Raymond Sirretta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Raymond Sirretta
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 94 ans)
CoutancesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Raymond Sirretta, né le à Avignon et mort le à Coutances, est un pilote, journaliste et écrivain français. Il a fondé la revue Aviasport.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il nait le 19 juin 1893 alors que son père est déjà décédé. Le décès de sa mère quand il a 17 ans le contraint à abandonner ses études pour gagner sa vie comme monteur en construction navale. Un an après, il participe au montage d'un Blériot pour Paul Tarascon ce qui lui permet de devenir metteur au point dans l'aviation. Nonobstant cette spécialité il est mobilisé en 1914 dans l'Infanterie coloniale. Blessé aux Dardanelles il est classé inapte pour l'infanterie et il est versé dans l'aviation, à l'escadrille 66 avant de rejoindre la section technique de l'aéronautique. En 1919, démobilisé, il entre chez Blériot qu'il quitte dès 1920 pour s'engager aux Transports aériens guyanais. L'entreprise fait faillite au bout d'un an et il se reconvertit en prospecteur minier pour diverses sociétés[1].

Il rentre en France en 1931 et commence à se consacrer au vol moteur et en planeur et à rédiger bénévolement des articles pour la revue Ailes. Il obtient son brevet de moniteur vol à voile en 1942 à la Montagne Noire[2].

Il publie chez Flammarion en 1948 le livre "Le vol à voile (l'aile et le vent)" ou il met "un peu de mon expérience et beaucoup de celle des autres".

En 1953 il est victime d'un grave accident en brassant l'hélice d'un Stampe SV-4 qui lui fait perdre l'usage du bras gauche et lui vaudra cinq mois d’hôpital. Pendant sa convalescence il crée Aviasport avec des moyens très réduits. Il trouve un imprimeur qui accepte de lui imprimer 4000 exemplaires à crédit[3]. Il en est le premier rédacteur en chef.

Les 14 premiers numéros contiendront "l’Évangile selon Saint-Yan", nom trouvé par lui pour une technique d'enseignement du pilotage développée au centre national de vol moteur de Saint-Yan[3].

Il décède le 2 octobre 1987 à Coutances[4].

Publications[modifier | modifier le code]

Ouvrages et articles[modifier | modifier le code]

  • Raymond Sirretta, Le vol à voile (l'aile et le vent), Paris, Flammarion, , 214 p.

Décorations et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Dr Shallow, « Un_certain_Raymond_Sirretta » [PDF], sur acversailles.free.fr (consulté le ).
  2. Anne Jouhaud, Histoire du vol à voile français, Toulouse, Cépaduès, , 334 p. (ISBN 2-85428-274-4 et 978-2-85428-274-0, OCLC 37967179, lire en ligne), p. 306
  3. a et b Raymond Siretta, « Trente ans déjà », Aviasport,‎
  4. « matchID - Moteur de recherche des décès », sur deces.matchid.io (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]