Passang Lhamo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Passang Lhamo
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Lieu de détention

Passang Lhamo (tibétain : པ་བཟང་ལྷ་མོ།, Wylie : dpal bzang lha mo), de son nom religieux Ngawang Namdrol, est une moniale bouddhiste, tibétaine, militante et chanteuse. Elle a été ordonnée nonne à l'âge de quatorze ans et vit en exil au Couvent de Gaden Choeling, en Inde.

Biographie[modifier | modifier le code]

Arrestation[modifier | modifier le code]

Le , Lhamo et quatre autres religieuses vont à Lhassa pour manifester et protester contre l'autorité de la République populaire de Chine[1],[2]. Elles sont emprisonnées par la police et placées dans la prison de Drapchi[1]. Avec treize autres religieuses elle est incarcérée en dans la plus grande prison du Tibet, à Lhassa, pour purger une peine de cinq ans, au motif d'avoir mis en danger la sécurité de l'État[1].

Grève de la faim[modifier | modifier le code]

L'Administration centrale tibétaine affirme qu'en tous les détenus de l'unité N°3, de la prison de Drapchi, composée d'une centaine de femmes prisonnières politiques, ont entamé une grève de la faim pour protester des mauvais traitements dont elles étaient victimes dans la prison de Drapchi. La grève, qui dure une semaine, fait craindre aux agents pénitentiaires que la mort des détenus soit compromettante. Ils prennent la résolution de mettre fin à la brutalité qui y règne alors[3].

Retour au militantisme[modifier | modifier le code]

Lhamo est libérée le , après un séjour de cinq années d'emprisonnement à Drapchi. Elle retourne brièvement à Dar à Penpo ('pan yul mdar) , mais elle préfère s'exiler à Dharamsala, en Inde[4], où elle est encore aujourd'hui religieuse au Couvent de Gaden Choeling, un vihara bouddhiste tibétain pour les religieuses bouddhistes qui est situé non loin du monastère et de la résidence de l'actuel Dalaï Lama Tenzin Gyatso[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Tibet: la résistance des religieuses », sur LExpress.fr, lexpress, (consulté le ).
  2. « De Lhassa à Paris, la longue marche de deux religieuses tibétaines », sur Le Monde.fr, Le Monde, (ISSN 1950-6244, consulté le ).
  3. a et b Gouvernement du Tibet en exil, « Témoignage de Passang Lhamo, nonne tibétaine et ancien prisonnier politique, au Caucus des droits de l'homme du Congrès des États-Unis », (version du sur Internet Archive).
  4. « La visite des deux religieuses, Passang Lhamo et Choying Kunzang à Grenoble le 31 janvier 2002. », sur amnesty-alpes.pagesperso-orange.fr (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]