Outline VPN

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Outline VPN est une suite logicielle libre et gratuite permettant de chiffrer et sécuriser une connexion internet[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Outline VPN comprend un outil de déploiement de serveurs Shadowsocks sur différents services d'informatique dans le nuage et un client permettant de s'y connecter. Il a été développée par Jigsaw, l'incubateur d'entreprises de Google.

Il peut s'installer aussi bien sur un serveur dédié que sur les services DigitalOcean, Google Cloud Platform ou Amazon EC2. L'installation se fait en ligne commande ou à l'aide d'une interface graphique sur DigitalOcean[2].

Le logiciel, publié sous la licence Apache 2.0, a été audité par Radically Open Security[3] et indique ne pas collecter d'historiques informatiques.

Il n'est pas un VPN au sens propre du terme, mais plutôt un proxy basé sur Shadowsocks. Les deux technologies sont similaires puisque le trafic réseau est redirigé et fait apparaître une localisation différente (celle du serveur). Toutefois, le VPN offre des fonctionnalités additionnelles tel que l'encapsulation du trafic via un tunnel virtuel ou encore la possibilité de voir les autres périphériques connectés au même réseau.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Alphabet’s Outline lets you build your own VPN », sur TechCrunch (consulté le )
  2. « Créer un VPN pour son entreprise en 5 minutes chrono », sur Indatable - Conseil RGPD / Cybersécurité / Anti-Corruption, (consulté le )
  3. (en) Radically Open Security, PENETRATION TEST REPORT for Jigsaw LLC, Amsterdam, , 10 p. (lire en ligne)

Lien externe[modifier | modifier le code]