Porphyra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Porphyra (du grec porphyra, « pourpre ») est un genre d'algues rouges de la famille des Bangiaceae, comprenant environ 70 espèces[1]. Elle vit sur l'estran, typiquement entre la zone intertidale supérieure et l'étage supralittoral des mers froides et tempérées, notamment près des laisses de haute mer où elle est capable de supporter de longues émersions[2]. En Asie du Sud-Est, elle est utilisée comme varech pour produire le nori (au Japon) et le gim (en) (en Corée). Elle y est aussi cultivée et transformée pour être consommée directement pour l'alimentation humaine[3].

Le cycle de vie de l'algue comporte une alternance de deux générations : le gamétophyte macroscopique correspond à l'algue visible sur les rochers, et le sporophyte microscopique et filamenteux avait été décrit sous un autre nom : Conchocelis (Conchocelis rosea), qui est donc un synonyme de Porphyra.

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Selon AlgaeBase (20 mai 2012)[4] :

Selon Catalogue of Life (20 mai 2012)[5] :

Selon ITIS (20 mai 2012)[6] :

Selon NCBI (20 mai 2012)[7] :

Selon World Register of Marine Species (20 mai 2012)[8] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • (en) Womersley H.B.S. & Conway E., 1975. Porphyra and Porphyropsis (Rhodophyta) in southern Australia. Transactions of the Royal Society of South Australia 99: 59–70, 7 figs.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sous le nom Porphyra[modifier | modifier le code]

Sous le nom Conchocelis[modifier | modifier le code]