Relations entre le Bangladesh et la Russie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Relations entre le Bangladesh et la Russie
Drapeau du Bangladesh
Drapeau de la Russie
Bangladesh et Russie
Bangladesh Russie

Les relations entre le Bangladesh et la Russie sont les relations bilatérales de la république populaire du Bangladesh et de la fédération de Russie. La Russie a une ambassade à Dacca et un consulat général à Chittagong, tandis que le Bangladesh a une ambassade à Moscou. Les relations diplomatiques entre l'URSS et le Bangladesh ont été établies le [1]. Ces relations se sont poursuivies, la Russie étant l'État successeur de l'Union soviétique.

Le sommet Russie-Bangladesh de 2013.

Relations entre l'Union soviétique et le Bangladesh[modifier | modifier le code]

L'Union soviétique avait été un fervent défenseur des combattants de la liberté bengalis pendant la guerre de libération du Bangladesh et avait fourni une aide importante, reconnaissant que l'indépendance du Bangladesh affaiblirait la position de ses rivaux — les États-Unis et la Chine[2]. En , l'ambassadeur soviétique au Pakistan, Aleksei A. Rodionov (en), a dirigé un message secret (message Rodionov) qui a finalement averti le Pakistan qu'il « s'engagerait sur une voie suicidaire s'il intensifiait les tensions dans le sous-continent »[3]. Les 6 et , la marine soviétique a dépêché deux groupes de croiseurs et de destroyers, armés de missiles nucléaires depuis Vladivostok, pour suivre la Task Force 74 des États-Unis dans l'océan Indien du au [4],[5],[6]. Les Soviétiques disposaient également d'un sous-marin lance-missiles balistiques pour parer à la menace posée par la force opérationnelle USS Enterprise dans l'océan Indien[7],[8].

Les relations avec l'Union soviétique ont été cordiales dans les années qui ont suivi immédiatement l'indépendance. L'Union soviétique a soutenu les actions de l'Inde dans le cadre de la guerre d'indépendance, et après la guerre, la marine soviétique a envoyé un atelier flottant au Bangladesh pour le déminage des ports de Chittagong et de Chalna (en)[réf. souhaitée]. Après l'indépendance, la nouvelle armée de l'air du Bangladesh a reçu un don important de l'Union soviétique. Parmi les avions livrés figuraient dix Mig-21MF monoplaces et deux MiG-21UM biplaces[9]. En , le Premier ministre bangladais, Sheikh Mujibur Rahman, s'est rendu à Moscou, en partie pour remercier l'État soviétique de son soutien au mouvement de libération du Bangladesh en 1971[10],[11],[12].

Après le coup d'État de 1975 au Bangladesh, les relations avec l'Union soviétique se sont rapidement refroidies. Les régimes militaires de Ziaur Rahman et de Hossain Mohammad Ershad ont abandonné les politiques socialistes et ont cherché à resserrer leurs liens avec les États-Unis, les États arabes, le Pakistan et la république populaire de Chine, tous politiquement éloignés de l'Union soviétique. Le Bangladesh a condamné le soutien soviétique à l'intervention militaire vietnamienne au Cambodge, et le Bangladesh s'est également fermement opposé à l'intervention militaire soviétique en Afghanistan en 1979, aux côtés d'autres nations occidentales et islamiques. En 1989, l'Union soviétique se classait au 14e rang des donateurs d'aide au Bangladesh. Les Soviétiques se sont concentrés sur le développement de l'énergie électrique, du gaz naturel et du pétrole, et ont maintenu des relations culturelles actives avec le Bangladesh. Ils ont financé la centrale thermique de Ghorasal, la plus grande du Bangladesh. Un point bas dans les relations bangladaises-soviétiques est survenu après l'expulsion de neuf diplomates soviétiques de Dacca en et par l'impopulaire régime militaire du général Ershad[13].

Relations entre la Russie et le Bangladesh[modifier | modifier le code]

Visites d'État[modifier | modifier le code]

En 2009, la Première ministre bangladaise, Sheikh Hasina, s'est rendu à Saint-Pétersbourg et a rencontré le président russe, Vladimir Poutine[14]. En , Hasina a de nouveau rencontré le président Poutine à Moscou[15].

Coopération en énergie[modifier | modifier le code]

En 2018, ROSATOM, le ministère des sciences et des technologies du Bangladesh et le département de l'énergie atomique de l'Inde ont signé un protocole d'accord sur la coopération dans la mise en œuvre du projet de construction de la centrale nucléaire de Rooppur au Bangladesh[16].

Coopération militaire[modifier | modifier le code]

La Russie a mené un effort de vente militaire au Bangladesh et a réussi avec un contrat de 124 millions de dollars pour huit avions de chasse MIG-29[17].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Overview of the Russian-Bangladeshi Relations » [archive du ], sur Embassy of the Russian Federation in Bangladesh (consulté le )
  2. (en) « MOFA Press Release: Bilateral Talks between Foreign Minister Dr. Dipu… », sur archive.vn, (consulté le )
  3. (en) British Broadcasting Corporation Monitoring Service, Summary of World Broadcasts: Far East, Monitoring Service of the British Broadcasting Corporation, (lire en ligne)
  4. (en) Orton, Anna., India's borderland disputes : China, Pakistan, Bangladesh, and Nepal, Epitome Books, (ISBN 978-93-80297-15-6 et 93-80297-15-7, OCLC 660010998, lire en ligne), p. 116
  5. (en) White, Matthew., Atrocitology : humanity's 100 deadliest achievements, Canongate, (ISBN 978-0-85786-125-2 et 0-85786-125-5, OCLC 842266432, lire en ligne), p. 45
  6. (en-US) Dexter Filkins, « Collateral Damage (Published 2013) », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  7. (en) Vice Admiral Swaraj Prakash, « Cold War Games », sur bharat-rakshak.com, (consulté le )
  8. (en) Inder Malhotra, « Birth of a nation », sur Indian Express, (consulté le )
  9. (en) Stefan Goossens, « Bangladesh Air Force », sur Scrmable (consulté le )
  10. (en) « Mujib visits Moscow », sur Daytona Beach Morning Journal, (consulté le ), p. 6
  11. (en) « PM in Russia: A Shift in Foreign Policy? », sur Dhaka Courier, (consulté le )
  12. G. W. Choudhury, « Moscow's Influence in the Indian Subcontinent », The World Today, vol. 28, no 7,‎ , p. 304–311 (ISSN 0043-9134, lire en ligne, consulté le )
  13. (en) « Intellectually Moscow », sur The Daily Star, (consulté le )
  14. (en) « Bangladesh-Russia relations : New openings & challenges », sur The Daily Star, (consulté le )
  15. (en) « Agreements between Russia and Bangladesh promote bilateral relations », sur English.ruvr.ru
  16. (en) « Rosatom State Atomiс Energy Corporation ROSATOM global leader in nuclear technologies nuclear energy », sur www.rosatom.ru (consulté le )
  17. (en) « BD decides to get rid of MiG-29s », sur DAWN.COM, (consulté le )