Plongeur scientifique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un plongeur scientifique est un plongeur en milieu aquatique marin ou continental dont le but est le recueil de données, d'échantillons ou d'informations à des fins de recherche scientifique ou d'enseignement.

Description[modifier | modifier le code]

Le plongeur n'effectue pas des travaux subaquatiques en permanence, mais il a besoin de s'immerger occasionnellement ou régulièrement pour pratiquer ses recherches. C'est la raison pour laquelle la plongée scientifique relève de la mention B, du certificat d'aptitude à l'hyperbarie (CAH), généralement un CAH de classe 1B suffit.

Les organismes de recherche sont quasiment les seuls à recruter des techniciens plongeurs à plein-temps pour assister les chercheurs et ingénieurs dans leurs travaux. Mais les places sont rares. Les postes sont ouverts sur concours, chaque organisme a une section de recrutement sur son site Web.

Formation[modifier | modifier le code]

La plongée scientifique est régie par les textes du Ministère du Travail : chaque plongeur doit être titulaire d’un certificat d’aptitude à l’hyperbarie (CAH) de mention B (Classe 1 (aptitude jusqu'à - 30 m), Classe 2 (jusqu'à -50m), ou Classe 3 (plongée aux mélanges)), et pour certains d’entre eux d’une qualification de chef de plongée scientifique (CPS) du CNRS. Ces niveaux sont obtenus après un stage spécifique de formation à la plongée scientifique. Ce stage est organisé chaque année dans les stations marines de Roscoff ou Banyuls... site du stage.

La plongée subaquatique appliquée à la collecte d'informations sur l'écologie en milieux aquatiques est une formation proposée par l'Université de rennes 1 dans le cadre du « Diplôme d'Université Biologie et Écologie Sous-Marine » avec la participation de l'équipe de plongeurs scientifiques.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Corinne Bussi-Copin, La plongée, un métier?, Institut océanographie Paris éditeur, 2006

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]