NoK Boards

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


NoK Boards est une marque française de skateboard et longboards. Elle est fondée en 2017 et installée à Fontaine dans l'Isère, près de Grenoble. Elle pratique le surcyclage de snowboards dans une optique de réemploi.

Présentation[modifier | modifier le code]

La particularité de NoK Boards est de tailler des planches de snowboard déclassées, invendues ou hors d'usage en skateboards[1], pour les transformer en skateboards, dans une démarche écologique d'écoconception[2]. Après transformation, chaque skate devient unique ou en série très limitée[2]. Les chutes du recyclage sont utilisées pour créer des horloges, miroirs, porte-clés, sous-bocks ou de la décoration[3],[4]. Si tout est fabriqué localement, les trucks et les roues restent de provenance asiatique[3].

Le nom de la marque est issu de l'expression « NoK », contraction de « Not OK », terme utilisé lorsque des produits sont déclassés pour un défaut[2],[5].

Historique[modifier | modifier le code]

La marque est créée en décembre 2017[6] puis lancée l'année suivante par Vincent Gelin et Adrien Réguis (anciennement à la « Recherche et Développement Snowboards » chez Rossignol[2],[7]), via une campagne de financement participative[5]. C'est d'ailleurs Rossignol qui fournit les snowboards à recycler[6]. Par la suite, elle noue des partenariats avec plusieurs fabricants de snowboards[5] ainsi qu'avec des associations de défense de l’environnement[3]. La spécificité de ces nouvelles planches est l'apport de sensations différentes, de par leur origine : les snowboards étant d'un structure plus dynamique[3].

Début 2022, ce sont plus d'un milliers de snowboards qui ont été recyclés[2] pour produire chaque exemplaire des deux premiers modèles alors commercialisés[3], avec un objectif au moins du double[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Brève : « Les sports de glisse, la révolution vers un matériel moins polluant », sur lequipe.fr,
  2. a b c d et e Chrystel Chabert, « En Isère, de jeunes entrepreneurs transforment des snowboards en skates éco-responsables », sur francetvinfo.fr,
  3. a b c d et e Mat Ros, « Nok Boards, des Skateboards à base de snowboards », sur snowsurf.com,
  4. AFP, « La nouvelle vie de vieux snowboards transformés en skateboards éco-responsables », sur rtl.be, (consulté le )
  5. a b et c « La société Nok boards lance et réussit sa campagne de crowdfunding », sur Le Dauphiné libéré,
  6. a b et c Bruno Askenazi, « Nok Boards ouvre le marché du skateboard éco-responsable », sur business.lesechos.fr,
  7. « NoK Factory, la deuxième vie des snowboards usagés », sur rossignol.com

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]