Philippe Amiguet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Philippe Amiguet
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
PrillyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités
Autres informations
Distinctions

Philippe Amiguet, né à Moudon le et mort à Prilly le , est un écrivain, journaliste, pasteur et bellettrien vaudois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire d'Ollon, Philippe Amiguet devient pasteur à Jemappes après avoir obtenu sa licence en théologie à l'Université de Lausanne.

Exerçant comme écrivain et journaliste, Philippe Amiguet vit à Paris de 1920 à 1939 où il est collaborateur du Temps, de L'Ordre, du Quotidien et de Paris-Midi. De retour à Lausanne, il fonde et dirige le Mois suisse de 1939 à 1945 et poursuit sa carrière de chroniqueur historique à la Nouvelle revue de Lausanne de 1946 à 1974.

En 1922 il inaugure la rubrique cinématographique de la Tribune de Lausanne et publie le premier recueil suisse de critique de films : Cinéma! Cinéma! (1923). Jusqu'en 1938, il demeure correspondant à Paris pour la Gazette de Lausanne et rédacteur en chef du mensuel pro-fasciste Le Mois Suisse.

Auteur de plusieurs romans et ouvrages historiques, Philippe Amiguet reçoit le prix Schiller pour Le Pasteur Martin et le prix Thérouanne de l’Académie française en 1958 pour La Grande Mademoiselle. Il travaille également comme scénariste, avec Maurice Porta, sur le premier film vaudois tourné à Evolène en 1921 : Le pauvre village. Il décède à Prilly le .

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]