Petra Trautmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Petra Trautmann
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 45 ans)
JohannesbourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités

Melitta Margot Edelgard « Petra » Trautmann (née le à Potsdam, morte le à Johannesbourg) est une actrice allemande.

Biographie[modifier | modifier le code]

Melitta Trautmann est la fille du capitaine de police Otto Trautmann et de son épouse Margarete Kurze. Elle est élève du conservatoire du Deutsches Theater de Berlin pendant deux ans. Au printemps 1940, elle est engagée comme "dame de salon de la jeunesse" au Theater in der Behrenstraße puis pour la saison 1941-1942 à la Komödienhaus de Berlin et pour la saison 1942-1943 au Kleines Theater Unter den Linden[1].

En 1942, l'artiste brune apparaît pour la première fois devant la caméra lors du tournage du film Fahrt ins Abenteuer. En 1943, Petra Trautmann épouse le scénariste et réalisateur Géza von Cziffra, sous la direction duquel elle joue dans la revue Rêve blanc. L'année suivante, leur fille naît[1].

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Petra Trautmann est régulièrement choisie par son mari dans ses productions. La plupart du temps, elle reste fidèle à son rôle et incarne les dames d'une société de classe supérieure. Elle paraît pour la dernière fois en 1950 dans la comédie policière Der Mann, der sich selber sucht.

Après le divorce avec Géza von Cziffra, Petra Trautmann épouse le Viennois Eduard Geiger, directeur du cabaret Wiener Werkel dans les années 1950. De cette union naît un fils. L'ancienne actrice émigre avec sa famille en Afrique du Sud, où Eduard Geiger dirige une entreprise.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (de) Wilhelm Kosch, Ingrid Bigler-Marschall, Deutsche Theater-Lexikon, De Gruyter, (ISBN 9783110436785, lire en ligne), p. 2638

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]