Portail:Alberta

Le projet « Alberta » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alberta

Les dernières modifications des 2 991 articles actuellement consacrés à l'Alberta,
dont 2 articles de qualité et 8 bons articles.


Ce portail est une section de Wikipédia, consacrée à l’Alberta. Il propose différentes sélections d’articles et d’images mises à jour automatiquement à chaque purge du cache (ici) ainsi qu’un index thématique permettant d’accéder à tous les articles sur l’Alberta répertoriés au sein de l'encyclopédie. Vous êtes cordialement invités à participer au projet. Pour toutes questions ou remarques, vous pouvez consulter notre page de discussion.

Lumière sur…
Village de Waterton.
Village de Waterton.

Le parc national des Lacs-Waterton (anglais : Waterton Lakes National Park) est un parc national du Canada situé à l'extrême sud-ouest de l'Alberta à environ 270 km au sud de Calgary.

D'une superficie de 505 km2, le parc, créé le , partage ses limites avec le parc national américain de Glacier avec lequel il forme le parc international de la paix Waterton-Glacier depuis 1932. Le parc a été reconnu comme réserve de biosphère en 1979 et comme site du patrimoine mondial en 1995.

Situé à la limite des Prairies et des montagnes Rocheuses, le parc possède une biodiversité inégalée dans la région. Le territoire du parc a été fréquenté par les Pieds-Noirs et les Kootenays avant la venue des premiers Européens. Il est reconnu comme milieu exceptionnel dès le début de la colonisation et il obtient le statut de parc national une quinzaine d'années après l'arrivée des colons dans la région.

Le parc est géré par Parcs Canada ; il attire 370 000 visiteurs chaque année.

Le projet

N'hésitez pas à vous joindre au Projet:Alberta pour améliorer les articles de ce portail.

Le saviez-vous ?
L'Alberta

L'Alberta est l'une des provinces du Canada. La capitale est Edmonton ; les autres grandes villes sont Calgary, Red Deer, Lethbridge, Fort McMurray, Grande Prairie, et Medicine Hat. De plus, les villes touristiques de Banff, Jasper, et Lac Louise sont situées dans les Montagnes Rocheuses de la province.

En 2014, la population de la province était de 4 111 509 habitants (Albertains). Près de 81% de la population habite dans des zones urbaines et 19% habite à la campagne. La population est majoritairement anglophone. 2,3% de la population (65 995 habitants) parle le français comme première langue et 205 000 savent parler le français. La population de langue française croît à un taux de 13,2%, plus rapidement que la majorité (10%). Plusieurs acadiens font maintenant partie de cette province. Le Premier ministre de la province est Rachel Notley.

L'Alberta tient son nom de la Princesse Louise Caroline Alberta, quatrième fille de la reine Victoria.

Panorama
Vue panoramique du lac Louise
Vue panoramique du lac Louise
Vue panoramique du lac Louise
Sur Wikimédia
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités