Palais Gabrielli-Mignanelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Palais Gabrielli-Mignanelli
Présentation
Type
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le palais Gabrielli-Mignanelli est un palais situé dans le centre historique de Rome. Il abrite aujourd'hui le siège de la société de mode Valentino .

Emplacement[modifier | modifier le code]

Il est situé dans le centre de Rome, dans le Rione Campo Marzio, du côté est de la Piazza Mignanelli.

Architecture et histoire[modifier | modifier le code]

Il a été construit par l’architecte Moschetti pour la famille Gabrielli, comtes de Gubbio, comme un bâtiment de deux étages. En 1615, à la suite du mariage de Maria Gabrielli et de Giovanni Mignanelli, petit-neveu du cardinal Fabio, la propriété du bâtiment passe à la famille Mignanelli, originaire de Sienne.

De 1834 à 1865, le palais fut loué à la Banca Romana, et abrita également des associations culturales françaises, telles que le Circolo dei Francesi. À partir de 1870, l’architecte Andrea Busiri Vici agrandit le bâtiment. L’agrandissement a été financé par le nouveau propriétaire, la Sacrée Congrégation pour la Propagation de la Foi (SCPF). La congrégation a installé une école et une imprimerie dans l'édifice.

Le bâtiment abrite aujourdh'hui le siège de la société de mode Valentino. Son créateur, Valentino Garavani y possède également un espace de vie privé.

Liens externes[modifier | modifier le code]