Nawazuddin Siddiqui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nawazuddin Siddiqui
Description de l'image Nawazuddin Siddiqui - IIFA 2017 Green Carpet (36349709816) (cropped).jpg.
Naissance (49 ans)
Budhana (Uttar Pradesh, Inde)
Nationalité Drapeau de l'Inde Indien
Profession Acteur
Films notables Gangs of Wasseypur
The Lunchbox

Nawazuddin Siddiqui, né en 1974, est un acteur indien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après une formation à la National School of Drama, il fait du théâtre de rue puis essaie vainement de percer à la télévision. Il s'installe à Bombay où, pendant plusieurs années, il n'obtient que de très petits rôles jusqu'à ce qu'Anurag Kashyap l'engage dans Black Friday (2007) où sa prestation, bien que courte, est remarquée. Sa carrière progresse lentement avec des rôles modestes mais marquants dans des films appréciés par la critique tels Firaaq, New York ou Peepli Live. Puis, à partir de 2012, il enchaîne une série de films encensés par les médias et qui en font l'un des acteurs fétiches des jeunes réalisateurs de la « nouvelle vague » indienne : Kahaani de Sujoy Ghosh, Gangs of Wasseypur d'Anurag Kashyap, Talaash de Reema Kagti, The Lunchbox de Ritesh Batra...

Nawazuddin Siddiqui a été primé à diverses reprises et plusieurs de ses films ont été projetés au Festival de Cannes : Gangs of Wasseypur et Miss Lovely en 2012 ; The Lunchbox, Monsoon Shootout et Bombay Talkies en 2013.

Le dalaï-lama inspire Nawazuddin Siddiqui et Shenpenn Khymsar pour le projet d'un film Karma: Running To Stand Still (Karma : Courir pour s'arrêter)[1].

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :