Paul Félix Vincensini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paul Félix Vincensini
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
La CiotatVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Directeur de thèse

Paul Félix Vincensini est un mathématicien français né à Bastia le et mort à La Ciotat le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1898 à Bastia[1], il obtient un doctorat en 1927 à l'université de Toulouse avec la thèse Sur trois types de congruences rectilignes. Cette thèse est remarquée[1]. En 1945, professeur à l'université de Franche-Comté[1], il reçoit le prix Charles-Dupin de l'Académie des sciences « pour ses travaux de haute géométrie »[2],[3].

En 1949, il rejoint l'université d'Aix-Marseille[1].

Il participe à plusieurs conférences internationales comme le Congrès international des mathématiciens à Zurich en 1932 et au Massachusetts en 1950 : Sur certains réseaux tracés sur une surface et leur rôle en géométrie différentielle.

Paul Vincensini entouré de Georges Reeb et Charles Ehresmann, lors d'une conférence à l'Institut de recherches mathématiques d'Oberwolfach en 1949

À partir de 1967, il est en retraite mais continue à être mis à contribution dans des conférences, y compris l'année de sa mort, en 1978[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Une cité, deux personnages. Paul Vincensini (1896 / 1978) », sur Cité scientifique, technologique et professionnelle de Montesoro
  2. « Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, tome deux-cent-vingt-et-unième, juillet-décembre 1945, page 783 », sur Gallica.bnf.fr, (consulté le )
  3. (en) « Notes », Bulletin of the American Mathematical Society, vol. 52, no 5.P1,‎ , p. 408-413 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]