Nothink

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nothink
Pays d'origine Drapeau de l'Espagne Espagne
Genre musical Rock alternatif, post-hardcore
Années actives 19982016
Labels Aloud Music
Composition du groupe
Anciens membres Juan Blas
Alex Ferrero
Miguel Peñas

Nothink est un groupe de rock alternatif espagnol, originaire de Madrid.

Biographie[modifier | modifier le code]

Première phase[modifier | modifier le code]

Les origines de Nothink peuvent être retracées au début de l'année 1998, lorsque le bassiste Alex Ferrero et le guitariste et chanteur Juan Blas, avec seulement 15 ans, commencent à jouer des reprises de Nirvana, l'un de leurs groupes préférés. Entre les différents batteurs, pendant les premières années, ils enregistrent des démos, composées de leurs propres chansons, qui suffisent à attirer l'attention. Ce n'est qu'en novembre 2003 qu'ils trouvent Miguel Peñas, qui occupera la position définitive de batteur, donnant forme à un nouveau répertoire qui commence musicalement à se rapprocher du post-hardcore et du rock alternatif des années 1990.

Un premier album studio voit le jour sous le titre Bipolar Age, en 2005. En 2007, ils retournent en studio pour enregistrer leur deuxième album studio, intitulé Spotlights, un album-concept beaucoup plus élaboré, qui fait participer des musiciens de la scène indépendante nationale, tels que Ramón Rodríguez de Madee, Dani Llamas de GAS et l'orchestration de certains thèmes par l'Orchestre philharmonique de Kiev, dirigé par le compositeur Lucas Vidal. Ils participent également au Festival Electric Weekend organisé à Getafe, où ils partagent la scène avec des groupes tels que Queens of the Stone Age et Rage Against the Machine. En , Nothink devient l'un des rares groupes de rock espagnols nommés aux MTV Europe Music Awards[1].

Le groupe repart en concert en soutien à l'album Hidden State (2010) entre 2010 et 2011, jouant plus de 50 concerts, offrant même quelques représentations à Londres, et en France. En novembre la même année, Nothink redevient finaliste des MTV Europe Music Awards[2]. Après une courte pause de quelques mois, en , Nothink publie un nouveau single intitulé Let Me Go, incluant également deux faces B inédites[3]. Le single est enregistré dans le studio de Juan Blas, et mixé par le producteur Joe Barresi à Los Angeles[4].

Séparation et retour[modifier | modifier le code]

Le , seulement trois jours après la présentation du single Let Me Go, Juan Blas annonce publiquement son départ du groupe après 15 ans d'activité. De son côté, le bassiste Alex Ferrero déclare la séparation le groupe[5]. Le , près de trois ans après son dernier concert, le groupe annonce son retour sur scène et une nouvelle tournée sur la presqu'île pour marquer le dixième anniversaire de la sortie de leur premier album, une rencontre qui sera jouée en direct le à l'AMFest, dans la salle Apolo 2 de Barcelone[6] et qui se terminera le à la salle Penelope de Madrid.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Membres[modifier | modifier le code]

Derniers membres[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

  • Andy Duffill - batterie (2001–2003)
  • Juan Carreras - guitare (2001–2002)
  • Jacobo Anastasi - batterie (1998–2000)
  • Enrique Cuarental - guitare (1999–2000)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) aloudmusic.com, « "Nothink into the MTV Awards" »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  2. (es) blogs.estrellagalicia.es, « "Nothink nominados a los MTV European Awards" ».
  3. (es) feiticeira.org, « "Queríamos aprovechar la posibilidad de salir con algo nuevo en el menor tiempo posible" », sur feiticeira.org.
  4. (es) insonoro.com, « "ya esta aqui let me go" ».
  5. (es) Carmen Muñoz, « Nothink se separan después de 15 años de historia », sur cultture.com, .
  6. (es) zona-zero.net, « Nothink se reúnen dos años y medio después ».