Provocative Wave For Music

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Provocative Wave For Music
Description de l'image PWFM logo.jpg.
Fondation 27 octobre 2015
Statut webradio, communauté, collectif, webzine
Genre Musique électronique
Pays d'origine France
Site web pwfm.fr

Provocative Wave For Music (plus communément appelé PWFM) est un collectif rassemblant une communauté d’amateurs de musiques électroniques au travers d’une webradio, d’un groupe Facebook et d’un webzine[1].

L’objectif de PWFM est à la fois de promouvoir les talents de demain de la scène électronique tout en rapprochant les différents acteurs de celle-ci.

Description[modifier | modifier le code]

Le groupe Facebook[modifier | modifier le code]

PWFM est né le avec la création d’un groupe Facebook dont le but est de partager des titres de musiques électroniques et des bons plans partout en France, mais aussi à l’étranger. Le groupe réunit aujourd’hui près de 20 000 membres parmi lesquels on retrouve artistes, organisateurs d’évènements ou simples amateurs.

Webradio et webzine[modifier | modifier le code]

En , les fondateurs décident de se lancer dans un nouveau projet en créant un site internet comprenant une webradio. La webradio se veut être collaborative et permet de faire découvrir de jeunes producteurs ou talents émergents aux auditeurs. Chaque artiste peut envoyer ses productions musicales à l’équipe de PWFM, qui sont ensuite écoutées puis sélectionnées pour diffusion.

Le site internet regroupe également une partie webzine avec des articles tels que des chroniques, interviews d’artistes ou de collectifs, etc. Les organisateurs d’événements peuvent également y faire figurer leurs événements dans la rubrique agenda.

Vinyles collaboratifs[modifier | modifier le code]

Toujours dans le but de faire découvrir de jeunes talents, PWFM a pressé son propre vinyle en [2]. Ce dernier est composé de 6 titres de 6 jeunes producteurs différents[3]. Pour sélectionner ces artistes, ces derniers avaient la possibilité de s’inscrire sur le site pour faire figurer un de leurs titres sur le vinyle. Le choix était ensuite laissé aux auditeurs de la web radio qui votaient pour leur artiste préféré. Une seconde release[Quoi ?], sur le même principe, est prévu pour courant 2017[4].

Événements et bookings[Quoi ?][modifier | modifier le code]

PWFM organise depuis 2016 des évènements au sein de Paris[5] : le 6B, le Glazart, Fluctuat Nec Mergitur[6] … Avec toujours cette même volonté : laisser la place aux jeunes artistes.

Depuis le printemps 2017, PWFM s’est aussi lancé dans le booking avec huit jeunes artistes préalablement sélectionnés afin de les pousser vers les promoteurs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « PWFM », mixn:match magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « PWFM Record 001 dans Trax magazine », Trax,‎ (lire en ligne)
  3. « Review • Various Artist - PWFM Record 001 », DDure vie,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « News • PWFM / Redord002 : le vinyle dont vous êtes le héros ! », Dure vie,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Interview : le collectif PWFM », sur Villa Schweppes, (consulté le )
  6. « Interview PWFM X Ligne 15 au Fluctuat Nec Mergitur » [audio], sur SoundCloud (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]