Petr Fradkov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Petr Mikhaïlovitch Fradkov (russe : Пётр Михайлович Фрадков ; né le 7 février 1978 à Moscou, en Union soviétique) est un économiste et banquier russe. Il occupe le poste de président-directeur général de la Promsvyazbank et de directeur général du Centre d'exportation russe.

Le , en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'Union européenne l'a mis sur liste noire, lui imposant une interdiction de voyager à l'échelle de l'UE ainsi qu'un gel de tous ses avoirs.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et éducation[modifier | modifier le code]

Petr Fradkov nait en 1978 à Moscou. Il est le fils de Mikhaïl Fradkov[1]. Il étudie à l'Institut d'État des relations internationales de Moscou et en est diplômé en 2000. En 2007, il obtient une maîtrise en administration des affaires (MBA) de la Kingston Business School[1]. Il termine un deuxième MBA et un diplôme à l'Académie russe de l’économie nationale et du service public[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Petr Fradkov rejoint la VEB en 2000 au poste de représentant adjoint aux États-Unis. En 2004, il est directeur général adjoint de la Far Eastern Shipping Company. Il revient à la VEB en 2007[1]. En 2011, il devient le chef d'EXIAR[1], puis en avril 2015, directeur général du Centre d'exportation russe (Russian Export Center en anglais), société par actions et filiale de la VEB[3],[4],[2].

En 2018, Petr Fradkov est nommé à la tête de la Promsvyazbank (PSB) avec Dmitri Pozhidaev comme adjoint[5],[6]. En tant que président-directeur général de la PSB, il tient des réunions de travail avec Vladimir Poutine et participe à des tables rondes dans des forums internationaux au cours desquels il participe à l'élaboration des plans stratégiques de la PSB pour soutenir l'industrie de défense russe[3].

En , Fradkov accéde au poste de responsable de la branche régionale tchouvache de SoyuzMash[7]. Le , le président américain Joe Biden signe l'Executive Order 14024 qui sanctionne Petr Fradkov pour avoir opéré dans les secteurs de la défense et des services financiers de l'économie de la Russie[3]. Le , il est également sanctionné par le gouvernement britannique pour son poste de PDG de la Promsvyazbank[8].

Sanctions américaines en 2022[modifier | modifier le code]

Le Trésor américain impose des sanctions économiques personnelles à Petr Fradkov en réponse aux agissements de la Promsvyazbank dans les régions de Donetsk et de Louhansk[9].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Fradkov est marié à Victoria Igorevna Fradkova. Elle est chargée d'enseignement au département des relations internationales de la Russie à l'Institut d'État des relations internationales de Moscou. Ils ont une fille ensemble[10].

Distinctions[modifier | modifier le code]

En , Petr Fradkov reçoit la médaille de l'Ordre du Mérite pour la Patrie (second niveau)[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (ru) « Агентство по страхованию экспортных кредитов и инвестиций возглавит Петр Фрадков », Finmarket.ru,‎ (consulté le ).
  2. a et b (en) « Petr Fradkov », Roscongress Building Trust (consulté le ).
  3. a b et c (en) « U.S. Treasury Imposes Immediate Economic Costs in Response to Actions in the Donetsk and Luhansk Regions », U.S. Department of the Treasury (consulté le ) Cet article contient des extraits d'une publication dont le contenu se trouve dans le domaine public. .
  4. (ru) « Банк для гособоронзаказа на базе Промсвязьбанка возглавит Петр Фрадков », kommersant.ru,‎ (consulté le ).
  5. (ru) « Petr Fradkov has been appointed head of the provisional administration of Promsvyazbank », Interfax.ru, (consulté le ).
  6. (en) « Fradkov says agrees to become new head of Russia's Promsvyazbank », (consulté le ).
  7. (ru) « Петр Фрадков вошел в руководящий состав Союза машиностроителей России », Российская газета,‎ (consulté le ).
  8. (en) « Financial Sanctions Notice - Russia », gov.uk (consulté le ).
  9. (en) « U.S. Treasury Imposes Immediate Economic Costs in Response to Actions in the Donetsk and Luhansk Regions », sur home.treasury.gov, (consulté le ).
  10. (ru) Tatiana Ternovskaya, « Petr Fradkov: moving up », Bankir.ru, (consulté le )
  11. (ru) Петр Фрадков Председатель Промсвязьбанк, « Петр Фрадков биография и карьера в Промсвязьбанк, последние новости и фото. », finparty.ru (version du sur Internet Archive).

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :