Owain Arthur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Owain Arthur
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (41 ans)
BangorVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités

Owain Arthur, né le , est un acteur gallois, devenu célèbre en jouant Francis Henshall dans la production du Royal National Theatre de One Man, Two Guvnors (en) au Theatre Royal Haymarket[1],[2].

Il passe ses premières années à Bangor, au Pays de Galles, à filmer la série S4C Rownd a Rownd, tout en fréquentant l'école des arts du spectacle Ysgol Glanaethwy. Arthur se forme ensuite à la Guildhall School of Music and Drama de Londres.

Il joue de nombreux rôles au théâtre, dont Roméo et Juliette pour la Royal Shakespeare Company, La Comédie des erreurs au Royal Exchange Theatre et Birdsong au Comedy Theatre. Il travaille également beaucoup pour la télévision britannique[3].

Il interprète également Lofty dans le jeu vidéo Ni no kuni II : L'Avènement d'un nouveau royaume (2018).

En 2022, il incarne le prince nain Durin IV dans la série Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir sur Prime Video[4]. La co-star Morfydd Clark (qui interprète Galadriel) a mentionné avoir aimé parler en gallois sur le plateau avec Owain Arthur et Trystan Gravelle (qui interprète Ar-Pharazôn)[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Owain_Arthur » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Where to, Guvnor? Comedy star Owain Arthur almost became a cabbie », Evening Standard,
  2. (en) Karen Price, « Owain Arthur looks ahead to life after One Man, Two Guvnors », walesonline,
  3. (en) Aled Blake, « Actor Owain Arthur wins rave reviews after taking James Corden's hit role », walesonline,
  4. (en-US) Breznican et Robinson, « Amazon’s ‘Lord of the Rings’ Series Rises: Inside ‘The Rings of Power’ », Vanity Fair, (consulté le )
  5. « Lord of the Rings star Morfydd Clark says she ‘spoke more Welsh in New Zealand than in London’ », Nation.Cymru,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]