Presqu'île de l'Ormelat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Presqu'île de l'Ormelat
Présentation
Type
Fondation
Périmètre
2 000 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Altitude
61 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Baigné par
Coordonnées
Carte

La presqu'île de l'Ormelat, souvent improprement appelée île de l'Ormelat ou simplement l'Ormelat, est un terrain insulaire de formation artificielle sur la Seine située à Nogent-sur-Seine, en France.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Le terrain est situé à l'ouest du territoire communal de Nogent-sur-Seine, et plus largement au nord-ouest du département de l'Aube.

Histoire[modifier | modifier le code]

La boucle de l'Ormelat est avant tout un lieu-dit boisé entouré par un méandre de la Seine. Entre le début des années 1980 et le milieu des années 1990[1][source insuffisante], on y établit une coupure navigable ce qui permet une accessibilité du fleuve à un gabarit européen[2]. Le méandre est alors barré avec un remblai de terre — au sud de cette île nouvellement formée — qui assure depuis son accès et caractérise la nature d'une presqu'île[3].

Une promenade d'environ 2 km au bord du bras de Seine a été amenagé sur le pourtour de la presqu'île[4]. On y également aménage un « parcours spécial carpe » pour la pêche[5]. Par ailleurs, le terrain est particulièrement confronté à des problèmes de pollution se matérialisant par les nombreux déchets abandonnés par des promeneurs[4],[6].

Géomorphologie[modifier | modifier le code]

La presqu'île présente des berges naturelles où l'érosion est faible. La digue d'accès formée par le remblai fractionne l'ancien bras de Seine, ce qui limite les vitesses d'écoulement de l'eau qui en deviennent quasi-nulles. Ainsi, cette anthropisation réduit les possibilités d'érosion des berges de l'Ormelat par les débits courants[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Orthophotographies sur remonterletemps.ign.fr.
  2. Fernand Lamy, Revue de l'Agenais, vol. 131, Société académique d'Agen (no 1), (lire en ligne Accès limité), p. 359
  3. a et b Antea Group, A2C granulat – CEMEX granulats Projet de carrière à Nogent-sur-Seine (10) : Étude du fuseau de mobilité de la Seine – Rapport A 91607/vB, , 24 p. (lire en ligne Accès libre [PDF]), p. 17-18
  4. a et b Catherine Delmare, « L'île de l'Ormelat souillée par les déchets » Accès payant, sur lest-eclair.fr, L'Est-Éclair, (consulté le )
  5. Hervé Chaumeton, Pascal Durantel et Jean Arbeille, Parcours de pêche en France, Chamalières, Éditions Artémis, 447 p. (ISBN 978-2-844-16299-1, lire en ligne Accès libre), Champagne-Ardenne-Île-de-France, « La Seine à Nogent-sur-Seine », p. 183
  6. Catherine Delmare et Albane Wurtz, « 600 personnes mobilisées pour nettoyer les berges de la Seine » Accès libre, sur lest-eclair.fr, L'Est-Éclair, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • « Décret no 35275 qui déclare d'utilité publique l'établissement d'une coupure navigable dans la boucle de la Seine du lieu dit d'Ormelat », Bulletin des lois de la République franc̜aise, nos 1958-2016,‎ , p. 2387-2388 (lire en ligne Accès libre)