Nazik Avdalyan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nazik Avdalyan
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (37 ans)
GyumriVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport
Distinction
Médaille du service à la patrie de seconde classe (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Nazik Avdalyan (, Gyumri) est une haltérophile arménienne, championne du monde 2009 dans la catégorie des moins de 69 kg.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nazik Avdalyan remporte sa première victoire internationale lors des championnats d'Europe d'haltérophilie 2007 où elle obtient une médaille d'argent derrière Oxana Slivenko[1]. L'année suivante elle remporte la compétition dans sa catégorie[2], avant de gagner de nouveau une médaille d'argent en 2009[3].

La même année, elle devient championne du monde[4]. En 2010, un accident de la circulation l'oblige à mettre sa carrière en pause et à passer trois ans en convalescence. Elle fait son retour au niveau international à Houston lors des championnats du monde d'haltérophilie 2015 où elle termine à la douzième place[5],[6]. Lors des championnats d'Europe de 2016, elle retrouve le plus haut niveau en remportant la médaille d'or[5].

En 2018, le secrétaire général de la fédération arménienne d'haltérophilie indique à la presse que Nazik Avdalyan a mis un terme à sa carrière professionnelle[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Moins de 69 kg femmes, Championnats d'Europe Strasbourg 2007, Haltérophilie : calendrier et résultats », sur L'Équipe (consulté le )
  2. « Moins de 69 kg femmes, Championnats d'Europe Lignano 2008, Haltérophilie : calendrier et résultats », sur L'Équipe (consulté le )
  3. « Moins de 69 kg femmes, Championnats d'Europe Bucarest 2009, Haltérophilie : calendrier et résultats », sur L'Équipe (consulté le )
  4. « Nazik Avdalyan wins World Champion title », sur PanARMENIAN.Net (consulté le )
  5. a et b (en) « Armenia strike gold again through Avdalyan », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « 2015 IWF WORLD CHAMPIONSHIPS », sur iwf.sports
  7. (en) Aneta Harutyunyan, « Weightlifter Nazik Avdalyan ends career », sur armenpress.am, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]