Portail:Ontario

Le projet « Ontario » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Il y a actuellement 7 466 articles liés à l'Ontario.
voir les dernières modifications
Entête

le portail de l'Ontario

Enseignement | Géographie | Histoire | Personnalités | Politique

Bienvenue sur le portail de Wikipédia consacré à l'Ontario. Ce portail vise à rendre accessible facilement l'ensemble des articles concernant l'Ontario. Vous trouverez ci-bas un article ainsi qu'une image liée à l'Ontario qui sont mis en lumière. Sur cette même page se trouvent une section consacrée aux articles liés à l'actualité ontarienne, des extraits d'articles récemment créés ou enrichis.

Pour découvrir les articles traitant de l'Ontario, nous vous suggérons de consulter l'onglet Index thématique qui rassemble une sélection d'articles consacrés à des réalités ontariennes classés par thèmes. Puisque tous les articles de Wikipédia sont rangés en catégories, l'onglet Arborescence vous permet d'accéder à l'arborescence des catégories liées à l'Ontario. Ce même onglet permet d'accéder aussi aux images de l'Ontario de Commons, le répertoire multimédia de Wikipédia.

L'onglet Projet permet d'accéder au projet Wikipédia mis en place pour coordonner les efforts et à faciliter les travaux des contributeurs qui désirent participer à la création et à l'enrichissement d'articles sur l'Ontario.

L'onglet Discussion Projet:Ontario permet aux contributeurs de discuter du portail, du projet, des articles ontariens, mais aussi pour se détendre et encourager les contributions au projet.

Présentation

L'Ontario est la plus peuplée des provinces du Canada.

Elle se trouve dans le centre-est du pays. Sa capitale est Toronto, qui est également la plus grande ville du Canada. Ottawa, la capitale du pays, se trouve aussi en Ontario. Sa population (2008) est de 12 891 787 personnes (Ontariens) et sa superficie est de 1 076 395 km2. L'origine du mot ontario vient de la langue huronne dans laquelle il signifie « belle eau scintillante ».

L'Ontario est bordé au nord par la baie d'Hudson, à l'est par le Québec, à l'ouest par le Manitoba et au sud par les États américains du Minnesota, Michigan, Ohio, Pennsylvanie, et New York. La plus grande partie de la frontière américaine se trouve dans les quatre Grands Lacs limitrophes : le lac Supérieur, le lac Huron (incluant la baie Georgienne), le lac Érié et le lac Ontario, qui donna à la province son nom ; ainsi que dans le fleuve Saint-Laurent.

La métropole et la capitale de la province est Toronto, le composant principal de la conurbation dite le « Golden Horseshoe » (le Croissant d'or) autour de l'extrémité ouest du lac Ontario. La capitale du pays, Ottawa, se trouve à l'extrême est de la province, sur la rivière des Outaouais, qui constitue la plus grande partie de la frontière québécoise.

Image
Le centre-ville de Toronto
vu du sud-ouest par une nuit d'été par temps clair
Le saviez-vous ?
Lumière sur ...

Sydney Cecil Newman, OC ( - ) est un producteur canadien de films et de télévision, qui joue un rôle majeur pour les émissions télévisées britanniques de la fin des années 1950 à la fin des années 1960. Après son retour au Canada en 1970, Newman est nommé directeur par intérim des programmes radiodiffusés pour le conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), puis chef de l'Office national du film du Canada (ONF). Il occupe également des postes importants au Canada Film Development Corporation, Société Radio-Canada et travaille comme conseiller auprès du Secrétaire d'État du Canada.

Pendant son séjour en Grande-Bretagne dans les années 1950 et 60, il travaille d'abord avec l'Associated British Corporation (ABC) avant de passer à la BBC en 1962, détenant ainsi le rôle de Head Of Drama grâce aux deux organisations. Au cours de cette période, il est chargé de lancer deux séries fantastiques très populaires, Chapeau melon et bottes de cuir et Doctor Who, ainsi que de superviser la production de séries dramatiques sociales réalistes comme Armchair Theatre et The Wednesday Play.

Le site du Museum of Broadcast Communications décrit Newman comme « l'agent le plus important du développement de la fiction télévisuelle britannique ». Peu de temps après sa mort, sa notice nécrologique dans le journal The Guardian explique que « Pendant dix années brèves mais glorieuses, Sydney Newman… a été l'impresario le plus important de Grande-Bretagne… Sa mort ne marque pas seulement la fin d'une époque, mais aussi une invitation à se pencher sur toute une philosophie de l'art populaire ».

Au Québec, en tant que commissaire de l'ONF, il suscita une controverse à propos de sa décision qui empêcha la distribution de plusieurs films politiquement sensibles faits par des réalisateurs canadiens français.

En dehors de Wikipédia...
Ontario, sur Wikinews

Ontario sur Wikinews
Actualités

Ontario, sur Wikisource

Ontario sur Wikisource
Livres numérisés

Ontario, sur Wikilivres

Ontario sur Wikilivres
Textes et manuels

Ontario, sur Wikiversité

Ontario sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Ontario, sur Commons

Ontario sur Commons
Images et médias

Ontario, sur Wikidata

Ontario sur Wikidata
Données brutes

Ontario, sur Wikivoyage

Ontario sur Wikivoyage
Guide de voyage