Place du Muelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Place du Quai
Image illustrative de l’article Place du Muelle
La place avec sa fontaine du XIXe siècle
Situation
Coordonnées 42° 26′ 05″ nord, 8° 38′ 45″ ouest
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Région Drapeau de la Galice Galice
Département
Province de Pontevedra (36)
Ville Pontevedra
Quartier(s) Centre historique
Début Rue du Baron
Fin Rue Arzobispo Malvar, Place Valentín García Escudero
Morphologie
Type Place ouverte
Forme Rectangulaire irrégulière
Longueur 40 m
Largeur 30 m
Superficie 1 000 m2
Histoire
Création XVe siècle
Anciens noms Plaza de la Plancha
Monuments Bâtiment de l'association officielle des métreurs et des architectes techniques de Pontevedra
Géolocalisation sur la carte : Espagne
(Voir situation sur carte : Espagne)
Place du Quai

La place du Muelle ou place du Peirao (place du Quai) est une place d'origine médiévale située à la limite nord du centre historique de Pontevedra (Espagne), tout près du pont du Bourg et du vieux quartier portuaire A Moureira[1].

Origine du nom[modifier | modifier le code]

La place doit son nom à sa situation dans l'espace occupé, il y a cinq siècles, par l'un des plus importants quais de la ville[2] avant les comblements successifs, lorsque la mer arrivait encore à cet endroit au fond du fleuve Lérez[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'espace occupé par la place était le centre de l'activité portuaire de la ville aux XVe et XVIe siècles[4] et était connu sous le nom de Planche. Le nom provenait du fait qu'une planche maintenue par des piliers en bois atteignait le quai et était utilisée pour le débarquement des embarcations. Cette place avait la condition de rivage urbain en tant qu'espace immédiat et extérieur du bourg lorsque la ville était le principal port de Galice. Certaines de ses premières clôtures aboutissaient à l'ancienne rue des Cans[5]. Au XVIe siècle, il y avait un entrepôt de sel à l'ouest de la place où l'on stockait le sel qui était utilisé pour le salage du poisson déchargé au port[6]. À cette époque également, il existait un guichet dans les remparts médiévaux à la jonction de l'actuelle place Valentín García Escudero avec la rue Arzobispo Malvar et la place du Quai, qui, à proximité du Lérez, servait de lien entre la ville médiévale et les docks de l'époque[7]. Les remparts s'étendaient jusqu'au fleuve, protégeant ainsi les quais.

Au XIXe siècle, il y avait encore des quais et des jetées à cet endroit[8]. En 1848, les navires arrivaient et déchargeaient encore sur la place de la Plancha, et il y avait encore les entrepôts de sel où les cargaisons de sel entraient et sortaient pour être consommées à Pontevedra, dans ses environs et dans la province d'Ourense[9]. En 1856, la place avait encore une forme irrégulière et s'appelait Place de la Planche ou Place du Quai.

En 1876, l'architecte municipal Alejandro Sesmero a proposé de réaliser des "améliorations de l'ornementation et des alignements de la place du Quai et l'emplacement d'une nouvelle fontaine". Avec ces améliorations, la place fut présidée par une fontaine néoclassique en pierre couronnée en 1950 par la statue de la déesse romaine Fama de l'ancienne fontaine de la place de la Herrería[10],[11].

En 1931, un étage a été ajouté à un autre existant pour l'actuel Bâtiment de l'association officielle des métreurs et des architectes techniques de Pontevedra[12], au sud de la place, mais ce n'est qu'au milieu des années 50 du XXe siècle que, selon le projet de l'architecte Juan Argenti Navajas, un étage supplémentaire a été ajouté avec un grenier sous le toit, ce qui a configuré sa structure actuelle.

En 1993, un monolithe en pierre a été installé sur la place avec une inscription rappelant que la caravelle Santa María a été construite sur les quais de Pontevedra[13].

Description[modifier | modifier le code]

C'est une place rectangulaire très irrégulière bordée à l'est par la place Valentín García Escudero et où convergent les rues Barón et Arzobispo Malvar. Elle est pavée et piétonne, comme le reste du centre historique de la ville.

La place est dominée, du côté sud, par le bâtiment noble de l'association officielle des métreurs et des architectes techniques de Pontevedra (Colegio Oficial de Aparejadores y Arquitectos Técnicos de Pontevedra). La partie centrale de la place est un espace paysagé, avec de petits chemins pavés entre les pelouses, qui convergent au centre vers une fontaine néoclassique datant de 1876, surmontée de la statue de la déesse romaine Fama[10],[2]. La partie inférieure de la fontaine imite un fût classique, avec une petite vasque et quatre mascarons[11].

Dans la partie nord du jardin se trouve un monolithe en pierre portant l'inscription suivante : "Il y a plus d'un demi-millénaire, la caravelle Santa María "la Gallega" a été construite sur cette rive du Lérez, sur laquelle l'amiral Christophe Colomb a changé le destin du monde"[13].

Au nord de la place, au bout de la rue Arzobispo Malvar, se trouve l'ancienne maison natale de l'intellectuel et maire de Pontevedra Xosé Filgueira Valverde[14]. Des vestiges de la maison dans laquelle vécut le poète, amiral et gentilhomme Paio Gómez Chariño sont conservés sur le site. Il gît dans l'église du couvent Saint-François.

Bâtiments remarquables[modifier | modifier le code]

Sur le côté sud de la place se trouve le Bâtiment de l'association officielle des métreurs et des architectes techniques de Pontevedra. Il s'agit d'une grande maison indépendante en pierre qui a adopté son aspect actuel au milieu du XXe siècle. Elle comporte un rez-de-chaussée, deux étages et un grenier. La façade nord, qui donne sur la place, présente une grande cheminée en pierre sur le côté droit et des arcs surbaissés dans les fenêtres du premier et du deuxième étage. Sur la façade de la rue Baron, le premier étage a un balcon le long de la façade et au deuxième étage un balcon au centre et deux galeries à chaque extrémité. Au rez-de-chaussée, les fenêtres et les portes sont protégées par des éléments en acier Corten. Sur le toit, le toit en tuiles est terminé sur les côtés des façades sud et nord par des gargouilles en cuivre proéminentes[15],[16],[17].

Au bout de la rue Arzobispo Malvar, en bordure du côté nord de la place, se trouve la vieille maison où est né Xosé Filgueira Valverde. C'était autrefois la maison du médecin et maire de la ville, Ángel Cobián Areal, et elle a subi de nombreuses transformations. Elle a été reconstruite sur l'ancien pazo de l'amiral Paio Gómez Chariño, et cache les restes d'une tour de l'ancienne muraille médiévale[18],[19].

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « La nueva fase del ARI del centro histórico incluirá la reforma de la Praza do Peirao », sur Pontevedra Viva,
  2. a et b Riveiro Tobío 2008, p. 55.
  3. (es) « Pontevedra, camino del Imperio », sur El Correo Gallego,
  4. Aganzo 2010, p. 82.
  5. (es) « Charino, lugar de referencia de la movida pontevedresa », sur Diario de Pontevedra,
  6. (es) « Inicia el expediente de catalogación del edificio del Alfolí de la calle Galera », sur Pontevedra Viva,
  7. (es) « Los arqueólogos localizan por primera vez un postigo de la muralla medieval », sur Faro,
  8. (es) « Hallan un nuevo tramo de muralla medieval en Pontevedra y restos de un antiguo muelle », sur Diario de Pontevedra,
  9. González Zúñiga 1848, p. 6.
  10. a et b (es) « Retales de monumentos salpicados por la ciudad », sur Pontevedra Viva,
  11. a et b Fontoira Surís 2009, p. 531.
  12. (es) « Barrio Hebreo: La Puerta de la Galea y la Plaza del Peirao. Memorando Civitatem "Duo Pontes". », sur Pontevedra Viva,
  13. a et b Riveiro Tobío 2008, p. 56.
  14. (es) « Primeros pasos para rehabilitar la Casa de Filgueira Valverde », sur Pontevedra Viva,
  15. (es) « El Colegio de Aparejadores ultima la compra del caserón de la plaza del Muelle », sur La Voz de Galicia,
  16. (es) « El Colegio de Aparejadores estrena su nueva sede oficial en la zona monumental de Pontevedra », sur La Voz de Galicia,
  17. (es) « Comienzan las obras para la sede del Colegio de Aparejadores », sur La Voz de Galicia,
  18. (es) «La peatonalización de la zona vieja para mi padre hubiera sido la cima», sur La Voz de Galicia,
  19. Nieto González 1980, p. 32.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (es) Carlos Aganzo, Pontevedra. Ciudades con encanto, Madrid, El País-Aguilar, (ISBN 978-8403509344), p. 82
  • (gl) Rafael Fontoira Surís, Pontevedra Monumental, Pontevedra, Diputación de Pontevedra, (ISBN 9788484573272), p. 531
  • (es) Claudio González Zúñiga, Descripción Geográfica, Estadística, Económica e Histórica de la Ciudad Capital de Pontevedra, Pontevedra, Establecimiento Tipográfico de la Viuda de Pintos, (lire en ligne), p. 6
  • (es) Remigio Nieto González, Pontevedra. Guía monumental ilustrada, Pontevedra, Asociación de comerciantes de la calle Manuel Quiroga, , p. 32
  • (es) Elvira Riveiro Tobío, Descubrir Pontevedra, Pontevedra, Edicións do Cumio, (ISBN 9788482890852), p. 55-56

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  Place à Pontevedra 

Liens externes[modifier | modifier le code]