Peter Lanchene Toobu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Peter Lanchene Toobu
Fonction
Membre de la 8e législature de la 4e République du Ghana
8e législature de la 4e République du Ghana (d)
depuis le
Biographie
Domicile
Jirapa Municipal District (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Ghana Police Service (en) (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata

Peter Lanchene Toobu, né le 8 juin 1968, est un officier de police à la retraite et homme politique ghanéen, membre du Congrès national démocratique[1],[2]. Il est député de la circonscription Wa West Wa West Constituency dans la région Upper West[3],[4]. Il est un surintendant retraité de la police au Ghana[5].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance, formation et débuts[modifier | modifier le code]

Toobu naît le 8 juin 1968. Il est originaire de Jirapa ans la région du Haut Ghana occidental[6]. Il fait ses études secondaires à l'école secondaire de Lawra à Lawra dans la région de l'Upper West du Ghana. Il reçoit une formation d'officier de police à l'Académie de police du Ghana. Il est titulaire d'une maîtrise des arts en leadership du Centre international de formation au maintien de la paix Kofi Annan[6].

Carrière[modifier | modifier le code]

Toobu sert dans le service de police du Ghana et a atteint le rang de surintendant de la police avant de prendre sa retraite[5],[7],[8]. Il est secrétaire exécutif de l'ancien inspecteur général de la police (IGP) David Asante Apeatu David Asante Apeatu de 2017 jusqu'à ce qu'il démissionne et se retire du service pour se lancer dans la politique en 2019[2],[9],[10],[11].

Politique[modifier | modifier le code]

Candidature parlementaire[modifier | modifier le code]

Toobu remporte la candidature parlementaire pour représenter le Congrès national démocratique pour la circonscription de Wa West avant les élections de 2020 en août 2019 après avoir obtenu 775 voix pour battre le député sortant, l'ancien ministre du gouvernement local Joseph Yieleh Chireh, qui a obtenu 317 voix et qui avait servi comme député depuis 2004[12],[7].

Avant les élections générales de 2020, il a été nommé porte-parole du Congrès national démocratique (NDC) sur la sécurité et a été entendu sur diverses stations de radio et de télévision pour parler des politiques de son parti en matière de sécurité[2],[13],[14].

En décembre 2020, Toobu a remporté le siège de la circonscription de Wa West aux élections législatives. Il a gagné en recueillant 27 550 voix contre son plus proche adversaire, Dari Daniel Kuusongno qui a obtenu 13 143 voix sur les 40 829 suffrages exprimés[3],[8].

Député[modifier | modifier le code]

Le 7 janvier 2021, Toobu prête serment en tant que député représentant la circonscription de Wa West au 8e Parlement de la 4e République du Ghana . Il est membre du comité des membres occupant des postes à but lucratif et du comité de la défense et de l'intérieur du Parlement.

Le 6 avril 2021, il demande au président du Parlement, Alban Bagbin , d'attirer l'attention du président sur les questions liées à la sécurité et de lutter contre l'insécurité croissante au Ghana[15]. Il signale des cas de vols à main armée dans sa circonscription, Wa West et les régions avoisinantes, de Sissala East à Bawku West[15].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Toobu est chrétien[6].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Peter Lanchene Toobu » (voir la liste des auteurs).
  1. (en-US) Ghana News Agency, « NDC's Lanchene-Tuubo to help improve education in Wa West », sur News Ghana, (consulté le )
  2. a b et c (en) « 'NDC govt will restore integrity of Nat. Security, Police, Military' – Lanchene Toobu », sur www.ghanaweb.com, (consulté le )
  3. a et b bed Afari OKumi, « 2020 polls: Ex-IGP's Executive Secretary Peter Toobu wins Wa West seat for NDC », sur Citinewsroom, (consulté le )
  4. Peace FM Online, « Ato Forson's Court Case: An Attempt To Cow Minority Via Machiavellian Tactics – MP », sur Peacefmonline.com – Ghana news (consulté le )
  5. a et b (en-US) « Be wary of deceitful politicians- Supt. Lanchene Toobu tells constituents in Wa West », sur GBC Ghana Online, (consulté le )
  6. a b et c (en-US) « Official Profile of Toobu, Lanchene Peter », sur Ghana MPS (consulté le )
  7. a et b (en-US) « "I spent Ghc20,000 on my primaries" – Supt. Peter Lanchene Toobu (rtd) admits | Politics GhanaToday », sur GhanaToday, (consulté le )
  8. a et b (en-US) Ghana News Agency, « Retired Police Officer wins Wa West Constituency Parliamentary seat », sur News Ghana, (consulté le )
  9. (en-US) MyNewsGH, « Politics never existed between Asante-Apeatu and I – Superintendent Peter Toobu », sur MyNewsGh, (consulté le )
  10. (en) « Frontline politicians should retire at age 70 – Lanchene Toobu », sur The Ghana Guardian News (consulté le )
  11. (en-US) « Politics never existed between Asante-Apeatu and I – Superintendent Peter Toobu », sur MyNewsGh, (consulté le )
  12. (en-GB) « NDC Polls: Yieleh Chireh floored by ex-cop Tuubo », sur Graphic Online, (consulté le )
  13. (en-US) Ghana News Agency, « NDC announces sectoral spokespersons for 2020 manifesto », sur News Ghana, (consulté le )
  14. (en) « Election 2020: Peter Toobu advocates for public filming of police actions at polls », sur www.ghanaweb.com, (consulté le )
  15. a et b (en-US) Abednego Asante Asiedu, « MP petitions Speaker to draw President’s attention to address growing insecurity – MyJoyOnline.com », sur www.myjoyonline.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]