Raquel Soeiro de Brito

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Raquel Soeiro de Brito
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Faculté de lettres de l'université de Lisbonne (d)
Université de LisbonneVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
A travaillé pour
NOVA School of Social Sciences and Humanities (en)
Academia de Marinha (en)
Instituto Superior de Ciências Sociais e Políticas (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Société de géographie
Academia de Marinha (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Ordre de Sant'Iago de l'Épée ()
Medalha da Cruz Naval (d) ()
Mulheres na Ciência (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Maria Raquel Viegas Soeiro de Brito, née en à Elvas, est une géographe portugaise. Première femme docteure en géographie au Portugal, elle participe à plusieurs expéditions géographiques dont celle lors de l'éruption du volcan Capelinhos qu'elle est la première scientifique à gravir. Dans un contexte de renouveau de la géographie du Portugal, elle participe à de nombreuses publications comme l'Atlas du Portugal. Son travail scientifique est récompensé de nombreux prix.

Biographie[modifier | modifier le code]

Raquel Soeiro de Brito est née dans la municipalité d'Elvas, dans la quartier d'Assunção (pt) en 1925[1],[2].

Elle fait des études de géographie à la Faculté des lettres de l'Université de Lisbonne (pt), dont elle sort diplômée en 1948[1]. Elle obtient une bourse de l'Instituto de Alta Cultura (pt) et embarque vers l'île de São Miguel dans les Açores, où elle reste durant 3 mois[3],[4],[5]. Puis c'est le gouvernement français qui lui offre la possibilité de venir étudier à l'université de Clermont-Ferrand, auprès de géographes tels que Max Derruau et Philippe Arbos[1]. Ils lui proposent de faire un doctorat sur l'île de São Miguel, proposition qu'elle décline afin de le réaliser à l'université de Lisbonne[1]. Elle soutient « A Ilha de São Miguel. Estudo geográfico (L'île de São Miguel. Étude géographique) » en 1955, devenant la première femme docteure en géographie au Portugal et la onzième femme à soutenir un doctorat dans son pays[1],[3]. En 1959, elle devient maîtresse de conférence et en 1966 professeure[1].

Investissement dans le milieu universitaire[modifier | modifier le code]

En 1977, elle fait partie du groupe d'universitaires portugais qui fonde la Faculté des sciences sociales et humaines de la Nouvelle Université de Lisbonne (pt), groupe composé d'Antenio de Oliveira Marques (pt), de José-Augusto França (pt), de José Mattoso, de Teolinda Gersão (pt), de Teresa Rita Lopes (pt) et de Vitorino Magalhães Godinho. C'est grâce à elle que les départements de géographie, d'anthropologie et d'aménagement du territoire sont créés au sein de cette faculté. On lui doit aussi l'ajout dans la licence de géographie des mathématiques, des sciences marines et de l'informatique[1],[4],[5],[6],[7].

Elle est directrice de la revue Geographica.

Activité associatives[modifier | modifier le code]

Elle est membre de la Société géographique de Lisbonne (pt) et présidente d'une des sections de Académie de marine de Lisbonne (pt)[1],[8],[9].

Volcan Capelinhos sur l'île de Faial.

Travaux[modifier | modifier le code]

C'est durant ses études qu'elle rencontre les géographes Orlando Ribeiro et Mariano Feio (pt) avec qui elle travaille ensuite.

De 1955 à 1973, elle fait partie de plusieurs missions scientifiques dans les territoires portugais d'outre-mer, alors des colonies[1]. C'est notamment le cas de la Mission de géographie en Inde et de la Mission de géographie physique et humaine d'Outre-mer[3],[6].

Au cours de ses travaux de recherche sur le terrain, en plus de dresser les cartes et réaliser des graphiques, elle photographie et filme son terrain, matériel utilisé ensuite dans des conférences et pour illustrer ses livres et articles[1],[10].

Parmi les campagnes qu'elle a menées au Portugal, l'étude et le tournage de l'éruption du volcan Capelinhos en 1957 se démarque. Elle est la première scientifique à le gravir[11],[12],[13].

De 1970 à 1973, influencée par les travaux de Ruy Cinatti (pt), elle part au Timor[1]. Elle étudie non seulement le relief de l'île, mais aussi les facteurs humains tels que l'occupation des terres ou la répartition de la population[1],[14].

Hommages[modifier | modifier le code]

En 2021, le réalisateur Gonçalo Tocha (pt) lui rend hommage lors d'un cycle d'expositions et de projections d'images prises lors de l'éruption du Capelinhos[15],[16].

Elle fait partie des scientifiques mentionnées par Ciência Viva (pt) en 2016, dans la première édition du livre et de l'exposition « Mulheres na Ciência (Femmes dans la science) »[17].

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • Commandeur de l'Ordre du Maréchal Pessoa au Brésil en 1964[6]

Publications[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

Elle est l'autrice de plusieurs livres dans le domaine de la géographie physique et humaine[8] :

  • (pt) Raquel Soeiro de Brito, A ilha de São Miguel: estudo geográfico [« L'île de São Miguel : étude géographique »], Lisbonne, Instituto de Alta Cultura, Centro de Estudos Geográficos, , 214 p.
  • (pt) Raquel Soeiro de Brito, Imagens de Macau [« Un regard sur Macao »], Lisbonne, Agência Geral do Ultramar,
  • (pt) Raquel Soeiro de Brito, Estudos em Homenagem a Mariano Feio [« Études en hommage à Mariano Feio »], Livraria Minho, (ISBN 9789729617409)
  • Raquel Soeiro de Brito, História de Portugal, Círculo de Leitores, (lire en ligne)
  • Raquel Soeiro de Brito, Portugal, perfil geográfico, Editorial Estampa, (ISBN 972-33-1083-X et 978-972-33-1083-2, OCLC 31799126, lire en ligne)
  • Raquel Soeiro de Brito, Atlas de Portugal, Instituto Geográfico Português, (ISBN 972-8867-14-X)
  • (pt) Raquel Soeiro de Brito, Agricultores e pescadores portugueses na cidade do Rio de Janeiro estudo comparativo [« Paysans et pêcheurs portugais de la ville de Rio de Janeiro : étude comparative »], Junta de Investigações do Ultramar, , 95 p.
  • (pt) Raquel Soeiro de Brito, Goa, e as prac̦as do Norte [« Goa et les places nord »], Junta de Investigàc̦ões do Ultramar, , 196 p.
  • (pt) Raquel Soeiro de Brito et Maria de Lourdes Poeira, Didáctica da Geografia [« Didactique de la géographie »], Universidade Aberta, , 283 p. (ISBN 9726740622)
  • (pt) Raquel Soeiro de Brito, Palheiros de Mira : formação e declínio de um aglomerado de pescadores [« Palheiros de Mira : formation et déclin d'un village de pêcheurs »], Instituto Nacional de Investigação Científica, , 109 p.

Film[modifier | modifier le code]

  • Timor 1970-1973

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k et l (en) « Raquel Soeiro de Brito », History Anthropology Timor
  2. (pt) « Livros Ultramar - Guerra Colonial: Ultramar - Macau & Fotografia - 'IMAGENS DE MACAU', de Raquel Soeiro de Brito - Lisboa 1962 - MUITO RARO », Livros Ultramar - Guerra Colonial, (consulté le )
  3. a b et c (pt) Raquel Albuquerque, « Mais de metade dos recém-doutorados são mulheres », PÚBLICO (consulté le )
  4. a et b (pt) Alda Rocha, « Raquel Soeiro de Brito, a pioneira », 40 anos NOVA FCSH, (consulté le )
  5. a et b José Paz Rodrigues, « Raquel Soeiro de Brito, grande geógrafa lusófona », Portal Galego da Língua,
  6. a b et c « GEOGRAFIA-E-GEÓGRAFOS-1_Completo.pdf », Google Docs (consulté le )
  7. « # Miguel Bastos Araújo | Associação Portuguesa de Geógrafos », www.apgeo.pt (consulté le )
  8. a et b « Memórias de África e do Oriente | Catálogo - Pesquisa no Autor - por [brito, raquel soeiro de] », memoria-africa.ua.pt (consulté le )
  9. a et b (pt) « Honorários », Academia de Marinha (consulté le )
  10. Maria do Carmo Piçarra, « Uma filmografia colonial de Timor Português », Anuário Antropológico, Universidade de Brasília,‎ , p. 133-155 (DOI 10.4000/aa.1952, lire en ligne)
  11. « 60.º aniversário do Vulcão dos Capelinhos - Entrevista à Professora Raquel Soeiro de Brito - Notícia OVGA 03-10-2017 | OVGA », ovga.centrosciencia.azores.gov.pt (consulté le )
  12. « Para a memória do Vulcão dos Capelinhos », Boletim da Associação dos Antigos Alunos do Liceu da Horta,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. Victor Forjaz, Vulcão dos Capelinhos: 13 histórias, FaiAlentejo, (lire en ligne)
  14. Raquel Soeiro de Brito, Ocupação do solo no Timor português, Sociedade de geografia, (lire en ligne)
  15. (pt) Agência Lusa, « Faial com ciclo de exposições dedicado à geógrafa Raquel Soeiro de Brito », Observador (consulté le )
  16. (pt) Rui Pedro Paiva, « A “Mulher do Vulcão” regressou a casa e foi como se de lá nunca tivesse saído », PÚBLICO (consulté le )
  17. (pt) « Mulheres na Ciência - Raquel Soeiro de Brito », www.cienciaviva.pt, Ciência Viva (consulté le )
  18. « Les membres d’honneur », Société de Géographie, (consulté le )
  19. « ENTIDADES NACIONAIS AGRACIADAS COM ORDENS PORTUGUESAS - Página Oficial das Ordens Honoríficas Portuguesas », www.ordens.presidencia.pt (consulté le )
  20. « Revista da Armada », www.marinha.pt (consulté le )
  21. « OVGA | OVGA », ovga.centrosciencia.azores.gov.pt (consulté le )
  22. « Professora Doutora Raquel Soeiro de Brito, Sócia-honorária do Observatório Vulcanológico e Geotérmico dos Açores, foi condecorada - Notícia OVGA (B) – 25-07-2017 | OVGA », ovga.centrosciencia.azores.gov.pt (consulté le )
  23. (pt) « Despacho 8391/2019, 2019-09-20: Individualidades distinguidas com a medalha de mérito científico do Ministério da Ciência, Tecnologia e Ensino Superior entre 2016 e 2019 », Diário da República Eletrónico (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]