Paravane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un paravane en action

Le paravane est un appareil de protection d'un navire contre les mines marines ou les sous-marins, composé d'un câble de remorquage et muni parfois de charges explosives, utilisé surtout pendant la Première Guerre mondiale.
Le paravane, une forme de «planeur» sous-marin remorqué, a été développé au Royaume-Uni entre 1914 et 1916 par le commandant Usborne et le lieutenant Burney de la Royal Navy et financé par Sir George White, fondateur de la manufacture Bristol Aeroplane Company.

Conception[modifier | modifier le code]

Paravane relevé

Initialement développé pour détruire les mines navales, le paravane est tiré à partir du bord du navire de remorquage. Les ailes du paravane forcent celui-ci à s'écarter du navire tout en tendant le câble de remorquage. Ainsi le câble du paravane accroche le câble d'ancrage de la mine, le casse et permet à la mine de remonter à la surface où elle peut être détruite par le tir d'une mitrailleuse. Si le câble d'ancrage de la mine ne casse pas, la mine vient exploser sans danger contre le paravane. Le câble peut ensuite être récupéré pour remettre un autre paravane à l'eau.

Un paravane a aussi été développé pour servir d'arme anti-sous-marine lors d'un balayage de zone à grande vitesse. Il est chargé de 36kg de TNT et est remorqué par un câble blindé et électrique. L'explosion de la charge est déclenchée automatiquement par le contact du sous-marin avec le câble ou le paravane mais peut aussi l'être manuellement depuis le navire porteur. Il peut être déployé et remorqué jusqu'à 25 nœuds et sa récupération est relativement facile.

Références[modifier | modifier le code]