musulmans du Sri Lanka représentent 10 % de la population, soit environ 2,5 millions de personnes.

Le Bangladesh, la Malaisie, l'Indonésie, Brunei, le Kazakhstan, le Qatar, le Koweït, le Pakistan, l'Afghanistan, l'Ouzbékistan, les Maldives, le Tadjikistan, le Turkménistan, l'Irak, l'Iran, la Syrie, l'Arabie saoudite, le Bahreïn, le Yémen, les Émirats arabes unis, l'Oman, la Turquie, l'Azerbaïdjan, le Kirghizistan, la Jordanie, la Palestine et le Liban sont les 27 États à majorité musulmane d'Asie .

Bahaïsme[modifier | modifier le code]

Temple baha’i ( Battambang, Cambodge )

Le bahaïsme est une religion abrahamique et monothéiste, bien que très différente du christianisme, du judaïsme et de l'islam. Elle fut fondée par Mīrzā Ḥusayn-ʿAlī Nūrī, surnommé Bahāʾ-Allāh en Perse au XIXe siècle. C'est en Inde que l'on trouve le plus grand nombre de baha'is avec plus de deux millions de fidèles, ainsi que le Temple du Lotus. Un nombre important de fidèles est présent dans de nombreux pays y compris le Viêt Nam et la Malaisie, dans laquelle "autour de 1 %" de la population serait baha'ie, soit 260 000 personnes.

Aujourd'hui en Iran la religion est sévèrement persécutée. Au Turkménistan, la foi baha’ie est de facto interdite [39] et des personnes se sont vues confisquer leurs textes sacrés baha'is[40].

Druzes[modifier | modifier le code]

Dignitaires druzes célébrant le festival Nabi Shu'ayb sur la tombe du prophète à Hattin, Israël .

Les Druzes sont un groupe ethnoreligieux arabophone originaire du Proche-Orient[41]. Jéthro de Midian est considéré comme l'ancêtre des Druzes, qui voient en lui un chef spirituel et un prophète majeur[42],[43],[44],[45],[46]. Il s'agit d'une religion monothéiste et abrahamique basée sur l'enseignement d'Hamza ibn Ali ibn Ahmad et du sixième calife fatimide al-Hakim bi-Amr Allah, ainsi que de philosophes grecs de l'Antiquité comme Platon, Aristote, Pythagore et Zénon de Citium[47],[48]. Les Druzes ne se considèrent pas comme des musulmans[49],[50],[51].

Le nombre de Druzes dans le monde est estimé entre 800 000 et un million, la grande majorité d'entre eux vivant au Proche-Orient[52]. L'Institute of Druze Studies estime que 40 à 50 % des Druzes vivent en Syrie, 30 à 40 % au Liban, 6 à 7 % en Israël et 1 à 2 % en Jordanie. 2 % de la population druze est aussi répartie dans d'autres pays du Moyen-Orient[53].

On estime que les Druzes du Liban constituent environ 5,2 % de la population du pays, soit 250 000 personnes[54], et que les Druzes syriens constitueraient environ 3,2 % de la population (en 2010)[55], soit environ 700 000 personnes (y compris les résidents du plateau du Golan )[56]. En 2019, 143 000 Druzes vivaient en Israël, soit 1,6 % de la population totale du pays[57]. On estime que les Druzes jordaniens constituent environ 0,5 % de la population totale de la Jordanie, soit environ 32 000 personnes.

Religions d'Asie de l'Est[modifier | modifier le code]

Confucianisme[modifier | modifier le code]

Le Confucianisme est fondé en Chine ancienne par Confucius (551 av. J.-C. - 479 av. J.-C.). Le confucianisme imprègne la culture et l'Histoire de l'Asie de l'Est et se soucie de problématiques morales, sociales, politiques, philosophiques et religieuses. Le confucianisme met l'accent sur la famille, la hiérarchie sociale et l'intégrité personnelle, et se manifeste davantage par des pratiques et des attitudes personnelles que par des institutions. Le confucianisme fut toutefois considéré comme la religion d’État de pays d'Asie de l'Est au cours de certaines périodes. De nos jours, les diasporas chinoise, coréenne, japonaise et vietnamienne ont répandu le confucianisme dans le monde entier.

Taoïsme[modifier | modifier le code]

Le taoïsme est une tradition philosophique et religieuse hétérogène qui met l'accent sur le fait de vivre en harmonie avec le Tao, un terme signifiant "la voie", "le chemin" ou "le principe". Ce concept est partagé avec d'autres philosophies et religions chinoises. Dans le taoïsme cependant, le Tao désigne à la fois la source et la force directrice inhérentes à tout ce qui existe. Il est en fait ineffable : "Le Tao qui peut être dit n'est pas la Tao éternel"[58].

Lao Tseu est traditionnellement considéré comme le fondateur du taoïsme et est étroitement associé avec le taoïsme "des origines" ou "primordial". Son existence historique fait l'objet de controverses récurrentes,. L’œuvre qui lui est attribuée, le Dao de jing, est cependant datée du IVe siècle av. J.-C..

L'éthique et les codes de conduite du taoïsme varient d'une école à l'autre, mais ils mettent en général en avant le wuwei (non-intervention), l'authenticité, la simplicité, la spontanéité ainsi que les Trois Trésors : la compassion, la modération et l'humilité.

D'importantes communautés taoïstes se trouvent en Chine, en Corée, au Japon et au Vietnam et dans les diasporas chinoise, coréenne, japonaise et vietnamienne.

Religion traditionnelle chinoise[modifier | modifier le code]

La religion traditionnelle chinoise désigne les traditions religieuses ethniques qui ont été parmi les principaux systèmes de croyances en Chine et parmi les Hans pendant la majeure partie de l'histoire de la civilisation chinoise.Cet ensemble de croyances comprend la mythologie chinoise et inclut le culte de nombreux shen (神, shén; "divinités", "esprits", "consciences", archétypes") qui peuvent être des divinités de la nature, des divinités associées à certains clans ou villes ou encore des divinités nationales, ainsi que des héros culturels et des demi-dieux, des dragons et des ancêtres. La religion traditionnelle chinoise est parfois associé au taoïsme, dans la mesure où il s'efforce d'assimiler ou d'administrer les religions locales. On pourrait définir plus précisément le taoïsme comme une composante de la religion chinoise, dans la mesure où il est issu de la religion traditionnelle et de la philosophie chinoise. Avec plus de 454 millions d'adhérent, soit autour de 6,6 % de la population mondiale, la religion traditionnelle chinoise est une des traditions religieuses majeures dans le monde. En Chine, plus de 30 % de la population adhèrent aux religions traditionnelles ou au taoïsme[59].

Shintoïsme[modifier | modifier le code]

Rite de purification shinto après un tournoi cérémoniel de sumo pour enfants au Kamigamo-jinja à Kyoto

Le Shinto est presque exclusivement pratiqué au Japon et par la diaspora japonaise. Il s'agit d'un ensemble de pratiques établissant un lien entre le Japon moderne et son passé ancien. Les premières pratiques shintos ont été mises à l'écrit et codifiées dans le Kojiki et le Nihon Shoki aux VIIe et VIIIe siècles. Toutefois, ces écrits japonais anciens ne font pas référence à une "religion shinto" unifiée, mais à un ensemble désorganisé de folklore, d'histoire et de mythologie. Le Shinto s'applique aujourd'hui aux sanctuaires publics employés à différentes fins, comme mémoriels de guerre, pour des fêtes de la récolte ou en tant que monuments historiques.

Le Shinto est la religion la plus répandue au Japon, pratiquée par presque 80 % de la population. Seul un faible pourcentage s'identifie pourtant comme "shintoïstes" dans les recensements[60]. D'après des recensements effectués en 2006 et 2008, entre 3 % et 3,9 % de la population japonaise appartiendrai à un groupe shinto ou à une religion dérivée[61].

Mugyo[modifier | modifier le code]

Le muisme ("religion des mu (chamanes)") parfois appelé le Shinisme ou Sinisme (en coréen : 신교, hanja : 神敎; Shingyo ou Shinkyo, qu'on peut traduire en « religion des esprits/dieux »), est un ensemble de pratiques et de croyances religieuses propres aux Coréens et à la diaspora coréenne[62]. En Corée du Sud, le terme le plus utilisé est muisme et un chaman est appelé mudang (무당, 巫堂). Le rôle du mudang, qui est le plus souvent une femme, est de servir d'intermédiaire entre des esprits ou des dieux et des êtres humains.

Des personnes ayant besoin d'aide avec le monde des esprits engagent des mudangs. Ces chamanes pratiquent des rituels comme le kut ou le kosa afin de faire tourner la chance de leurs clients, de guérir des maladies en exorcisant les mauvais esprit, ou encore apaiser des divinités locales. De tels rituels sont aussi pratiqués pour guider l'esprit d'une personne décédée vers l'au-delà. Cette religion est aujourd'hui minoritaire, mais connait un regain d'intérêt ces dernières années[63].

Religion traditionnelle vietnamienne[modifier | modifier le code]

Drapeau à cinq couleurs (cờ Ngũ sắc)

La religion traditionnelle vietnamienne (vietnamien : tín ngưỡng dân gian Việt Nam, aussi appelée Đạo Lương, Chữ Hán: 道良), est la première religion du Viêt Nam, pratiquée par 45,3 % de la population[64]. La religion traditionnelle vietnamienne n'est pas une religion organisée, mais un ensemble de traditions cultuelles locales dédiées aux thần, ce qui peut se traduire par "dieux" ou "esprits". Ces dieux peuvent être des divinités de la nature ou des divinités nationales, les divinités tutélaires d'une certaine communauté, ou les dieux ancestraux d'une famille spécifique. Ces dieux ancestraux sont souvent des personnes héroïques divinisées. La mythologie vietnamienne transmet des récits des actions de nombreux dieux cosmiques et héros culturels.

La religion traditionnelle vietnamienne est parfois associées au confucianisme dans la mesure où elle porte des valeurs promues par Confucius. Le Đạo Mẫu est une forme particulière de religion traditionnelle vietnamienne qui donne une importance particulière à certaines déesses mères au sein de son panthéon. Le gouvernement du Viêt Nam considère le caodaïsme comme une forme particulière de religion traditionnelle vietnamienne, dans la mesure où il combine le culte des thần ou des esprits locaux avec le bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme, ainsi qu'avec des éléments du catholicisme, du spiritisme et de la théosophie[65],[66].

Religions indiennes[modifier | modifier le code]

Les religions dharmiques sont les plus vieilles religions d'Asie. Elles sont toutes originaires du sous-continent indien. Ces religions partagent les concepts de dharma, de karma et de la réincarnation, mais leur interprétation varie d'une religion à l'autre.

Hindouisme[modifier | modifier le code]

Temple de Bhaktapur, Népal

L'hindouisme est la première religion d'Asie avec 1,3 milliard de fidèles, principalement en Asie du Sud et du Sud-Est[67]. Comme toutes les religions dharmiques, l'hindouisme est originaire d'Inde. Plus de 94 % des hindous dans le monde vivent en Inde. D'un point de vue démographique, il s'agit de la plus importante religion en Inde (80 %), au Népal (85 %), et sur l'île de Bali (87 %), avec d’importantes minorités au Bhoutan, aux Fidji, en Indonésie, en Malaisie, au Bangladesh, au Pakistan, à Singapour, au Sri Lanka, aux Émirats Arabes Unis, en Oman, au Yémen, en Russie,en Arabie Saoudite, au Bahreïn, au Koweït, au Qatar, à Myanmar, aux Philippines, et en Afghanistan. En 2020, il y avait 1,10 milliard d'hindous en Inde, 23,5 millions au Népal et 14,5 millions au Bangladesh[68].

Bouddhisme[modifier | modifier le code]

Siddhartha Gautama

Le bouddhisme est fondé par Siddartha Gautama, aussi appelé le Buddha aux VIe – Ve siècles av. J.-C. Le bouddhisme est la quatrième plus grande religion du monde, et la troisième plus grande d'Asie, étant pratiqué par 12 % de la population du continent[69]. Il s'agit de la religion majoritaire en Thaïlande (95 %), à Myanmar (89 %), au Cambodge (98 %)[69],[70], au Sri Lanka (70 %), au Laos (67 %), en Mongolie (54 %), au Japon (20 %[71]. - 36 %[69] ou 67 %[72]), au Bhoutan (75 %), au Tibet (79%) et à Macao (80%)[73]. On trouve une importante population bouddhiste à Taïwan (35 %), à Singapour (33 %), en Corée du Sud (22,9 %), en Malaisie (19,8 %), en Chine (18.2 %), à Hong Kong (15 %), en Corée du Nord (13,8 %), au Népal (10.7 %), au Viêt Nam (10 %)[69], au Ladakh (39,65 %) et au Sikkim (27,39 %)[74]. On trouve aussi d'importantes minorités bouddhistes en Inde, en Indonésie, au Brunei, aux Philippines, au Bangladesh et en Russie.

Avant l'avènement de l'islam, le bouddhisme était une des religions les plus pratiquées en Asie Centrale, en Afghanistan, en Malaisie, aux Philippines, et en Indonésie[75],[76].

Jaïnisme[modifier | modifier le code]

Le jaïnisme est une religion indienne basée sur les enseignements de Mahāvīra. On trouve la majorité des jaïns en Inde, mais aussi de plus en plus dans d'autres pays du monde. Les jaïns ont contribué de manière significative aux sphères politiques, éthiques et économiques de l'Inde. Les jaïns ont une ancienne tradition d'érudition et présentent le plus fort taux d'alphabétisation de toutes les communautés religieuses en Inde[77],[78]. Les bibliothèques jaïns sont les plus anciennes du pays[79].

Sikhisme[modifier | modifier le code]

Le sikhisme est la cinquième plus grande religion organisée au monde[80], avec autour de 30 millions de fidèles[81], et qui connait une des croissances les plus régulières[82]. Il s'agit d'une religion monothéiste fondée par Guru Nanak Dev au XVIe siècle. Le sikhisme est originaire du Pendjab, au nord du sous-continent indien.

Ce système religieux est traditionnellement connue sous le nom de Gurmat (signifiant littéralement "la doctrine de gourous") ou Sikh Dharm. Le terme "sikhime" vient du mot sikh, qui vient lui-même de la racine sanskrite śhiṣhya signifiant "disciple" ou "apprenant, ou śhikṣha signifiant "instruction".

Le sikhisme est la quatrième plus grande religion d'Inde, comptant 2¨% de la population parmi ses fidèles. On rencontre aussi un nombre important de sikhs en Malaisie, en Thaïlande, en Birmanie, aux Philippines, au Pakistan, en Afghanistan, à Hong Kong, à Singapour, en Indonésie, au Koweït et aux Émirats Arabes Unis.

Religions iraniennes[modifier | modifier le code]

Zoroastrisme[modifier | modifier le code]

Temple du feu zoroastrien à Yazd

Le zoroastrisme est l'ancienne religion d’État de l'empire perse achéménide. Il s'agit aujourd'hui d'une religion minoritaire que l'on rencontre surtout en Inde et en Iran. Il s'agit d'un système philosophique et religieux monothéiste basé sur les enseignements du prophète Zoroastre et vénérant Ahura Mazda. Le terme "zoroastrisme" est de manière générale synonyme du mazdaïsme, c'est-à-dire du culte d'Ahura Mazda, considéré d'après Zoroastre comme l'autorité divine suprême.

Dans le zoroastrisme, le créateur Ahura Mazda est entièrement bon, et aucun mal ne provient de lui. Ainsi, dans le zoroastrisme, le bien et le mal ont deux sources distinctes, le mal (druj) essayant de détruire la création de Mazda (asha), et le bien essayant de la préserver. Le texte le plus important du zoroastrisme est l'Avesta, dont une majeure partie a été perdue en dehors des pratiques liturgiques. Les parties perdues du texte nous sont connues au travers de références et de citations d'écrits postérieurs, principalement entre les IXe et XIe siècles.

Le nombre de pratiquants actuels du zoroastrisme est inconnu. Une estimation de 2004 avance un chiffre entre 124,000 et 190,000 fidèles, la moitié d'entre eux se trouvant en Inde (les Parsis et Iranis).

Le plus grand nombre de zoroastriens en Asie se trouve en Inde. Selon le recensement de 2001, on y en compte 69 000[83]. En Iran, il y en avait quelque 25 000 selon le recensement de 2011. En 2012, on estime le nombre de zoroastriens en Asie à 61 000 en Inde, entre 15 000 et 22 000 en Iran, 1900 dans les Pays du golfe Persique, 1675 au Pakistan et 372 à Singapour[84].

Chamanisme et animisme[modifier | modifier le code]

Le chamanisme et l'animisme sont pratiqués de longue date en Asie et sont toujours aujourd'hui dans la majeure partie du continent[85],[86],[87],[88],[89].

Irréligion[modifier | modifier le code]

Selon une enquête du Pew Research Center en 2012, les personnes sans affiliation religieuse (y compris les agnostiques et les athées) représentent environ 21,2 % de la population asiatique[90]. Selon la même enquête, les personnes sans affiliation religieuse constituent la majorité de la population dans quatre pays et territoires asiatiques : la Corée du Nord (71 %), le Japon (57 %), Hong Kong (56 %) et la Chine continentale (52 %)[90].

D'autres sources affirment qu'en république populaire de Chine, 59 % de la population se déclare non religieuse[91]. Cependant, ce pourcentage pourrait en réalité être significativement plus élevé (jusqu'à 80 %) ou plus petit (jusqu'à 30 %) dans la mesure où certains Chinois définissent la religion de manière différente. Certains Chinois définissent la religion comme la pratique de coutumes (qui peuvent être suivies pour des raisons culturelles ou traditionnelles), tandis que d'autres la définissent comme la croyance consciente que leur religion conduira au salut ou à la réincarnation. D'après les chiffres de l'Institut Dentsu, 46 % des Vietnamiens et 51 % des Japonais sont irréligieux.

Répartition religieuse[modifier | modifier le code]

Asie de l'Est[modifier | modifier le code]

Pays Population Christianisme Islam Sans religion Hindouisme Bouddhisme Religion traditionnelle Autre religion Judaïsme
Pop. % Pop. % Pop. % Pop. % Pop. % Pop. % Pop. % Pop. %
 Chine continentale 1,341,340,000 68,408,340 5.10 24,144,120 1.80 700,179,480 52.20 100,000 0.01 244,123,880 18.20 293,753,460 21.90 9,389,380 0.70 0 0.00
 Hong Kong 7,053,947 1,048,150 14.30 126,900 1.80 3,955,050 56.10 35,000 0.53 930,600 13.20 902,400 12.80 105,750 1.50 0 0.00
 Macao 540,560 38,880 7.20 1,080 0.20 83,160 15.40 200 0.04 93,420 17.30 318,060 58.90 5,400 1.00 0 0.00
 Taïwan 23,220,670 1,277,100 5.50 10,000 0.04 2,948,940 12.70 9,000 0.01 4,945,860 21.30 10,263,240 44.20 3,761,640 16.20 0 0.00
 Japon 126,540,000 2,024,640 1.60 253,080 0.20 72,127,800 57.00 50,000 0.04 45,807,480 36.20 506,160 0.40 5,947,380 4.70 0 0.00
 Corée du Nord 24,350,000 487,000 2.00 0 0.00 17,361,550 71.30 10 0.00 365,250 1.50 2,995,050 12.30 3,141,150 12.90 0 0.00
Corée du Sud 48,180,000 14,164,920 29.40 103,773 0.20 22,355,520 46.40 50,000 0.11 11,033,220 22.90 385,440 0.80 96,360 0.20 0 0.00
 Mongolie 2,760,000 63,480 2.30 88,320 3.20 990,840 35.90 5,000 0.01 1,520,760 55.10 96,600 3.50 0 0.00 0 0.00
Total 1,573,980,000 87,472,510 5.56 24,719,860 1.57 820,002,340 52.10 260,000 0.01 308,820,470 19.62 309,220,410 19.65 22,447,060 1.43 0 0.00

Asie du Sud-Est[modifier | modifier le code]

Pays Population Christianisme Islam Sans religion Hindouisme Bouddhisme Religion traditionnelle Autre religion Judaïsme
Pop. % Pop. % Pop. % Pop. % Pop. % Pop. % Pop. % Pop. %
 Brunei 408,540 37,600 9.40 300,400 75.10 1,600 0.40 2,000 0.50 34,400 8.60 24,800 6.20 400 0.10 0 0.00
 Cambodge 14,143,680 56,560 0.40 282,800 2.00 28,280 0.20 10,000 0.10 13,701,660 96.90 84,840 0.60 0 0.00 0 0.00
 Indonésie 275.361.267 29.008.731 10.53 231.069.932 83.91 8.385.396 3.04 4.677.535 1.69 2.023.719 0.73 122.043 0.04 73.911 0.02 20 0.00
 Laos 6,200,000 93,000 1.50 0 0.00 55,800 0.90 1,000 0.01 4,092,000 66.00 1,903,400 30.70 43,400 0.70 0 0.00
 Malaisie 32,730,000 2,669,600 9.20 18,090,800 63.20 198,800 0.70 1,804,000 6.50 5,026,800 17.70 653,200 2.30 56,800 0.20 0 0.00
 Birmanie 47,960,000 3,740,880 7.60 1,918,400 4.00 239,800 0.50 1,015,320 2.10 38,415,960 80.00 2,781,680 5.80 95,920 0.20 0 0.00
 Philippines 105,000,000 89,000,000 85.00 5,127,000 5.50 105,000 0.1 15,000 0.01 1,758,000 1.50 1,398,900 1.50 93,260 0.10 28,473 0.03
 Singapour 5,090,000 926,380 18.20 727,870 14.30 834,760 16.40 304,680 6.00 1,725,510 33.90 117,070 2.30 493,730 9.70 0 0.00
 Thaïlande 69,120,000 622,080 0.90 3,801,600 5.50 207,360 0.30 100,120 0.20 64,419,840 93.20 60,000 0.09 0 0.00 0 0.00
 Timor oriental 1,120,000 1,115,520 99.60 1,120 0.10 0 0.00 0 0.00 0 0.00 1,120 0.10 0 0.00 0 0.00
 Viêt Nam 94,700,000 7,765,400 8.20 175,700 0.20 28,031,200 29.60 201,200 0.21 15,530,800 16.40 42,899,100 45.30 351,400 0.40 0 0.00
Total 593,410,000 116,571,210 21.33 245,594,630 40.08 31,903,260 4.70 9,332,110 1.40 143,582,660 24.20 47,540,670 8.01 1,374,780 0.23 28,437 0.00

Asie du Sud[modifier | modifier le code]

Pays Population Christianisme Islam Sans religion Hindouisme Bouddhisme Religion traditionnelle Autre religion Judaisme
Pop. % Pop. % Pop. % Pop. % Pop. % Pop. % Pop. % Pop. %
 Afghanistan 31,415,280 31,410 0.10 31,315,770 99.70 0 0.00 60,000 0.09 0 0.00 0 0.00 20,000 0.06 0 0.00
 Bangladesh 165,870,000 297,380 0.20 147,624,300 89 80,000 0.05 16,752,870 10.10 743,450 0.50 594,760 0.40 30,000 0.02 0 0.00
 Bhoutan 730,440 0 0 0 0 0 0.00 170,980 25.00 545,310 74.70 13,870 1.90 0 0.00 0 0.00
 Inde 1,354,610,000 27,615,250 2.20 204,546,110 15.1 1,870,000 0.16 1,076,914,950 79.5 9,996,880 0.80 6,123,050 0.50 28,166,030 2.30 10,000 0.00
 Maldives 320,000 1,280 0.40 314,880 98.40 0 0.00 9,600 0.80 1,920 0.60 0 0.00 0 0.00 0 0.00
   Népal 30,860,000 149,800 0.50 1,419,560 4.60 89,880 0.30 26,138,420 84.70 3,085,880 10.30 1,108,520 3.70 20,000 0.07 0 0.00
 Pakistan 211,100,000 2,637,586 1.27 203,648,170 96.47 20,000 0.01 4,444,437 2.14 20,000 0.01 30,000 0.02 20,000 0.01 0 0.00
 Sri Lanka 20,860,000 1,522,780 7.30 2,044,280 9.80 0 0.00 2,836,960 13.60 14,455,980 70.30 0 0.00 0 0.00 0 0.00
Total 1,720,170,000 32,367,580 2.01 590,913,070 34.35 2,059,880 0.13 1,099,574,000 67.00 28,649,420 1.71 7,870,200 0.49 28,236,030 1.70 10,000 0.00

Asie centrale[modifier | modifier le code]

Pays Population Christianisme Islam sans religion Hindouisme Bouddhisme religion traditionnelle Autre religion Judaisme
Pop. % Pop. % Pop. % Pop. % Pop. % Pop. % Pop. % Pop. %
 Kazakhstan 16,030,460 3,975,440 24.8 11,285,120 70.4 673,260 4.2 5,000 0.01 32,060 0.2 48,090 0.3 16,030 0.1 0 0.00
 Kirghizstan 5,333,440 607,620 11.40 4,690,400 88.0 21,320 0.40 1,000 0.01 0 0.00 5,330 0.1 0 0.00 0 0.00
 Tadjikistan 6,880,000 110,080 1.6 6,652,960 96.7 103,200 1.5 9,000 0.01 0 0.00 0 0.00 0 0.00 0 0.00
 Turkménistan 5,040,000 322,560 6.4 4,687,200 93.0 25,200 0.5 6,000 0.00 0 0.00 0 0.00 0 0.00 0 0.00
 Ouzbékistan 27,440,000 631,120 2.3 26,534,480 96.7 219,520 0.8 16,000 0.01 1,000 < 0.01 1,000 < 0.01 0 0.00 1,000 < 0.01
Total 60,720,000 5,646,820 9.30 53,850,160 88.69 1,042,500 1.72 55000 0.01 33,060 < 0.05 54,420 0.10 16,030 < 0.05 1,000 < 0.01

Asie de l'Ouest[modifier | modifier le code]

Pays Population Christianisme Islam sans religion Hindouisme Bouddhisme Religion traditionnelle Autre religion Judaïsme
Pop. % Pop. % Pop. % Pop. % Pop. % Pop. % Pop. % Pop. %
 Arménie 3,091,245 3,043,650 98.50 0 0.00 40,170 1.30 0 0.00 0 0.00 0 0.00 3,090 0.10 0 0.00
 Azerbaïdjan 9,191,720 275,700 3.00 8,905,110 96.90 0 0.00 0 0.00 0 0.00 0 0.00 0 0.00 0 0.00
 Bahreïn 1,260,000 182,700 14.50 885,780 70.30 23,940 1.90 123,480 9.80 31,500 2.50 0 0.00 2,520 0.20 7,560 0.60
Chypre 1,100,000 805,200 73.20 278,300 25.30 13,200 1.20 0 0.00 2,200 0.20 0 0.00 0 0.00 0 0.00
 Iran 85,000,000 340,000 0.4 82,025,000 96.5 1,275,000 1.5 0 0.00 0 0.00 0 0.00 1,360,000 1.6 0 0.00
 Irak 31,670,000 253,360 0.80 31,353,300 99.00 31,670 0.10 0 0.00 0 0.00 0 0.00 20,000 0.06 0 0.00
 Israël 7,420,000 148,400 2.00 1,380,120 18.60 230,020 3.10 0 0.00 22,260 0.30 14,840 0.20 7,420 0.10 5,609,520 75.60
 Jordanie 6,190,000 136,180 2.20 6,016,680 97.20 0 0.00 6,190 0.10 24,760 0.40 0 0.00 0 0.00 0 0.00
 Koweït 2,740,000 391,820 14.30 2,030,340 74.10 0 0.00 232,900 8.50 76,720 2.80 0 0.00 8,220 0.30 0 0.00
 Liban 4,230,000 2,170,090 47.30 2,592,990 55.30 12,690 0.30 0 0.00 8,460 0.20 0 0.00 0 0.00 0 0.00
 Oman 2,780,000 180,700 6.50 2,388,020 85.90 5,560 0.20 152,900 5.50 22,240 0.80 0 0.00 27,800 1.00 0 0.00
 Palestine 4,040,000 96,960 2.40 3,943,040 97.60 0 0.00 0 0.00 0 0.00 0 0.00 0 0.00 0 0.00
 Qatar 1,760,000 242,880 14.2 1,152,800 65.5 15,840 0.90 242,880 15.1 54,560 3.10 0 0.00 12,320 0.70 0 0.00
 Arabie Saoudite 27,450,000 1,207,800 4.40 25,528,500 93.00 192,150 0.70 301,950 1.10 82,350 0.30 82,350 0.30 82,350 0.30 0 0.00
 Syrie 20,410,000 1,061,320 5.20 18,940,480 92.80 408,200 2.00 0 0.00 0 0.00 0 0.00 0 0.00 0 0.00
 Turquie 72,750,000 291,000 0.40 71,295,000 98.00 873,000 1.20 0 0.00 40,000 0.05 20,000 0.03 145,500 0.20 20,000 0.03
 Emirats Arabes Unis 7,510,000 946,260 14 5,775,190 70 82,610 1.10 495,660 10 150,200 2.00 0 0.00 60,080 0.80 0 0.00
 Yémen 24,050,000 48,100 0.20 23,833,550 99.10 24,050 0.10 144,300 0.60 0 0.00 0 0.00 0 0.00 0 0.00
Total 310,787,248 12,759,354 3.87 290,758,294 92.59 4,238,495 1.16 1,562,736 0.28 514,257 0.10 172,635 0.10 712,838 0.30 5,821,928 2.02

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Religious Composition by Country, 2010-2050 », sur www.pewforum.org (consulté le )
  2. (en) Yoram Ettinger, « Defying demographic projections », sur Israel Hayom, (consulté le )
  3. « Turkey Virtual Jewish History Tour | Jewish Virtual Library », jewishvirtuallibrary.org (consulté le )
  4. « Ethnic composition of Azerbaijan 2009 », Pop-stat.mashke.org, (consulté le )
  5. « Jewish woman brutally murdered in Iran over property dispute », The Times of Israel, (consulté le ) : « "A government census published earlier this year indicated there were a mere 8,756 Jews left in Iran" »
  6. World Jewish Population 2007, American Jewish Yearbook, vol. 107 (2007), p. 592.
  7. « St. George Fort, Chennai St George Fort India », Tamilnadu Tourism (consulté le )
  8. « Christians », Pew Research Center's Religion & Public Life Project, (consulté le )
  9. Britannica Book of the Year 2014, (ISBN 9781625131713, lire en ligne)
  10. a et b « Philippines still top Christian country in Asia, 5th in world », Inquirer Global Nation,‎ (lire en ligne)
  11. a et b « Timor-Leste », www.cia.gov (consulté le )
  12. « საქართველოს მოსახლეობის საყოველთაო აღწერის საბოლოო შედეგები » [archive du ], National Statistics Office of Georgia,‎ (consulté le )
  13. « Contemporary Religious distribution of Lebanon's main religions », theodora.com (consulté le )
  14. (ru) « Итоги национальной переписи населения 2009 года (Summary of the 2009 national census) » [archive du ], Agency of Statistics of the Republic of Kazakhstan (consulté le )
  15. « Census of Population 2010 Statistical Release 1 - Demographic Characteristics, Education, Language and Religion » [archive du ] (consulté le )
  16. a b c d e f g h et i « Global Christianity – A Report on the Size and Distribution of the World's Christian Population », Pew Research Center
  17. « Regional Distribution of Christians », Pew Research Center's Religion & Public Life Project, (consulté le )
  18. « Religion Census: A faithful count », The Hindu Business Line, (consulté le )
  19. « Vietnam », U.S. Department of State (consulté le )
  20. « 2002 census results » [archive du ] (consulté le ), p. 132
  21. « The Armenian Apostolic Church (World Council of Churches) »
  22. (ms + en) « 2010 Population and Housing Census of Malaysia » [archive du ], Department of Statistics, Malaysia (consulté le )
  23. « Country Profile: Pakistan », Library of Congress Country Studies on Pakistan, Library of Congress, (consulté le ) : « Religion: Approximately 1.6 percent of the population is Hindu, 1.6 percent is Christian, and 0.3 percent belongs to other religions, such as Bahaism and Sikhism. »
  24. « Uzbekistan », State.gov, (consulté le )
  25. « The World Factbook » (consulté le )
  26. « A3 : Population by religion according to districts, 2012 », Census of Population & Housing, 2011, Department of Census & Statistics, Sri Lanka
  27. « The World Factbook », cia.gov (consulté le )
  28. Price, « History of Christians and Christianity in Iran », Christianity in Iran, FarsiNet Inc., (consulté le )
  29. « Christianity in Turkey » (consulté le )
  30. « BBC News - Guide: Christians in the Middle East », BBC News (consulté le )
  31. « THE GLOBAL RELIGIOUS LANDSCAPE: Muslims », pewforum (consulté le )
  32. « The Global Religious Landscape » [archive du ], Pewforum.org (consulté le )
  33. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  34. « Welcome to NCMF » [archive du ] (consulté le )
  35. « The World Factbook », Cia.gov (consulté le )
  36. « Understanding The Mindanao Insergency » [archive du ], Army.mil.ph (consulté le )
  37. « Philippines », State.gov, (consulté le )
  38. « The World Factbook », Cia.gov (consulté le )
  39. compiled by Wagner, « Turkmenistan », Synopsis of References to the Baháʼí Faith, in the US State Department's Reports on Human Rights 1991–2000, Baháʼí Library Online (consulté le )
  40. (en) Felix Corley, « TURKMENISTAN: Religious communities theoretically permitted, but attacked in practice? », F18 news,‎ (lire en ligne)
  41. Dawn Chatty, Displacement and Dispossession in the Modern Middle East, Cambridge University Press, (ISBN 978-0-521-81792-9)
  42. Winfried Corduan, Neighboring Faiths: A Christian Introduction to World Religions, (ISBN 978-0-8308-7197-1), p. 107
  43. Sandra Mackey, Mirror of the Arab World: Lebanon in Conflict, (ISBN 978-0-393-33374-9), p. 28
  44. Lev, « MK Kara: Druze are Descended from Jews », Israel National News, Arutz Sheva, (consulté le )
  45. Arnold Blumberg, Zion Before Zionism: 1838–1880, Syracuse, NY, Syracuse University Press, (ISBN 978-0-8156-2336-6, lire en ligne), 201
  46. Judy Rosenfeld, Ticket to Israel: An Informative Guide, , p. 290
  47. Léo-Paul Dana, Entrepreneurship and Religion, Edward Elgar Publishing, (ISBN 978-1-84980-632-9), p. 314
  48. Terri Morrison et Wayne A. Conaway, Kiss, Bow, Or Shake Hands: The Bestselling Guide to Doing Business in More Than 60 Countries, illustrated, (ISBN 978-1-59337-368-9, lire en ligne Accès limité), 259
  49. James Lewis, The Encyclopedia of Cults, Sects, and New Religions, Prometheus Books, (lire en ligne)
  50. (en) « Are the Druze People Arabs or Muslims? Deciphering Who They Are », Arab America, Arab America, (consulté le )
  51. Ronald De McLaurin, The Political Role of Minority Groups in the Middle East, Michigan University Press, (ISBN 9780030525964), p. 114 :

    « Theologically, one would have to conclude that the Druze are not Muslims. They do not accept the five pillars of Islam. In place of these principles the Druze have instituted the seven precepts noted above.. »

  52. (en) « Israeli Druze set to visit Syria », sur BBC News, (consulté le )
  53. (en) Nissim Dana, The Druze in the Middle East: Their Faith, Leadership, Identity and Status, Sussex Academic Press, , 227 p. (ISBN 1903900360), p. 99
  54. Lebanon 2015 International Religious Freedom Report U.S. Department of State.
  55. The population of Syria dropped during the civil war, and the Druze were strongly affected.
  56. « The Economist », The Economist, vol. 390, nos 8618–24,‎ , p. 49 (lire en ligne)
  57. « The Druze population in Israel - a collection of data on the occasion of the Prophet Shuaib holiday », CBS - Israel, Israel Central Bureau of Statistics, (consulté le )
  58. Laozi, « Tao Te Ching, 1. chapter, translated by Livia Kohn (1993) » (consulté le )
  59. ChartsBin, « Chinese Folk Religion Adherents by Country », Chartsbin.com, (consulté le )
  60. « Association of Shinto Shrines | 設立 », Jinja Honcho (consulté le )
  61. « 2008 NHK survey of religion in Japan — 宗教的なもの にひかれる日本人〜ISSP国際比較調査(宗教)から〜 », NHK Culture Research Institute
  62. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  63. « In the age of the Internet, Korean shamans regain popularity », The New York Times,‎
  64. « Global Religious Landscape » [archive du ], The Pew Forum (consulté le )
  65. Hoskins 2015.
  66. Hoskins (a) 2012.
  67. « THE GLOBAL RELIGIOUS LANDSCAPE: Hindus », pewforum, (consulté le )
  68. « [Analysis] Are there any takeaways for Muslims from the Narendra Modi government? », DNA, (consulté le )
  69. a b c et d « Global Religious Landscape - Religious Composition by Country » [archive du ], The Pew Forum (consulté le )
  70. « Buddhists », Pew Research Center's Religion & Public Life Project, (consulté le )
  71. (en) Noriko Iwai, « Measuring religion in Japan: ISM, NHK and JGSS » (Rapport), Pew Research Center,‎ (lire en ligne [PDF])
  72. (ja) 宗教年鑑 令和元年版, Agency for Cultural Affairs, Government of Japan,‎ (lire en ligne), p. 35
  73. « state.gov » (consulté le )
  74. « C-1 Population By Religious Community » [archive du ], Census of India Website, Office of the Registrar General & Census Commissioner, India
  75. Vijaya Samarawickrama, « The Encyclopedia of Malaysia : Religions and Beliefs » [archive du ], Encyclopedia.com.my (consulté le )
  76. « Mahayana Buddhism: Buddhism in Indonesia », Buddhanet.net, (consulté le )
  77. « Press Information Bureau, Government of India », Pib.nic.in, (consulté le )
  78. « Census of India 2001 », Censusindia.net (consulté le )
  79. « History - Melbourne Shwetambar Jain Sangh Inc » [archive du ], Melbournejainsangh.org (consulté le )
  80. Adherents.com, « Religions by adherents » [archive du ] [php] (consulté le )
  81. « Sikhism: What do you know about it? », The Washington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  82. « The List: The World's -Growing Religions », Foreign Policy,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  83. India's 2001 Census reported 69,601 Parsi Zoroastrians.
  84. Study
  85. « Animism » [archive du ], OMF (consulté le )
  86. « FOLK RELIGION, SHAMANISM, TEMPLES AND LOCAL DIETIES IN CHINA - China | Facts and Details » [archive du ] (consulté le )
  87. « Chamanism », dans Encyclopædia Britannica (consulté le )
  88. « South Korea Shamanism - Pop Culture - GlobalPost », GlobalPost (consulté le )
  89. « KYRGYZ GOVERNMENT UNABLE TO PRODUCE NEW NATIONAL IDEOLOGY » (consulté le )
  90. a et b Religiously Unaffiliated
  91. « China – People », World Desk Reference (consulté le )